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Thematology --- French literature --- anno 1800-1899 --- Crime dans la litterature --- Crime in literature --- Geweld in de literatuur --- Meurtres dans la littérature --- Misdaad in de literatuur --- Moorden in literatuur --- Murder in literature --- Violence dans la littérature --- Violence in literature --- Romanticism --- Littérature française --- Criminalité dans la littérature --- Romantisme --- History and criticism --- Histoire et critique --- Crime in literature. --- Violence in literature. --- History and criticism. --- Crime dans la littérature --- Littérature française --- Criminalité dans la littérature --- Violence dans la littérature --- 19th century --- France
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Voltaire, --- Voltaire, --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Les œuvres romantiques apparaissent comme une véritable anthologie de "crimes de sang et de scènes capitales". Mais, fondant un nouveau plaisir d'écriture comme de lecture, le meurtre semble moins un thème qu'un principe littéraire et esthétique. « Copyright Electre »
French literature --- Crime in literature. --- Violence in literature. --- Romanticism --- History and criticism.
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French literature --- Littérature française --- History and criticism --- Handbooks, manuals, etc. --- Histoire et critique --- Guides, manuels, etc
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L'objet ironique, tel Protée, ne cesse de se métamorphoser pour se refuser à répondre précisément de sa propre nature. C'est que l'ironie est à la fois objet et méthode d'appréhension, posture critique, distance et soupçon, acte d'énonciation, processus sémantique créatif, pratique existentielle ou encore, entre autres, exercice philosophique qui joue l'aventure du sens " entre centre et absence ". Mode d'actualisation de l'art et de la pensée, l'ironie ne cesse de se (re) définir à travers les âges et les courants littéraires. Le présent ouvrage propose une approche transhistorique, transgénérique et transdisciplinaire de la notion, où sont appréhendés différents terrains épistémologiques et esthétiques, privilégiant cependant une étude des liens du procès linguistique et du projet poétique. S'y développe une interrogation relative aux possibles relations, continuités éventuelles, divergences voire oppositions entre les domaines, à partir des notions de dualité et de duplicité, qu'elles portent sur l'ethos de l'ironiste ou sur le double sens qu'implique l'ironie.
Comparative literature --- French literature --- Irony in literature. --- Irony --- Littérature comparée --- Littérature française --- Ironie dans la littérature --- Ironie --- Themes, motives --- History and criticism. --- Social aspects. --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique --- Aspect social --- History and criticism --- Social aspects --- Littérature comparée --- Littérature française --- Ironie dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Themes, motives. --- Irony in literature --- Sarcasm --- Cynicism --- Rhetoric --- Satire --- Tragic, The --- Understatement --- French literature - 19th century - History and criticism --- French literature - 20th century - History and criticism --- Irony - Social aspects
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"Cet ouvrage propose une série de mises au point théoriques, sous forme de synthèses, chacune accompagnée d'exemples, sur les principales notions qui constituent la base de toute analyse littéraire: la figure de l'auteur, la notion de personnage, la production du récit, etc. Des notions qui sont aussi des repères pour permettre d'interroger cette lisibilité qui faui d'un texte une oeuvre." -- Page 4 of cover.
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Au xixe siècle, les poètes s'interrogent avec insistance sur la part féminine nécessaire à la création, dans une période d'intense renouvellement de la poésie, mais aussi de redéfinition de la place des femmes dans la société cl la culture. « Elle était la poésie sans lyre », dit Raphaël chez Lamartine, à propos de la femme aimée. « Sans une espèce d'androgynéité », écrit Baudelaire, « le génie le plus âpre et le plus viril reste, relativement à la perfection dans l'art, un être incomplet ». Pour Rimbaud : « La femme sera poète, elle aussi ! La femme trouvera de l'inconnu ! » Tandis que dans les Cinq grandes odes de Claudel, la Muse rappelle au Poète que « ce n'est pas avec l'encre et la plume que l'on fait une parole vivante ! », et lui demande : « Quel compte donc fais-tu des femmes ? » De Musset à Claudel, c'est en effet dans le dialogue avec une Muse désormais au singulier que le Poète se représente. Pourtant, dans le même moment, les évocations poétiques de figures féminines et de l'amour se font souvent ironiques, violentes, transgressées et dérangeantes. Pourtant, très peu de femmes poètes sont retenues par l'histoire littéraire pour ce même xixe siècle. Les contributions réunies ici s'attachent à relire l'histoire poétique du xixe siècle le du point de vue de la différence des sexes, et envisagent l'ensemble des aspects de la relation masculin/féminin dans ses implications poétiques, culturelles, sociales et idéologiques. On trouvera, après des réflexions générales sur le traitement de la différence des sexes dans la langue, dans la réception critique et dans l'écriture poétique, des études de figures mythiques comme celle de la Muse, ainsi que d'œuvres et de situations singulières d'écrivains hommes et femmes, dans un parcours allant d'un tournant du siècle à l'autre, des poétesses de l'Almanach des Muses à Guillaume Apollinaire.
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