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Book
L'école, l'identité, la nation : histoire d'un entre-deux-France, 1914-1940
Author:
ISBN: 9782410009828 Year: 2017 Publisher: Paris : Belin,

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D'une guerre à l'autre, l'école a-t-elle continué à "faire d'excellents Français"? Pour y répondre, Olivier Loubes sonde l'institution scolaire depuis les circulaires ministérielles jusqu'aux cahiers d'élèves et à partir des débats nationaux. Car, ici, l'école est envisagée à la fois comme "institutrice de la nation" et comme produit de la nation. Entre 1914 et 1940, le corps sacré de la patrie est gravement affecté par la mort de masse de la Grande Guerre : c'est un véritable désenchantement national qui touche l'école.Néanmoins, les instituteurs et les institutrices de l'entre-deux-guerres, accusés dans l'imaginaire politique d'être devenus pacifistes (intégraux) en 1940, après avoir été (trop) patriotes en 1914, ont bien continué à forger la francisation des écoliers, sans oublier de leur inculquer les devoirs patriotiques républicains. Cet ouvrage montre comment les rapports troublants entretenus entre l'école et la nation n'ont cessé de forger une identité française en mouvement, de la France patriote à la France populaire, dans un entre-deux-guerres qui prend dès lors les allures d'un entre-deux-France. -- Quatrième de couverture


Book
L'école et la patrie : histoire d'un désenchantement 1914- 1940.
Author:
ISBN: 9782701130064 2701130069 Year: 2001 Publisher: Paris Belin


Article
L'école et les étrangers : assimilation et exclusion
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Keywords


Book
Jean Zay : l'inconnu de la République
Author:
ISBN: 9782200355852 Year: 2012 Publisher: Paris : Armand Colin,

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Book
Jean Zay : l'inconnu de la République
Author:
ISBN: 220028473X Year: 2012 Publisher: [Place of publication not identified] Armand Colin

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Book
Réarmer la République : Jean Zay au Panthéon : essai d'histoire tonique
Author:
ISBN: 9782354570811 2354570813 Year: 2015 Publisher: Paris : Demopolis,

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Book
Cannes 1939 : le festival qui n'a pas eu lieu
Authors: ---
ISBN: 9782100866885 Year: 2024 Publisher: Malakoff (Hauts-de-Seine) : Dunod,

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A partir de nombreuses archives de la Cinémathèque française et de témoignages, l'auteur revient sur la mise en place et tous les préparatifs du premier Festival de Cannes, qui aurait dû se tenir en septembre 1939 mais qui a été annulé au dernier moment, à la suite de l'entrée en guerre de la France. ©Electre 2024


Book
Histoire Term. L/ES
Authors: --- --- ---
ISBN: 2091727652 9782091727653 Year: 2004 Publisher: Paris: Fernand Nathan,

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Keywords


Digital
L'école et la nation : actes du séminaire scientifique international, Lyon, Barcelone, Paris, 2010
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782847885729 Year: 2013 Publisher: Lyon ENS Editions

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Keywords


Book
L'école et la nation : actes du séminaire scientifique international, Lyon, Barcelone, Paris, 2010
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2847883398 2847885722 9782847883398 Year: 2013 Publisher: ENS Éditions

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Abstract

Une vieille question, si nationale. « Et d’abord, l’école n’est pour rien dans la création de la nation française », affirme d’emblée Antoine Prost. Pourtant, en France, dès lors que la société et le pouvoir politique s’interrogent sur la nation et ses troubles, c’est à l’école qu’ils posent la question de l’identité collective et de sa construction, c’est vers elle qu’ils se tournent pour rechercher les responsabilités, imaginer les solutions. Ainsi, ce livre interroge, en s’en détachant, le débat français sur l’identité nationale, classique, ambivalent et propice aux instrumentalisations. Une réponse internationale, neuve. Dès lors, pour dépasser ces singulières ambiguïtés franco-françaises, et parce que l’école et la nation est un champ scientifique commun par-delà les frontières, cet ouvrage choisit de répondre à la (dé-)raison nationale par la comparaison internationale. Grâce à la mobilisation exceptionnelle du réseau de chercheurs de l’Institut national de recherche pédagogique (devenu Institut français de l’Éducation), de nombreux auteurs s’attachent à dépayser le cas d’école français en le confrontant à bien d’autres situations nationales, et s’efforcent de déconstruire, loin des idées reçues, ce rapport de l’école à la nation. An old question, of national importance. “And firstly, education has nothing to do with the creation of the French nation”, declares Antoine Prost. However, in France, since society and the public authorities are concerned about the nation and the disorder therein, it is to education that they direct the question of collective identity and its construction and it is to education that they turn to seek accountability and to devise solutions. This book, therefore, stands back from the issue to examine the French debate on national identity - a debate which is conventional, contradictory and lends itself to manipulation. A new, international response.Therefore, to overcome this unique and purely French ambiguity, and because education…

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