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Anarchism --- Anarchisme --- History --- Pictorial works --- Histoire --- Ouvrages illustrés --- Ouvrages illustrés --- Anarchisme - Histoire --- Anarchism - History --- Anarchism - History - Pictorial works --- Anarchisme - Histoire - Ouvrages illustrés
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Anarchism --- Social change --- Anarchisme --- Changement social --- History. --- History. --- Histoire --- Histoire
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Anarchism --- Anarchisme --- History --- Histoire
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Anarchiste individualiste et défenseur acharné de la liberté sexuelle, E. Armand se livre, au beau milieu des années 1930, à un dynamitage systématique de la morale de son temps. Se prononçant avant l'heure en faveur de l'amour libre et de la camaraderie amoureuse, il fustige l'" exclusivisme en amour " ainsi que le poison de la jalousie dont les excès passionnels ne peuvent entraîner que frustration ou violence. Ami de tous les non-conformistes sexuels et lui-même pervers à ses heures, Armand refuse la pudibonderie des bien-pensants. À travers le couple monogame, c'est la structure même de la famille qui est visée, cet " État en petit " qui développe nécessairement une exclusivité affective. Théoricien doucement délirant d'un droit à la jouissance pour tous, Armand en tire toutes les conséquences : contre le propriétarisme en amour, reste à expérimenter l'amour plural dans le cadre d'une camaraderie amoureuse égalitaire. Contre les logiques de concurrence qui tendent à convertir en marché l'espace des rencontres amoureuses, il appelle les lecteurs à former des sortes de coopératives sexuelles où corps et caresses s'échangeraient sous forme de troc généralisé. Une utopie affective et sexuelle dont la charge subversive demeure intacte, à l'heure d'une sexualité coincée entre marchandisation du sexe et sacralisation du couple.
Sexual ethics --- Sex --- Free love --- Ethics --- Free love. --- Sexual ethics. --- Amour libre --- Morale sexuelle --- Sex - Ethics
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Tu te plains de la police, de l'armée, de la justice, des administrations, des lois, du gouvernement, des spéculateurs, des fonctionnaires, des patrons, des proprios, des salaires, du chômage, des impôts, des rentiers, de la cherté des vivres et des loyers, des longues journées d'usine, de la maigre pitance, des privations sans nombre et de la masse infinie des iniquités sociales. Tu te plains, mais tu veux le maintien du système où tu végètes. Tu te révoltes parfois, mais pour recommencer toujours. Pourquoi te courbes-tu, obéis-tu, sers-tu ? Pourquoi es-tu l'inférieur, l'humilié, l'offensé, le serviteur, l'esclave ? Parce que tu es l'électeur, celui qui accepte ce qui est ; celui qui, par le bulletin, sanctionne toutes ses misères, consacre toutes ses servitudes. Tu es le volontaire valet, le domestique aimable, le laquais, le larbin, le chien léchant le fouet. Tu es le geôlier et le mouchard. Tu es le bon soldat, le locataire bénévole. Tu es l'employé fidèle, le serviteur dévoué, l'ouvrier résigné de ton propre esclavage. Tu es toi-même ton bourreau. De quoi te plains-tu ? À celui qui s'interroge sur les conditions de reproduction d'un système que beaucoup déclarent vouloir changer mais ne font, en réalité, que contribuer à maintenir, ce recueil propose la lecture de textes animés d'un souffle et d'une passion rares et ouvre des perspectives de luttes sociales refusant les conformismes qui dominent la vie quotidienne.
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Les premiers socialistes « utopistes » ont souvent imaginé des sociétés idéales. Quelle place tenaient les bibliothèques dans leurs rêves ? Dans leurs débats ? Dans leur pratique ? Certains ont participé aux débats sur les droits d’auteur, d’autres se sont efforcés d’investir les bibliothèques populaires d’où une certaine philanthropie bourgeoise les écartait. La mise en application concrète des projets socialistes autour de la lecture (familistère de Guise, colonies icariennes aux États-Unis, etc.) est ici étudiée pour la première fois. Le collectif réuni par Nathalie Brémand aborde presque tous les courants de pensée sous l’angle de leur intense rapport à la lecture.
Socialisme utopique --- Fouriérisme. --- Bibliothèques publiques --- Livres et lecture --- Culture populaire --- Cabet, Étienne --- Fourier, Charles --- Owen, Robert --- Proudon, Pierre-Joseph --- Tristan, Flora --- Familistère de Guise. --- Fouriérisme. --- Bibliothèques publiques --- Cabet, Étienne --- Proudhon, Pierre-Joseph --- Familistère de Guise. --- Bibliothèques -- Politique publique --- Socialisme --- Politique publique --- bibliothèque --- livre --- lecture --- socialisme --- Libraries --- Socialism --- Books and reading --- Government policy --- History --- Documentation and information --- History of civilization --- reading culture --- anno 1800-1899 --- History. --- Sociological aspects --- Books and reading - History. --- Books and reading - Sociological aspects - France. --- cultuurgeschiedenis --- Information Science & Library Science --- bibliothèque populaire --- bibliothèque privée --- communisme --- droit d'auteur --- émancipation --- utopie
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Les premiers socialistes « utopistes » ont souvent imaginé des sociétés idéales. Quelle place tenaient les bibliothèques dans leurs rêves ? Dans leurs débats ? Dans leur pratique ? Certains ont participé aux débats sur les droits d’auteur, d’autres se sont efforcés d’investir les bibliothèques populaires d’où une certaine philanthropie bourgeoise les écartait. La mise en application concrète des projets socialistes autour de la lecture (familistère de Guise, colonies icariennes aux États-Unis, etc.) est ici étudiée pour la première fois. Le collectif réuni par Nathalie Brémand aborde presque tous les courants de pensée sous l’angle de leur intense rapport à la lecture.
Information Science & Library Science --- bibliothèque populaire --- bibliothèque privée --- communisme --- droit d'auteur --- émancipation --- utopie
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