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Dissertation
Exploration des interactions entre la mémoire à court terme verbale et les représentations en mémoire à long terme verbale : une approche neuropsychologique, développementale et par neuro-imagerie fonctionnelle
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),


Dissertation
Les états de conscience altérée : comment les définir et comment les évaluer : étude de validation française de la Wessex Head Injury Matrix
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Un examen des définitions proposées pour caractériser les différents états de conscience altérée met en évidence la nécessité d'une clarification conceptuelle en particulier pour l'état végétatif. Un élément incontournable pour réaliser cette clarification conceptuelle est l'utilisation d'outils d'évaluation fidèles, valides et sensibles, qui évaluent de manière systématique tous les comportements compatibles et incompatibles avec les différents états de conscience altérée. C'est dans ce contexte que nous avons effectué une revue des échelles d'évaluation comportementale des états de conscience altérée. Parmi ces instruments, la Wessex Head Injury Matrix (WHIM) se distingue par sa conception originale, par sa sensibilité pour évaluer l'état de conscience chez des patients végétatifs ou qui évoluent très lentement et par la proposition d'une séquence de récupération du coma. Les résultats d'une validation française de la WHIM sont présentés.


Dissertation
Etude du rôle joué par les propriétés phonotactiques sur l'apprentissage lexical chez des enfants d'âge préscolaire
Authors: ---
Year: 2008 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Ce travail réexamine principalement le rôle joué par les probabilités phonotactiques sur l'apprentissage lexical chez des enfants de 4 à 5 ans, au moyen d'un paradigme d'apprentissage nouveau. Les données mettent en évidence un effet de ces probabilités en perception. En effet, les participants montrent une reconnaissance significativement supérieure pour les non-mots de fréquence phonotactique rare que pour les non-mots composés de séquences phonémiques élevées. Ce même effet ne fut pas observé en production. Nous avançons l'hypothèse que les jeunes enfants ont des représentations phonologiques globales pour des non-mots trisyllabiques, ce qui ne leur permet pas, après une dizaine d'expositions aux logatomes, de produire leur forme phonologique complète. Nous avons étudié, par ailleurs, l'effet du support imagé sur l'apprentissage lexical ainsi que l'effet de la mémoire à court terme verbale sur l'apprentissage lexical.


Dissertation
Relations entre perception catégorielle, conscience phonologique et lecture dans le syndrome de Williams
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Cette étude explore les liens entre la perception catégorielle, la conscience phonologique et la lecture dans le syndrome de Williams. Pour cela, nous avons examiné les processus phonologiques tels que la conscience phonologique et la mémoire à court terme phonologique. Nous avons également exploré les capacités de catégorisation des sujets porteurs de ce syndrome, et plus précisément la perception catégorielle, phénomène par lequel les différences acoustiques entre variantes d'une même catégorie phonémique ne sont généralement pas perçues alors que des différences de même amplitude acoustique entre des sons appartenant à des catégories différentes sont perceptibles. En effet, les personnes syndrome de Williams ne semblent pas catégoriser les phonèmes de la même façon que les sujets normaux. Cette particularité associée à un probable déficit au niveau de la conscience phonologique aura donc des répercussions au niveau du code écrit, rendant son accès très difficile.


Dissertation
Etude des relations entre mémoire à court terme verbale pour l'ordre sériel et traitement numérique : approche développementale et par neuroimagerie fonctionnelle
Authors: ---
Year: 2014

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Abstract


Dissertation
Quelle est la nature du déficit en mémoire verbale au cours du vieillissement ?
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Les difficultés sont-elles dues à des problèmes d'interférence ou à des problèmes d'effacement trop rapide de la trace phonologique à court terme ? Afin de répondre à cette question, une épreuve de rappel de mots phonologiquement similaires/dissimilaires en liste fermée/ouverte a été créée puis administrée en condition lente versus à trois groupes de sujets normo-entendants, âgés et jeunes appariés au groupe âgé en termes de seuils auditifs. Des tâches de discrimination de consonnes, d'identification de non mots et de rappel de non mots sont également proposées. Nos résultats ne semblent pas mettre en évidence d'effacement trop rapide de la trace phonologique en mémoire à court terme ni de difficultés majeures d'interférence pouvant expliquer les difficultés en mémoire à court terme chez les personnes âgées. Néanmoins, nous avons confirmé de nombreux résultats relatifs aux difficultés de traitement d'informations phonologiques des personnes âgées. En effet, les représentations phonologiques des sujets âgés semblent intactes. Le niveau auditif apparaît comme un facteur primordial pour l'identification de la parole. Enfin, les sujets âgés ne semblent pas présenter de déficit en résolution temporelle.


