Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Automobile industry and trade --- History --- -Automotive industry --- Motor vehicle industry --- -History --- Automobile industry and trade - France - History
Choose an application
Avec les premières études industrielles présentées dans cet ouvrage, nous entrons dans le monde des artisans inventeurs de la Belle Epoque, période de primauté de la France dans le secteur de l'automobile, avec déjà un début d'internationalisation et les premières défaillances. Le tableau suivant est celui des Trente glorieuses, apogée de l'automobile française, avec toutefois des parcours très différents pour Renault, Peugeot ou Citroën et une forte concurrence étrangère installée en France (Ford et Simca), dans une période marquée aussi d'incertitudes en matière de stratégies. Tout au long de cet ouvrage, défilent les grands noms de l'automobile, alternant périodes fastes et moins fastes, mais ces études anciennes font aussi revivre des constructeurs plus ou moins oubliés comme Darracq, Mors, Brouhot, Delahaye, Latil, Mathis...La collection “Archives économiques du Crédit lyonnais” vise à mettre à disposition d'un public s'intéressant à l'histoire économique - universitaires, étudiants, hommes d'entreprise, simples amateurs - des études anciennes réalisées par le service des Etudes financières du Crédit lyonnais ; ces études portent sur des secteurs d'activité, sur des entreprises ou sur la situation économique de différentes régions du monde. Le lecteur garde le plaisir du contact direct avec des documents mis en perspective par un historien spécialiste du secteur.
Choose an application
Automobile industry and trade --- Automobiles --- Industrie et commerce --- Régie nationale des usines Renault
Choose an application
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
Automobile industry and trade --- History. --- Automobiles Peugeot (Firm) --- History.
Choose an application
Automobile industry and trade --- Automobile industry and trade --- Automobile --- Automobiles --- Management. --- History. --- Industrie et commerce --- Gestion --- Industrie et commerce --- Histoire
Choose an application
Automobile industry and trade --- Automobile industry and trade --- Automobiles --- Automobiles --- History --- History --- Industrie et commerce --- Histoire --- Industrie et commerce --- Histoire
Choose an application
Choose an application
La Ford Motor Company a fêté en 2003 son centenaire : elle est encore cette année la deuxième société d'automobiles mondiale, derrière Général Motors et derrière Toyota, qui vient juste de la dépasser ; elle vient au troisième rang en Europe, où des usines se sont installées dès la deuxième décennie du XXe siècle. La Belgique et la France ont abrité des usines " historiques " (Anvers ; Bordeaux, Asnières, Poissy) ; mais la course à la modernisation, à la rationalisation, à l'échelle européenne, ont abouti à concentrer la production sur des usines spécialisées : Genk en Belgique ; Bordeaux-Blanquefort en France, avec près d'une douzaine de milliers de salariés. Les deux pays sont aussi un enjeu où Ford cherche à préserver ses parts de marché grâce à la valorisation de son capital d'image et à son talent commercial. Ce livre reconstitue l'histoire de ce capital immatériel qui a peu à peu forgé l'image de marque de Ford, structuré son rapport au marché, aux goûts et à la sociologie de la clientèle. Ford a vécu dans chaque pays une aventure spécifique, avec des événements originaux, une démarche adapté aux mentalités, à l'environnement national et concurrentiel. Chaque partie distingue donc les différences du cheminement suivi par Ford dans chaque pays ; mais la dernière partie montre l'insertion dans un système industriel et commercial européanisé. Ford a été à la fois " américaine ", belge, française et européenne : c'est ce kaléidoscope identitaire que ce livre tente d'évaluer, en mobilisant une centaine de pages d'illustrations en appui des analyses. L'ouvrage réunit deux universitaires français spécialistes de l'histoire de l'industrie et des entreprises de l'automobile, un universitaire belge spécialiste en histoire des entreprises et du patronat de son pays et un universitaire français spécialisé en histoire d'entreprise. Tous les quatre ont participé activement aux deux volumes qui ont retracé l'histoire de Ford en Europe à l'occasion du centenaire, Ford, 1903-2003: The European History
Ford Motor Company --- History --- Motor vehicle industry --- Industries and trade --- Belgium --- France
Choose an application
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|