Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Art --- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph --- anno 1700-1799 --- France
Choose an application
"Comment écrire un livre sur une notion problématique, la race, qui a forgé une idéologie de la domination ? Comment la réinvestir en l'articulant à un corpus d'objets spécifiques — les oeuvres d'art représentant des figures noires — qui furent à la fois fétichisés et neutralisés par le musée et le discours ? Et enfin, comment historiciser, tout en gardant à l'esprit leur force essentialisante : l'art, la race, l'Africain et les Lumières, catégories qui ne fonctionnent pas seulement dans la compréhension que l'on peut en avoir dans un temps donné — celui, grossièrement, du XVIIIe siècle — mais qui ont une valeur heuristique par-delà leurs usages initiaux ? Ce sont ces questions qui ont présidé à l'initiative de ce livre. Fondé sur une recherche de plus de dix ans sur les formes qu'ont prises les représentations des Noirs dans l'art français d'avant l'imaginaire abolitionniste, il couvre l'art et les cultures visuelles qui vont de la fin du XVIIe siècle, quand les colonies antillaises commencèrent à percer dans le champ artistique métropolitain, au premier tiers du XIXe siècle quand l'échec de la première abolition de l'esclavage (1802) durcit l'iconographie partisane en mettant la violence des vies dans les plantations à l'ordre du jour de la création artistique." [Source : 4e de couv.]
Art français --- Africains dans l'art. --- Noirs dans l'art. --- Noires dans l'art. --- Art et race. --- Conscience de race dans l'art. --- Racisme dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Racisme --- Colonialisme --- Rapports sociaux --- Sociology of minorities --- Iconography --- art [fine art] --- racial discrimination --- iconography --- anno 1700-1799 --- France --- Africa --- Art, French --- Africans in art --- Blacks in art --- Art and race --- Race awareness in art --- Racism in art --- Themes, motives. --- Noirs --- Africains --- Race --- Art --- Dans l'art --- Black people in art. --- art [discipline]
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Une jeune femme noire au teint brun délicatement animé par des ombres charbonneuses est élégamment assise sur un fauteuil à la garniture verte sur lequel repose un châle bleu. Elle observe de tout son corps la spectatrice ou le regardeur. Sa frontalité n'est ni soumission, ni admiration, ni provocation. Elle tient la pose. Elle occupe sa place à un moment de l'histoire où cette capacité à tenir un rang digne et droit n'était pas une situation aisée pour les femmes noires de Paris."
Sociology of minorities --- Iconography --- Painting --- exoticism --- iconography --- easel paintings [paintings by form] --- portraits --- models [people] --- Musée du Louvre [Paris] --- anno 1800-1899 --- Art --- Artistes et modèles --- Noires --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art. --- Benoist, Marie Guilhelmine --- Artistes et modèles --- Women, Black, in art. --- Black people in art --- Artists and models in art --- Artists' models --- Black people --- Art, French --- History --- Themes, motives. --- Louvre Museum [Paris]
Choose an application
Girodet-Trioson, Anne Louis --- David, Jacques-Louis --- Lange, Elise --- Candeille, Julie
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L’exposition Le Modèle noir du musée d’Orsay, l’ouverture de la première chaire d’histoire africaine au Collège de France, l’inauguration de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, la question devenue brûlante des restitutions du patrimoine africain par les musées européens : autant de manifestations esthétiques et culturelles qui désignent notre présent comme un moment, marqué par l’émergence d’une mémoire et d’une histoire africaines ignorées, voire réprimées. Mais cette nécessaire rétrospection est loin d’en épuiser le sens et ce moment, c’est aussi et surtout l’imagination des Africains et des Afro-descendants d’aujourd’hui qui est en train de le définir. C’est pourquoi nous avons mis au cœur de ce numéro les créations et réflexions vives et neuves dont l’ensemble constitue ce que nous proposons de nommer « art Noir ». Cet art Noir – qui n’est pas seulement africain mais s’élabore depuis une expérience noire – inquiète et interpelle ; il propose aussi ; il travaille à la fois le passé et l’avenir : le passé, en interrogeant l’histoire et la mémoire de l’Atlantique noir et en sondant ce que notre monde doit à la brutalité de la traite et de la colonisation ; l’avenir, en inventant des formes pour les futurs d’une Afrique à la fois continentale et diasporique
Choose an application
Choose an application
Une histoire mondiale de l'Afrique, une histoire africaine du monde. Tel est le double pari de cet ouvrage ambitieux qui nous plonge dans la conversation que les sociétés du continent africain ont, au cours de l'histoire, toujours entretenue avec celles du reste du monde. Une conversation multimillénaire, depuis la dispersion des humains modernes jusqu'à nos jours, dont les auteurs et autrices nous invitent à écouter toutes les tonalités.Car cette histoire est faite de rapports de domination et de violences, de rejets et de révoltes, mais également d'interactions à toutes les échelles, de circulations de biens et d'idées, d'innovations et d'adaptations locales, de mutations globales. S'émancipant des monologues factices qui divisent le passé, ce livre propose une histoire polyphonique. Il s'appuie sur les recherches les plus actuelles et les plus poussées pour éclairer la manière dont les sociétés africaines ont toujours pris part au monde.
Relations extérieures -- Afrique --- Histoire --- Afrique -- Histoire --- Africa --- Afrique --- Histoire. --- History
Choose an application
Art --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Europe
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|