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D'une guerre à l'autre, l'école a-t-elle continué à "faire d'excellents Français"? Pour y répondre, Olivier Loubes sonde l'institution scolaire depuis les circulaires ministérielles jusqu'aux cahiers d'élèves et à partir des débats nationaux. Car, ici, l'école est envisagée à la fois comme "institutrice de la nation" et comme produit de la nation. Entre 1914 et 1940, le corps sacré de la patrie est gravement affecté par la mort de masse de la Grande Guerre : c'est un véritable désenchantement national qui touche l'école.Néanmoins, les instituteurs et les institutrices de l'entre-deux-guerres, accusés dans l'imaginaire politique d'être devenus pacifistes (intégraux) en 1940, après avoir été (trop) patriotes en 1914, ont bien continué à forger la francisation des écoliers, sans oublier de leur inculquer les devoirs patriotiques républicains. Cet ouvrage montre comment les rapports troublants entretenus entre l'école et la nation n'ont cessé de forger une identité française en mouvement, de la France patriote à la France populaire, dans un entre-deux-guerres qui prend dès lors les allures d'un entre-deux-France. -- Quatrième de couverture
History --- Education and state --- Study and teaching --- Éducation et État --- Patriotisme --- Patriotism --- Étude et enseignement
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Statesmen --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- France --- Zay, Jean,
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Social reformers --- Statesmen --- Réformateurs sociaux --- Hommes d'Etat --- Biography. --- Biography. --- Biographies --- Biographies --- Zay, Jean, --- France --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement
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A partir de nombreuses archives de la Cinémathèque française et de témoignages, l'auteur revient sur la mise en place et tous les préparatifs du premier Festival de Cannes, qui aurait dû se tenir en septembre 1939 mais qui a été annulé au dernier moment, à la suite de l'entrée en guerre de la France. ©Electre 2024
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Une vieille question, si nationale. « Et d’abord, l’école n’est pour rien dans la création de la nation française », affirme d’emblée Antoine Prost. Pourtant, en France, dès lors que la société et le pouvoir politique s’interrogent sur la nation et ses troubles, c’est à l’école qu’ils posent la question de l’identité collective et de sa construction, c’est vers elle qu’ils se tournent pour rechercher les responsabilités, imaginer les solutions. Ainsi, ce livre interroge, en s’en détachant, le débat français sur l’identité nationale, classique, ambivalent et propice aux instrumentalisations. Une réponse internationale, neuve. Dès lors, pour dépasser ces singulières ambiguïtés franco-françaises, et parce que l’école et la nation est un champ scientifique commun par-delà les frontières, cet ouvrage choisit de répondre à la (dé-)raison nationale par la comparaison internationale. Grâce à la mobilisation exceptionnelle du réseau de chercheurs de l’Institut national de recherche pédagogique (devenu Institut français de l’Éducation), de nombreux auteurs s’attachent à dépayser le cas d’école français en le confrontant à bien d’autres situations nationales, et s’efforcent de déconstruire, loin des idées reçues, ce rapport de l’école à la nation. An old question, of national importance. “And firstly, education has nothing to do with the creation of the French nation”, declares Antoine Prost. However, in France, since society and the public authorities are concerned about the nation and the disorder therein, it is to education that they direct the question of collective identity and its construction and it is to education that they turn to seek accountability and to devise solutions. This book, therefore, stands back from the issue to examine the French debate on national identity - a debate which is conventional, contradictory and lends itself to manipulation. A new, international response.Therefore, to overcome this unique and purely French ambiguity, and because education…
Nationalism and education --- Group identity --- Education and state --- Education --- Social Sciences --- Education, Special Topics --- Educational workshops --- Workshops in education --- Education and nationalism --- Nationalism in education --- enseignement --- nation --- politique éducative --- identité collective
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