Narrow your search
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le web dans les rédactions de presse écrite : processus, appropriations, résistances
Authors: ---
ISSN: 17672732 ISBN: 9782343130897 2343130892 Year: 2017 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Web, en l'espace d'une vingtaine d'années, a eu de fortes incidences économiques, sociales et culturelles sur les entreprises médiatiques et sur le monde des journalistes. L'objet de cet ouvrage collectif se concentre sur les changements observables au sein des rédactions de la presse écrite, notamment quotidienne. Les douze contributeurs retiennent des objets divers : une rédaction bi-média, le live blogging, les enjeux des « clics », les conceptions du temps dans une rédaction Web, un moment de « crise » dans un média à l'occasion d'une décision managériale, le choix des titres ou des liens hypertextes... Mais, en définitive, ces universitaires et journalistes s'intéressent plus particulièrement à la dynamique du changement et aux défis que les rédactions et journalistes doivent relever.


Book
Les publics des journalistes
Authors: ---
ISBN: 9782843031649 Year: 2007 Volume: 6 Publisher: Paris : La Dispute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des spécialistes se penchent sur le travail des journalistes sous l'angle de leurs rencontres avec leurs publics. Ils cernent ainsi trois catégories de publics avec lesquelles les journalistes entrent en relation : les publics incarnés, imaginés et mobilisés. Ces catégories constitueraient un réservoir de ressources et de contraintes à partir desquelles se construit le discours médiatique.


Book
Usages sociaux des sciences sociales
Authors: ---
Year: 1996 Publisher: Paris: Presses de sciences po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication
Authors: ---
ISBN: 2130800459 Year: 2017 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? une plateforme numérique ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, cette discipline qui existe en France depuis un peu plus de quarante ans et qui offre des formations très diverses aux étudiants (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication, etc.). En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de prendre l'analyse des médias comme le « noyau » de cette discipline. Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est de fait la meilleure façon de construire cette discipline encore jeune, qui cherche à penser le monde en mettant la communication au cœur de la réflexion


Book
Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication
Authors: ---
ISBN: 9782130786054 2130786057 Year: 2017 Volume: 4071 Publisher: Paris : PUF (Presses universitaires de France),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’est-ce qu’un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d’expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l’étendue du champ couvert par les sciences de l’information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication…).Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au cœur de la réflexion. En 100 mots, un collectif d’auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l’entrée « médias ».


Book
Les nouvelles écharpes du maire
Authors: --- ---
Year: 2001 Publisher: Paris

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Louis Guilloux : un écrivain dans la presse
Authors: ---
ISBN: 9782753532786 Year: 2014 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage montre comment l'univers de la presse a nourri l'oeuvre du romancier Louis Guilloux, qui fut journaliste, échotier, critique cinématographique et littéraire dans les années 1920 et 1930. Cette influence s'exprima notamment sur les plans esthétique, idéologique et politique.


Book
100 mots des sciences de l'information et de la communication
Authors: ---
ISBN: 2715412312 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication. Croiser les approches sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au cur de la réflexion. En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée «?médias?

Keywords

Mass media --- Social aspects


Book
La presse écrite : objets délaissés : [actes du colloque, Versailles, 2001]
Authors: ---
ISBN: 2747568814 9782747568814 Year: 2004 Volume: *33 Publisher: Paris Budapest Torino : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'informel pour informer : les journalistes et leurs sources
Authors: ---
ISBN: 9782343041155 2343041156 Year: 2014 Publisher: Paris : Éd. Pepper : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contributions, portant sur la presse écrite, montrent que l'informel est plus ou moins codifié sans être identique à toutes les époques et à tous les espaces. ©Electre 2014 Les journalistes aiment rappeler que leur métier se construit dans la distance. Distance avec les pouvoirs, distance avec les "sources" - celles qui donnent des informations aux gens de presse. Mais comment obtenir des informations qui ne seraient pas le reflet des seuls discours des institutions et de leurs stratégies de communication ? Par un apparent paradoxe, les journalistes n'ont d'autre choix que de quitter, au moins un temps, les habits commodes (et utiles) des défenseurs-de-la-démocratie pour se rapprocher de leurs sources. Tout le paradoxe est là : être "au contact" des sources n'est pas sans risque - le spectre de la "connivence" n'est jamais loin - mais permet aussi de recueillir de précieuses informations pour rendre compte. C'est bien ici que prend place ce qu'il convient d'appeler l'informel. Le mot permet d'éclairer un ensemble de pratiques qui s'opposent a priori à la dimension officielle, publique, du métier, d'indiquer et de comprendre des écarts, des tensions, des intrications. Il fait entrer qui s'y essaie dans une zone grise occupée par journalistes et informateurs, une zone faite de compromis, d'essais et d'erreurs. Mais il enrichit la compréhension de l'activité, en laissant aux moralistes le rôle (commode) de dénoncer, loin de la bataille.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by