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Il existe une véritable « blessure de l’identité » dans l’épreuve de la maladie : une dégradation du sentiment de soi et de l’estime personnelle qui atteignent très profondément le sujet malade une catastrophe intime, en somme. Les modifications corporelles et psychiques que la maladie provoque, la difficulté à se reconnaître dans des postures ou des traits inconnus, entretiennent un sentiment d’étrangeté ou d’exil hors de soi. Il faut donc s’interroger sur une forme de soin qui s’attache à réconcilier le patient avec une identité transformée par la maladie, le familiariser avec une nouvelle existence, l’aider à retrouver le goût de soi. Cette « peau de soins » embrassant un patient écorché par la violence d’une médecine souvent intrusive doit ainsi permettre de réparer une identité blessée.
Sick --- Clinical psychology --- Medicine and psychology --- Malades --- Psychologie clinique --- Médecine et psychologie --- Psychology --- Psychologie --- Diseases --- Suffering --- Social aspects --- Psychological aspects --- Douleur --- Identité (psychologie) --- Pain --- Identity (Psychology) --- Aspect psychologique --- Médecine et psychologie --- Psychologie. --- Aspect psychologique. --- Diseases - Social aspects --- Diseases - Psychological aspects --- Sick - Psychology
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"Ca commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage, on craint d'agir de manière déplacée. On a le sentiment de ne pas "être à sa place". Mais qu'est-ce qu'être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l'intérieur et s'y créer une place à soi ? " Dans cet ouvrage aussi passionnant que sensible, la philosophe Claire Marin explore toutes les places que nous occupons - quotidiennement, volontairement ou contre notre gré, celles que nous avons perdues, celles que nous redoutons de perdre - et interroge ce qui est à la fois la formulation d'un désir personnel et un nouvel impératif social.Encore reste-t-il à savoir si l'on finit tous par trouver une place, ou si le propre d'une place n'est pas plutôt de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s'y installer...
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Medical ethics --- Medicine --- Diseases --- Social medicine --- Suffering --- Health & Biological Sciences --- Medical Ethics & Philosophy --- Philosophy
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"Qu'elles soient joyeuses ou tragiques, visibles ou non, les ruptures rythment notre existence, nous transforment, nous remettent profondément en question. Comment conjuguer ces « bifurcations » de nos vies que sont les ruptures avec l'idée de notre identité, une et constante ? Nous révèlent-elles la multiplicité de nos identités possibles, ou le fait que nous nous affirmions progressivement, au fur et à mesure de ces « accidents » de la vie ? Nous épurent-elles ou nous démolissent-elles ? Pour la philosophe Claire Marin, la définition de notre être est tout autant dans nos sorties de route que dans nos lignes droites, dans les accrocs au contrat que dans le contrat lui-même. Naissances ou deuils, séparation ou nouvel amour, besoins d'ailleurs : nos oscillations, nos vacillements fragilisent nos représentations, ébranlent nos certitudes, certes. Mais ils soulignent aussi fondamentalement la place de l'imprévisible, et questionnent notre capacité à supporter l'incertitude, à composer avec la catastrophe et, en les surmontant, à parfois démarrer une nouvelle vie."
Man-woman relationships --- Philosophy --- Separation (Psychology) --- Rejection (Psychology) --- Divorce
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Qu'est-ce qu'un début dans la vie ? Ressource infatigable de nos récits familiaux, le début d'une vie se réinvente chaque fois, signant la marque du romanesque dans nos existences. Pourquoi recommence-t-on et jusqu'à quand ? Qu'est-ce qui nous fait rechercher l'intensité du sentiment de vivre, l'impatience et l'innocence des commencements ? Et comment conserver cette ardeur au fil des épreuves ? Pour explorer ces débuts, Claire Marin déploie toutes les nuances de son extraordinaire art de comprendre, en lectrice accomplie de nos tourments et de nos joies.
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Joyeuses ou tragiques, visibles ou cachées, les ruptures rythment notre existence. Comment les conjuguer avec l'idée de notre identité, une et constante ? Nous révèlent-elles les multiples facettes de notre être ou le fait que nous nous affirmions progressivement, au fur et à mesure de ces « accidents » ? Nous épurent-elles ou nous démolissent-elles ? Pour la philosophe Claire Marin, nous nous définissons autant par nos sorties de route que par nos lignes droites. Certes, naissances ou deuils, séparation ou nouvel amour fragilisent nos représentations, ébranlent nos certitudes. Mais ils soulignent aussi la place de l'imprévisible, et questionnent notre capacité à supporter l'incertitude, à composer avec la catastrophe et, en les surmontant, à parfois démarrer une nouvelle vie.Ce livre agit comme un baume pour nombre de lecteurs, aiguillonnés, enthousiasmés, compris. Télérama.Claire Marin nous bouleverse, car ce thème fait écho à notre expérience directe. Elle
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Il existe une véritable « blessure de l'identité » dans l'épreuve de la maladie : une dégradation du sentiment de soi et de l'estime personnelle qui atteignent très profondément le sujet malade ; une catastrophe intime, en somme. Les modifications corporelles et psychiques que la maladie provoque, la difficulté à se reconnaître dans des postures ou des traits inconnus, entretiennent un sentiment d'étrangeté ou d'exil hors de soi. Il faut donc s'interroger sur une forme de soin qui s'attache à réconcilier le patient avec une identité transformée par la maladie, le familiariser avec une nouvelle existence, l'aider à retrouver le goût de soi. Cette « peau de soins » embrassant un patient écorché par la violence d'une médecine souvent intrusive doit ainsi permettre de réparer une identité blessée.
Psychology, Medical. --- Patients --- Psychology.
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Dans la maladie, le sujet fait l'expérience d'une violence démultipliée, l'assaillant de toutes parts. Violence faite au corps, par le mal et les traitements ; violence symbolique des discours, des regards et des jugements infligés au patient par la société et le milieu médical. Violence d'une marginalisation qui redouble la solitude d'un malade emprisonné dans sa souffrance. Pourtant, la philosophie est largement passée à côté de cette violence. Elle n'aborde en général cette épreuve existentielle que de biais. comme paradigme pour penser l'anormal. Ce détour est significatif d'un malaise, celui de la pensée face à une violence inhérente au vivant lui-même. Comment appréhender ce pouvoir destructeur de la vie ? En quoi nous oblige-t-il à repenser entièrement le soin ? Pour quel bénéfice?
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Smartphones, internet, biotechnologies, robotique, microchirurgies : il n'est plus seulement question de transformer le monde ou nos conditions de vie, mais l'être humain lui-même. Quels sont les impacts et les enjeux des nouvelles technologies ? L'homme de demain sera-t-il "augmenté", doté de capacités supérieures et d'un cerveau hybride, ou bien diminué, privé de ce qui donne du sens à notre vie : la fragilité et la mortalité ?
Devenir (philosophie) --- Philosophie de la technique --- Ouvrages pour la jeunesse
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