Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Paix et communautés autour de l'abbaye de Cluny : Xe-XVe siècle
Author:
ISSN: 12552380 ISBN: 9782729708306 2729708308 2729711112 Year: 2018 Volume: 9 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cluny, l'abbaye bénédictine la plus puissante du Moyen Âge est au cœur d'un paradoxe. Retirés du monde pour se consacrer à la prière, les moines ne cessent d'agir sur le monde. Accumulant les donations des aristocrates soucieux de leur salut, ils deviennent de puissants seigneurs. Versés dans la méditation et la copie des textes anciens, ils pensent le monde et tentent de l'ordonner selon leur schéma idéal. Cela ne va pas toujours sans heurt. La Paix clunisienne doit se confronter au pouvoir des évêques, des seigneurs laïques et des communautés d'habitants. C'est le cas dans le bourg de Cluny. Défini comme un lieu d'asile, inviolable et soumis à la seule domination de l'abbé, il se développe aux portes du monastère à partir de l'an mil. Là les moines rêvent d'établir une communauté préfigurant la cité céleste, annulant toute attache charnelle au profit d'associations spirituelles dont ils sont les pivots. Le développement du commerce, la concurrence très forte des agents du roi dans le domaine de la justice et l'organisation des communautés paroissiales introduisent la discorde dans cette sphère voulue parfaite.

Paix et communautés autour de l'Abbaye de Cluny (10e-15e siècle)
Author:
ISSN: 12552380 ISBN: 2729706887 9782729706883 Year: 2001 Volume: 9 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Paix et communautés autour de l'abbaye de Cluny, Xe-XVe siècles
Author:
Year: 2001 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Wege des Mittelalters (Ausstellung Münster, Westfälischen Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte, 17.10.2004 - 04.01.2005 ; Québec, Musée de la Civilisation, 21.05.2003 - 28.03.2004 ; ... Bordeaux, Musée d'Aquitaine, 06.10.2005 - 16.01.2006)
Author:
Year: 2004 Publisher: Québec Freiburg Musée de la Civilisation (Québec) Verlag Herder Freiburg

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pourquoi étudier le Moyen Âge? : les médiévistes face aux usages sociaux du passé : actes du colloque tenu à l'université de São Paulo du 7 au 9 mai 2008
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782859446949 285944694X Year: 2012 Volume: 114 Publisher: Paris Publications de la Sorbonne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Images, signes et paroles dans l’Occident médiéval
Authors: --- ---
ISBN: 9782503603988 250360398X Year: 2022 Publisher: Turnhout : Brepols Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage rassemble dix contributions qui proposent des perspectives originales pour l’analyse conjointe des modes d’expression figurée de l'Occident médiéval. Menées tant par des « historiens de l’art » que par des « historiens », elles abordent la question de l’image-objet, des signes alphabétiques et iconiques, du lieu peint, de la liturgie et de la prédication. Documents d’archives, exégèse biblique, sermons et récits hagiographiques sont exploités de manière fine et exhaustive pour rendre compte, au plus près, du contexte d’exécution des œuvres, qu’elles soient inconnues ou célèbres. Ce sont alors les angles d’approches adoptés, comme l’anthropologie des images ou les études transgenre, mais aussi les relations complexes entre art, architecture et rites, qui enrichissent ici l’exploration et d’objets de culte – les lipsanothèques catalanes, les linges de l’autel ou les ex-voto – et de panneaux peints – comme la Flagellation du Christ de Piero della Francesca – et des cycles de peintures décorant la Tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines, San Pellegrino à Bominaco, et cinq chapelles de la Ligurie et du Piémont.


