Narrow your search
Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by

Dissertation
Structure spatiale de la variation génétique et relations entre cytotypes dans des populations d'un complexe polyploïde : Centaurea Jacea L. s.l.
Author:
Year: 2000 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

CENTAUREA --- GENETICS


Dissertation
Etude de la biologie florale et du flux génique chez les populations sauvages du haricot de Lima au Costa Rica.
Author:
Year: 1995

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Analyse de la distribution spatiale des espèces d'arbres sur la base d'un inventaire d'aménagement forestier en Afrique centrale : application au cas de la société Pallisco (Cameroun)
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.] : [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Tree diversity patterns inside and outside a postulated forest refuge in gabon using rarefaction and equivalent number of species methods

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Two reproductively isolated cytotypes and a swarm of highly inbred, disconnected populations: a glimpse into Salicornia’s evolutionary history…and challenging taxonomy.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Evolution et adaptation fonctionnelle des arbres tropicaux : le cas du genre Guibourtia Benn.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présente thèse s'intéresse aux mécanismes à l'origine de la diversification des espèces d'arbres tropicaux. Elle utilise le genre Guibourtia Benn. (Fabaceae-Detarioideae) comme modèle biologique afin de comprendre les mécanismes historiques, biologiques et environnementaux, à l'origine de la diversité de ce genre aux niveaux interspécifique et intraspécifique. Plus particulièrement, elle vise à : (1) étudier au niveau interspécifique, le rôle relatif des forces évolutives neutres et de sélection dans la diversification du genre Guibourtia en combinant une phylogénie moléculaire avec la caractérisation des traits et les niches écologiques des espèces ; et (2) au niveau intraspécifique, questionner les causes de la différenciation des populations de trois espèces de Guibourtia. Au niveau interspécifique, la phylogénie datée basée sur le séquençage du génome chloroplastique complet a globalement confirmé la taxonomie actuelle (espèces généralement monophylétiques). Elle a montré une diversification au milieu du Miocène en trois clades qui sont décrits aujourd'hui comme des sous-genres (Guibourtia, Gorskia et Pseudocopaiva). Elle démontre en outre que deux espèces américaines sont issues d'une migration de l'Afrique vers l'Amérique à la fin du Miocène. Il est également apparu que certains traits morphologiques ont été sélectionnés de manière convergente au sein des différents clades du genre Guibourtia en fonction des niches climatiques des espèces. Ce dernier résultat a été consolidé au moyen d'une expérimentation écophysiologique prouvant que la lumière constitue un important facteur de sélection et de différenciation adaptative entre trois espèces (G. ehie, G. coleosperma et G. tessmannii). Au niveau intraspécifique, une étude de phylogéographie de deux espèces a permis de mettre en évidence que les barrières biogéographiques chez G. ehie et les gradients climatiques chez G. coleosperma, auraient contribué à la différenciation génétique des populations. En outre, cette étude montre une forte différenciation entre les populations de G. ehie d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale en lien avec quelques traits morphologiques, ce qui préjuge de l'existence d'une nouvelle espèce. Enfin, chez G. tessmannii, espèce aux fruits déhiscents et graines arillées, nous avons identifié les principaux disperseurs dont les calaos (Ceratogymna atrata ) qui pourraient contribuer à une dispersion à longue distance, influençant la structure spatiale de la variation génétique des populations. Cette thèse en utilisant le genre Guibourtia comme modèle d'étude a apporté de nouveaux éléments à la compréhension des mécanismes qui génèrent la diversité au sein des espèces d'arbres. Elle fournit en outre des connaissances originales sur des espèces inscrites en annexe II de la CITES.

Keywords


Dissertation
Histoire évolutive du complexe Afzelia Smith (Leguminosae - Caesalpinioideae) dans les écosystèmes forestiers et savanicoles en Afrique tropicale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le genre Afzelia Smith (Fabaceae, Caesalpinioideae) est connu pour comporter sept espèces africaines d'arbre dont deux se retrouvent dans la région Zambézienne, une en région Soudanienne et les quatre autres en région Guinéo-Congolaise. Ces taxons, à haute valeur commerciale, sont difficiles à identifier. Ils sont donc commercialisés sous un même nom : « doussié ». Ces difficultés de distinction peuvent s'avérer préjudiciables à la gestion durable des populations. Le but de cette thèse de doctorat est de caractériser l'histoire évolutive du genre Afzelia. Plus spécifiquement, cette étude vise à : (i) évaluer le niveau des divergences morphologiques au sein du genre Afzelia et décrire les relations phylogénétiques, afin de quantifier l'isolement reproductif entre les taxons d'Afzelia en mettant en évidence le rôle des changements climatiques passés et/ou des gradients écologiques dans la spéciation du genre ; (ii) procéder à une analyse approfondie de la diversité et de la structuration génétique spatiale d'Afzelia spp. ; (iii) identifier et décrire les facteurs écologiques, biotiques et abiotiques susceptibles d'influencer les flux géniques à l'échelle des populations d'une espèce d'Afzelia (A. bipindensis). Une analyse morpho-génétique des espèces a été effectuée et a confirmé la forte ressemblance botanique entre les taxons. Les espèces de savanes se sont avérées être diploïdes et présentent la moitié de la taille du génome des espèces forestières qui sont donc tétraploïdes. Les phylogénies de gènes (nucléaires et chloroplastiques) diffèrent entre elles et ne permettent pas de séparer les taxons tétraploides entre eux. De telles différences peuvent être générées à la suite d'épisodes d'hybridation ancestrale entre espèces. Ces hybridations seraient probablement anciennes et seraient survenues entre les lignées des espèces forestières et celles d'A. quanzensis (une espèce des savanes Zambéziennes). La polyploïdie serait survenue entre 7 et 9,4 millions d'années au cours de l'histoire évolutive du genre. De plus, une assignation bayésienne et des analyses d'isolement reproductif ont suggéré l'existence de croisements interspécifiques, mais uniquement chez les espèces forestières distribuées en sympatrie. A une échelle spatiale plus limitée, nous avons observé deux groupes génétiques bien différenciés en sympatrie chez A. bipindensis. Ceux-ci présentent une différenciation morphologique et un décalage phénologique de la floraison qui peut contribuer à leur isolement reproductif. Cette étude a permis de mettre en évidence quelques points importants que sont : la découverte d'un complexe polyploïde au sein du genre Afzelia, la confirmation de la délimitation des espèces diploïdes de savanes et la nécessité de réviser la délimitation des espèces tétraploïdes forestières.

Keywords


Book
Je lis, je comprends, je dis les mots : lexique visuel à l'usage des enfants dysphasiques
Authors: --- --- --- ---
Year: 2002 Publisher: Bruxelles Association de parents d'enfants aphasiques et dysphasiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
Identification and characterization of eight nuclear microsatellite loci on the gasswort genus Salicorna (Amaranthaceae)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Eight nuclear microsatellites loci were identified using the method of microsatellite-enriched libraries in the glasswort genus Salicornia.

Keywords

Salicornia --- gene flow


Article
Fluorescent dye particles as pollen analogues for measuring pollen dispersal in an insect-pollinated forest herb

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by