Narrow your search

Library

ULiège (4)

ULB (2)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

UCLouvain (1)

UNamur (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2019 (1)

2018 (1)

2014 (1)

2005 (1)

2002 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Méliès, magie et cinéma
Authors: ---
ISBN: 2879005981 9782879005980 Year: 2002 Publisher: Paris-Musées,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sur les pas de Marey : science(s) et cinéma
Authors: --- ---
ISBN: 2747571947 Year: 2005 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Mélies, carrefour des attractions ; suivi de, Correspondance de Georges Mélies (1904-1937)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782753533943 2753533946 Year: 2014 Volume: *6 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une relecture du travail de G. Méliès à la lumière des pratiques culturelles (lanterne magique, photographie, numéro de scène, sketch magique, pantomime, féerie, etc.) qui le préfigurent, dont il s'inspire et se nourrit. Suit l'édition des lettres de Méliès rédigées en français, la plupart concernant la période 1929-1937. ©Electre 2015 On a pris lþhabitude de dire que lþœuvre de Georges Méliès préfigurait tout à la fois le cinéma narratif, les productions hollywoodiennes à grand spectacle et les films de science-fiction à effets spéciaux. Les recherches historiques présentées dans cet ouvrage montrent au contraire que Méliès s?attachait moins à inaugurer un nouvel art, une nouvelle industrie, qu?à perpétuer par le truchement du cinématographe ces pratiques culturelles que sont la lanterne magique, la caricature, le numéro de scène, le sketch magique, la pantomime, la féerie, etc. Ce livre a ainsi pour ambition de renouveler notre connaissance de l?œuvre cinématographique de Méliès, en interrogeant son travail à partir de chacune de ces pratiques et du contexte socioéconomique dans lequel elles s?inscrivaient. Les contributions savantes rassemblées dans la première partie de ce volume sont issues du colloque de Cerisy qui s?est tenu en 2011 à l?occasion du 150e anniversaire de la naissance de Méliès. Les actes du colloque sont suivis par une édition critique de la correspondance francophone de Méliès établie par Jacques Malthête. Réunissant près de deux cents lettres conservées dans des institutions patrimoniales ou des collections privées, ce corpus épistolaire forme un ensemble documentaire précieux pour questionner à nouveaux frais l?œuvre de Méliès et sa conception du cinéma.


Book
Les mille et un visages de Segundo de Chomón : truqueur, coloriste, cinématographiste... et pionnier du cinématographe : actes du colloque organisé par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et "Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782757428092 Year: 2019 Publisher: Paris : Villeneuve D'Ascq : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ; Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Biographie de Segundo de Chomón (1871-1929), opérateur et réalisateur espagnol. Il est l'un des pionniers du cinéma d'animation, connu pour avoir mis en couleurs les images animées, et reste également le maître incontesté des premiers trucages cinématographiques. ©Electre 2019 Segundo de Chomón (1871-1929) est l'un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l’importance de son oeuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre portée de Georges Méliès. Si Chomón a pu s’inspirer du célèbre prestidigitateur français dans certains de ses films à trucs, il s’en distingue toutefois clairement par son exploitation magistrale du tour de manivelle, des ombres chinoises et du mouvement inversé. Par ailleurs, il reste l’un des rares à avoir réussi le passage entre le cinéma monstratif des films à trucs des années 1900 et le cinéma institutionnalisé des années 1910. Les trucages de ses premières scènes à trucs chez Pathé frères deviendront effets spéciaux dans les films narratifs dont il assurera l’exécution, tel Maciste alpino de Giovanni Pastrone en 1916. Cet ouvrage propose de revisiter son oeuvre et de comprendre les mille et un visages de ce formidable pionnier du cinématographe, truqueur, coloriste et cinématographiste.Cet ouvrage est issu d’un colloque organisé en novembre 2017 par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias ».


Book
Méliès, carrefour des attractions : Suivi de Correspondance de Georges Méliès (1904-1937)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On a pris l'habitude de dire que l'œuvre de Georges Méliès préfigurait tout à la fois le cinéma narratif, les productions hollywoodiennes à grand spectacle et les films de science-fiction à effets spéciaux. Les recherches historiques présentées dans cet ouvrage montrent au contraire que Méliès s'attachait moins à inaugurer un nouvel art, une nouvelle industrie, qu'à perpétuer par le truchement du cinématographe ces pratiques culturelles que sont la lanterne magique, la caricature, le numéro de scène, le sketch magique, la pantomime, la féerie, etc. Ce livre a ainsi pour ambition de renouveler notre connaissance de l'œuvre cinématographique de Méliès, en interrogeant son travail à partir de chacune de ces pratiques et du contexte socioéconomique dans lequel elles s'inscrivaient. Les contributions savantes rassemblées dans la première partie de ce volume sont issues du colloque de Cerisy qui s'est tenu en 2011 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Méliès. Les actes du colloque sont suivis par une édition critique de la correspondance francophone de Méliès établie par Jacques Malthête. Réunissant près de deux cents lettres conservées dans des institutions patrimoniales ou des collections privées, ce corpus épistolaire forme un ensemble documentaire précieux pour questionner à nouveaux frais l'œuvre de Méliès et sa conception du cinéma.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by