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Le Web, en l'espace d'une vingtaine d'années, a eu de fortes incidences économiques, sociales et culturelles sur les entreprises médiatiques et sur le monde des journalistes. L'objet de cet ouvrage collectif se concentre sur les changements observables au sein des rédactions de la presse écrite, notamment quotidienne. Les douze contributeurs retiennent des objets divers : une rédaction bi-média, le live blogging, les enjeux des « clics », les conceptions du temps dans une rédaction Web, un moment de « crise » dans un média à l'occasion d'une décision managériale, le choix des titres ou des liens hypertextes... Mais, en définitive, ces universitaires et journalistes s'intéressent plus particulièrement à la dynamique du changement et aux défis que les rédactions et journalistes doivent relever.
Presse --- Journalistes --- Médias numériques. --- Innovations technologiques --- Effets des innovations technologiques --- Press --- Journalists --- Digital media --- Technological innovations --- Effect of technological innovations on --- Journalism --- Online journalism --- Economic aspects --- Innovations technologiques. --- Effets des innovations technologiques. --- Journalism - Technological innovations --- Journalism - Economic aspects
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Des spécialistes se penchent sur le travail des journalistes sous l'angle de leurs rencontres avec leurs publics. Ils cernent ainsi trois catégories de publics avec lesquelles les journalistes entrent en relation : les publics incarnés, imaginés et mobilisés. Ces catégories constitueraient un réservoir de ressources et de contraintes à partir desquelles se construit le discours médiatique.
Mass media --- Journalistic ethics --- Newspaper reading --- Médias --- Journalistes --- Journaux --- Social aspects --- Aspect social --- Déontologie --- Lecture --- Journalists --- Audiences. --- Professional ethics --- Médias --- Publics
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Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? une plateforme numérique ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, cette discipline qui existe en France depuis un peu plus de quarante ans et qui offre des formations très diverses aux étudiants (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication, etc.). En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de prendre l'analyse des médias comme le « noyau » de cette discipline. Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est de fait la meilleure façon de construire cette discipline encore jeune, qui cherche à penser le monde en mettant la communication au cœur de la réflexion
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Qu’est-ce qu’un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d’expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l’étendue du champ couvert par les sciences de l’information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication…).Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au cœur de la réflexion. En 100 mots, un collectif d’auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l’entrée « médias ».
Information science. --- Communication. --- Mass media --- Sciences de l'information --- Social aspects.
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Cet ouvrage montre comment l'univers de la presse a nourri l'oeuvre du romancier Louis Guilloux, qui fut journaliste, échotier, critique cinématographique et littéraire dans les années 1920 et 1930. Cette influence s'exprima notamment sur les plans esthétique, idéologique et politique.
Authors, French --- Journalism and literature --- Ecrivains français --- Presse et littérature --- History --- Histoire --- Guilloux, Louis,
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Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication. Croiser les approches sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au cur de la réflexion. En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée «?médias?
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Journalism --- Presse --- Social aspects --- Congresses --- Aspect social --- Congrès --- Press --- Congresses. --- Congrès --- Journalisme Presse --- Journalistes --- Presse féminine --- France --- Conditions sociales --- 1990 --- -Cas, Études de
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Les contributions, portant sur la presse écrite, montrent que l'informel est plus ou moins codifié sans être identique à toutes les époques et à tous les espaces. ©Electre 2014 Les journalistes aiment rappeler que leur métier se construit dans la distance. Distance avec les pouvoirs, distance avec les "sources" - celles qui donnent des informations aux gens de presse. Mais comment obtenir des informations qui ne seraient pas le reflet des seuls discours des institutions et de leurs stratégies de communication ? Par un apparent paradoxe, les journalistes n'ont d'autre choix que de quitter, au moins un temps, les habits commodes (et utiles) des défenseurs-de-la-démocratie pour se rapprocher de leurs sources. Tout le paradoxe est là : être "au contact" des sources n'est pas sans risque - le spectre de la "connivence" n'est jamais loin - mais permet aussi de recueillir de précieuses informations pour rendre compte. C'est bien ici que prend place ce qu'il convient d'appeler l'informel. Le mot permet d'éclairer un ensemble de pratiques qui s'opposent a priori à la dimension officielle, publique, du métier, d'indiquer et de comprendre des écarts, des tensions, des intrications. Il fait entrer qui s'y essaie dans une zone grise occupée par journalistes et informateurs, une zone faite de compromis, d'essais et d'erreurs. Mais il enrichit la compréhension de l'activité, en laissant aux moralistes le rôle (commode) de dénoncer, loin de la bataille.
Confidential communications --- Journalistic ethics --- Attribution of news --- Journalism --- Journalisme --- Journalistes --- Sources d'information (Journalisme) --- Presse --- Press --- Objectivity --- Secret professionnel --- Déontologie --- Objectivité --- Sources d'information (journalisme) --- Déontologie --- Objectivité --- Objectivité.
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