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History of Europe --- Historiography --- Historiographie --- Congresses --- Congrès --- France --- History --- Histoire --- -Historical criticism --- Authorship --- Criticism --- -Congresses. --- -Historiography --- -Congresses --- Congrès --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Historical criticism --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Congresses. --- 프랑스 --- Falanxi --- Fa-lan-hsi --- 法蘭西 --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Франц --- Frant︠s︡ Uls --- Франц Улс --- Historiography - France - Congresses --- France - Historiography - Congresses --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Historiography - Congresses
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Mountaineering --- Alpinisme --- History --- Histoire --- Blanc, Mont (France and Italy) --- Blanc, Mont (France et Italie) --- -Climbing mountains --- Mountain climbing --- Hiking --- Outdoor life --- Mons Albus (France and Italy) --- Mont Blanc (France and Italy) --- Monte Bianco (France and Italy) --- Alps, Western --- -History --- Climbing mountains --- Mountaineering - Blanc, Mont (France and Italy) - History
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A travers cet essai, l'auteur s'interroge sur l'empire actuel de la mémoire à travers ses origines, ses précédents, sa place dans des sociétés plus anciennes. Il la confronte à cet autre rapport au passé qu'est l'histoire, fruit de la rationalité et prenant ses distances, cherchant modestement mais obstinément une parcelle de vérité.
History --- Collective memory. --- Oral history --- Histoire --- Mémoire collective --- Histoire orale --- Methodology. --- Méthodologie --- --Mémoire --- --History --- Collective memory --- Methodology --- --Mémoire collective --- Mémoire collective --- Méthodologie --- History - Methodology
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Aujourd'hui, il est partout question de commémoration, de devoir ou d'abus de mémoire. Rapport personnel, affectif au passé, la mémoire semble avoir tout envahi. Culturelle, historique, religieuse, artistique, elle peut se montrer exclusive et nuire au vivreensemble. Mais elle est aussi capable de susciter la résistance à l'oppression, de sauver une minorité, d'assurer la cohésion d'un groupe, d'une société, d'une nation. Autre rapport au passé, à vocation universelle cette fois, l'histoire se tient à distance. Fruit de la rationalité, elle cherche modestement et obstinément une parcelle de vérité. Tout semble donc opposer histoire et mémoires ; les conflits se sont d'ailleurs multipliés, surtout en France. Le pari de l'auteur est pourtant d'en affirmer l'indispensable alliance et d'en proposer les conditions. Les mémoires ont déjà transformé les livres d'histoire, offrant à l'événement et à la biographie une nouvelle jeunesse. Ainsi, l'histoire orale a donné à comprendre, de l'intérieur, les invisibles, restés à l'écart de l'écriture. Les mémoires obligent les historiens à questionner leur métier, leur fournissent de nouveaux objets d'étude et la possibilité de saisir une réalité jusque-là inaccessible. En contrepartie, l'histoire demeure le seul moyen d'apaiser les mémoires blessées, de permettre aux mémoires concurrentes de cohabiter. La meilleure manière de vaincre l'oubli et de se prémunir des excès mémoriels. -- Quatrième de couverture
Mémoire collective --- Histoire --- Histoire orale --- Aspect psychologique --- Philosophy and psychology of culture --- History as a science --- Mémoire collective. --- Histoire orale. --- Aspect psychologique.
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"Le mercredi 17 octobre 1685 est un jour parfaitement ordinaire. Louis XIV, qui réside à Fontainebleau, chasse le matin, assiste le soir à la comédie, et dans l'intervalle signe l'édit révoquant l'édit de Nantes, régissant depuis 1598 les rapports entre catholiques et protestants. Très vite apparurent les conséquances désastreuses, tant intérieures qu'internationales, de cette volonté d'éradiquer la religion réformée. Contemporains puis historiens se sont interrogés sur les circonstances et les responsabilités de la décision. Le parti ici pris par Philippe Joutard est celui du temps long: l'importance de l'édit de Fontainebleau tient autant dans les violences de sa première application que dans sa longévité active. Comment expliquer l'incapacité de "révoquer la Révocation" en plein siècle des Lumières, avec des dirigeants souvent indifférents en matière religieuse? Cette permanence, malgré les preuves de son innefficacité, crée une véritable "culture de la Révocation" qui est facteur d'intolérance et marque durablement l'histoire de notre pays. Au-delà de l'émancipation civile des protestants par la Révolution, les résonances de l'événement, dont la mémoire était encore vivante au XIXe siècle, alimenteront le combat républicain pour la laïcité."
Religion and state --- Persecution --- History --- France. --- France --- Church history
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Camisards --- France --- Protestants --- Protestantisme --- Cevennes (france) --- Histoire --- 1643-1715 (louis xiv) --- 17e siecle --- Histoire religieuse --- 17e-20e siecles
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FRANCE --- CEVENNES (FRANCE) --- HISTOIRE RELIGIEUSE --- 16E-19E SIECLES --- REFORME --- 17E-18E SIECLES --- 17E-20E SIECLES
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