Book
Mises en scène et mémoires de la consécration de l'église dans l'occident médiéval
Authors: --- ---
ISBN: 9782503518336 2503518338 9782503537283 Year: 2008 Volume: 7 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le déroulement de la consécration ou dédicace d’une église est codifié dans l’Église latine aux viie et viiie siècles pour devenir, au Moyen Âge central, un rituel fastueux. La consécration apparaît alors comme l’acte fondateur d’un nouvel espace-temps polarisé par le bâtiment ecclésial. Les paroles prononcées et les gestes effectués lors du rituel contribuent à manifester cette nouvelle naissance et les transformations qu’elle implique. Les mesures prises pour en conserver le souvenir inscrivent l’événement dans la mémoire de la communauté liée au lieu consacré.Œuvre commune d’un groupe d’historiens, d’historiens de l’art et d’archéologues médiévistes, le présent ouvrage propose une réflexion sur les implications sociales de la consécration de l’église au Moyen Âge central. Il s’agit tout d’abord de comprendre la dynamique du rituel et ses effets sociaux, en étudiant les déplacements des protagonistes, les gestes des célébrants, tant furtifs (bénédictions, signes de croix, onctions) que durables (marquages au sol ou sur les murs), les paroles prononcées, la musique, les chants et les odeurs qui plongent le rituel dans une atmosphère multi-sensorielle. Il s’agit ensuite d’examiner les conditions de production d’un commentaire normatif et exégétique sur la consécration, tant en amont qu’en aval de la célébration, et de comprendre les liens qui unissent ces différents modes de discours sur le rituel. Il s’agit enfin de comprendre les formes et les effets sociaux des narrations de l’événement-consécration, tant par le verbe (de la notice à la chronique) que par l’inscription monumentale et l’image peinte ou sculptée. Ces trois axes de la réflexion sont envisagés de manière croisée et complémentaire.


Book
Cluny après Cluny : Constructions, reconstructions et commémorations, 1790-2010
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753522602 275352260X 2753569444 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2009 et 2010, spectacles, fêtes de rue, expositions, colloques, randonnées à saveur patrimoniale, messes, repas moyenâgeux, foires, concours de poésie… se succédèrent durant seize mois pour célébrer le 11e centenaire de la fondation de l’abbaye de Cluny. Les historiens furent de la partie, acteurs parmi d’autres d’un « événement exceptionnel » et de festivités placées sous le signe de la concorde et de l’esprit européen. Ce livre est le fruit d’une réflexion collective entamée au cours des célébrations, non pas pour commémorer Cluny ou pour faire l’histoire de l’objet que l’on commémorait, mais pour analyser les processus par lequel Cluny, mort en 1790, a été reconstruit, pensé et patrimonialisé. Cluny est donc ici un prétexte. L’histoire de ses reconstructions permet de mesurer les distances entre le sens du Cluny médiéval et celui que l’on prête à ses monuments et à ses moines défunts. Son 11e centenaire est une occasion pour analyser le sens actuel de l’activité commémorative et les relations entre historiens, citoyens, administrateurs et conservateurs de l’héritage culturel.


Book
Sainte-Marie-d'Aulps. Une abbaye cistercienne en pays savoyard
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2916125043 2916125515 9782916125046 Year: 2016 Volume: 33 Publisher: Lyon : Alpara,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce nouvel ouvrage s'intègre idéalement dans la lignée et les objectifs scientifiques de la collection des DARA. Il est l'aboutissement des études archéologiques et archivistiques qui ont été déclenchées par le projet de la mise en valeur du site abbatial de Sainte-Marie d'Aulps par la Communauté des communes de la vallée d'Aulps. Des contributions interdisciplinaires enrichissent cette monographie qui prend en compte bien des aspects de la vie du monastère inséré depuis sa fondation dans un environnement alpin : conditionnement historique par sa localisation dans le diocèse de Genève et en pays savoyard ; activité agricole et pastorale en rapport avec l'exploitation du domaine temporel de l'abbaye (ferme monastique dans l'enclos abbatial ; granges, alpages en Chablais et Faucigny) ; approvisionnement local en matériaux pour la construction des bâtiments monastiques, jusqu'à la prise en compte des espèces végétales reconnues dans le domaine abbatial. La fondation de l'abbaye d'Aulps s'inscrit dans le mouvement réformateur de l'ordre bénédictin à la fin du xie siècle ; à partir de 1136, son histoire et son fonctionnement se sont confondus avec celle des cisterciens auxquels elle s'est rattachée sous la pression de Bernard de Clairvaux. Sur le plan temporel, s'est constituée, dans le cadre féodal, une véritable seigneurie ecclésiastique assurant la gestion des biens et la gouvernance des hommes relevant de l'abbaye. Le système de la commende, instauré à partir de 1468, le relâchement dans le suivi de la Règle particulièrement bien documenté grâce aux procès-verbaux de visites retrouvés dans les archives publiques, ont eu leurs répercussion sur la conservation des bâtiments et le mode d'exploitation du domaine ; en 1792 l'arrivée des troupes françaises en Savoie signait la fin de la vie monastique à Aulps, tandis que les habitants du village procédaient eux-mêmes à la démolition de l'abbatiale (1823). L'enclos monastique reste bien apparent dans la topographie…

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by