Dissertation
The nature of linguistic long-term memory effects in verbal working memory
Authors: ---
Year: 2019

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Abstract


Dissertation
Elaboration et validation d'un programme de rééducation de l'attention sélective chez des jeunes hommes atteints du syndrome X fragile
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Le syndrome X fragile (SXF) est la cause la plus fréquente de retard mental d'origine héréditaire avec une incidence estimée à 1 cas sur 8 000 chez les sujets féminins et 1 cas sur 4 000 chez les sujets masculins (Turner, Webb, Wake & Robinson, 1996 ; Kooy, Willemsen & Oostra, 2000). Ce syndrome est causé par le dysfonctionnement du gène FMR-1 (Fragile X Mental Retardation) situé sur le chromosome X entraînant une réduction ou une absence de production de la protéine FMRP (Fragile X Mental Retardation Protein). Ce syndrome se caractérise chez les garçons atteints, par diverses particularités physiques, des problèmes médicaux et des troubles comportementaux, mais également par un profil cognitif marqué notamment par des troubles attentionnels sévères dont des troubles de l'attention sélective (Cornish, Munir & Cross, 2001 ; Ndjaye, 2010 ; Wilding, Cornish & Munir, 2002). Notre travail a pour objectif d'évaluer l'efficacité d'un entraînement spécifique de l'attention sélective auditivo-verbale chez cinq jeunes hommes atteints du syndrome X fragile âgés de 15 ;9 à 20 ;9 ans. Le programme d'entraînement est composé de tâches dans lesquelles le sujet doit détecter des mots cibles dans une séquence auditive de mots. Les niveaux de difficultés sont fonction du type d'information (item ou séquentielle) et du nombre d'item cibles à traiter. Nous avons en outre évalué en pré et post thérapie les capacités de raisonnement non verbal, lexicales, mnésiques et attentionnelles afin de mesurer l'efficacité de la thérapie ainsi qu'une éventuelle généralisation des effets du traitement sur d'autres fonctions cognitives. En substance, les résultats obtenus mettent en évidence une importante variabilité interindividuelle.


Dissertation
Etude des relations entre la mémoire à court terme pour l'ordre sériel et les capacités numériques de base chee des enfants de 3ème maternelle : première étape d'une étude longitudinale
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Ce mémoire étudie les relations qui existent entre le traitement numérique de base (jugement de la magnitude et jugement de l'ordinalité) et le traitement de l'ordre en mémoire à court terme. En effet, des études récentes en neuro-imagerie nous indiquent qu'une région cérébrale serait activée tant dans le cadre de traitement numérique de base que dans celui de tâches de mémoire à court terme pour l'ordre sériel : le sillon intrapariétal droit. Ceci laisse supposer que les représentations numériques ordinales pourraient être communes avec les représentations permettant de coder uniquement l'information " ordre sériel " en mémoire à court terme et non l'information " item ". Ce mémoire a la particularité de s'intégrer dans une étude développementale. Il souhaite alors étudier ce lien potentiel auprès d'enfants de 5-6 ans, fréquentant des classes de 3ème maternelle. Dans cet objectif, nous leur avons proposé des épreuves évaluant la mémoire à court terme (pour l'information " item " comme l'information " ordre sériel "), les traitements numériques de base et les premières habiletés arithmétiques (additions). Nos résultats montrent que : - Il existe un lien entre les deux épreuves de mémoire à court terme (item et ordre sériel), comme entre les épreuves évaluant le même traitement numérique. Par contre, les épreuves mesurant différents types de matériels numériques ne sont pas liées entre elles. - Les traitements ordinaux, qu'ils soient numériques ou en mémoire à court terme, s'expliquent mutuellement. La mémoire à court terme " item " n'explique aucunement les variances des variables numériques. - Il existe un effet de distance dans les tâches numériques comme dans les tâches de mémoire à court terme pour l'ordre sériel. Tout ceci nous permet de valider globalement nos 3 hypothèses de base.


Dissertation
Investigation du rôle du contenu émotionnel sur les performances de rappel en mémoire à court terme verbale chez de jeunes sujets adultes de 18 à 30 ans
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Ce mémoire est centré sur l'influence de l'émotion sur la rétention en mémoire à court terme verbale ainsi que sur l'influence de la dépression sur celle-ci. Cette étude a été menée en examinant la performance de rappel de 40 jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans. Deux épreuves de mémoire permettant d'évaluer la rétention à court terme de listes de mots ont été construites : une tâche de rappel sériel de vingt listes pures de six mots émotionnels (positifs ou négatifs) ou neutres ainsi qu'une tâche de rappel sériel de vingt listes mixtes de six mots émotionnels et neutres.

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