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C’est presque à la même époque qu’André Gide découvrit la passion du voyage et celle de l’écriture ; qu’il ait ensuite établi entre ces deux activités, des rapports féconds ne serait pas étonnant, et ne le distinguerait guère de toute une catégorie d’écrivains nomades qui proliféra avec l’essor de la colonisation et des moyens de transport. Mais il se trouve que ces rapports furent aussi d’opposition, le bonheur du voyage devenant sous sa plume l’expression d’un destin ironique ou tragique, toujours décevant, parfois cruel. S’interrogeant sur les causes de cette contradiction, cet ouvrage s’efforce de montrer l’existence d’une véritable stratégie du voyage gidien : lisible autant dans la structure des œuvres que dans leur organisation thématique ou symbolique, elle permet à son auteur de vivre et de dire ce que la société et une part de lui-même condamnaient au silence. Chargé à la fois de révéler et de dissimuler, le voyage est ainsi au cœur de l’ambiguïté gidienne. Partant des rapports historiques de Gide avec le voyage, c’est donc en fait dans une relecture de son œuvre que nous sommes embarqués, voyageant à notre tour à la poursuite d’un éternel absent.
Thematology --- Gide, André --- Authors, French --- Travel in literature --- Voyages and travels --- Ecrivains français --- Voyage dans la littérature --- Voyages --- Biography --- Biographies --- Gide, André, --- Journeys --- 840 "19" --- -Travel in literature --- Travel books --- Travels --- Trips --- Geography --- Adventure and adventurers --- Travel --- Travelers --- Voyages and travels in literature --- French authors --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Gide, Andre --- -Travel --- 840 "19" Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Ecrivains français --- Voyage dans la littérature --- Gide, André, --- Žid, Andre, --- Zhiīd, Andrah, --- Jīd, Āndrah, --- Chi-te, --- Gide, André Paul Guillaume, --- Jiddo, Andore, --- Zhid, A. --- Zhid, Andre, --- L̲īṭu, Āntrē, --- Zint, Antre, --- Jit, Ān̲ṭrē, --- چيد، اندريه --- Travel. --- Voyages and travels. --- Journeys. --- Gide, André Paul Guillaume --- Zhiīd, Andrah --- Jīd, Āndrah --- Chi-te --- Gide, André Paul Guillaume --- Jiddo, Andore --- Zhid, Andre --- L̲īṭu, Āntrē --- Zint, Antre --- Jit, Ān̲ṭrē --- Literature (General) --- littérature française --- littérature --- littérature épistolaire --- lettre --- XXe siècle
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Sociology of literature --- Thematology --- French literature --- anno 1800-1899 --- France --- French fiction --- Politics and literature --- Conservatism and literature --- Political aspects --- -Politics and literature --- -Literature --- Literature and politics --- Literature --- Literature and conservatism --- -Political aspects --- -Literature and conservatism --- French fiction - 19th century - Political aspects --- Politics and literature - France --- Literature (General) --- engagement --- artiste --- combat --- XIXe siècle --- engagé --- lutte sociale
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French literature (outside France) --- Hergé --- Tintin (Fictitious character) --- Comic books, strips, etc. --- Tintin (Personnage fictif) --- Bandes dessinées --- Bandes dessinées --- beeldverhalen
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Comic books, strips, etc. --- Bandes dessinées --- History and criticism --- Histoire et critique --- Comic books, strips, etc --- Analyse de contenu (communication) --- 840-931 --- Franse literatuur: stripverhaal --- History and criticism. --- 840-931 Franse literatuur: stripverhaal --- Bandes dessinées --- Sociology of literature --- Graphic arts --- Literary semiotics --- Fiction --- comics [documents] --- Bandes dessinées. --- Comic books, strips, etc. - History and criticism --- 82-931 --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- Drawing --- Literature --- beeldverhalen
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Romanciers français --- Gide, André, --- Gide, André, --- Gide, André --- Gide, André, - 1869-1951
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Tintin voyage tout autour de la Terre. Il parcourt le monde, d’abord en reporter et en justicier, avant de se faire chasseur de trésors, sous les mers ou dans les montagnes. Ses voyages l’amènent à affronter la réalité sociale, à combattre des régimes politiques, et surtout à s’ouvrir peu à peu à la diversité des peuples : il devient ainsi le défenseur des opprimés, qu’ils soient Chinois, Incas, Noirs ou Tziganes. Plus tard, quand son enthousiasme conquérant déclinera, il voyagera encore pour s’efforcer de sauver un membre de la « famille », Tournesol, Tchang ou la Castafiore. Mais plus le voyage se fait contrainte ou piège, plus son sens s’approfondit. À travers les aventures de Tintin, Pierre Masson explore le contexte historique et idéologique des créations d’Hergé, ainsi que les diverses dimensions symboliques d’une certaine représentation du monde et d’une singulière quête de vérité.
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« Je tire la barre, et laisse au lecteur le soin de l’opération ; addition, soustraction, peu importe : j’estime que ce n’est pas à moi de la faire », note Gide, arrivant à la fin de la rédaction des Faux-Monnayeurs. Première œuvre qu’il ne qualifie plus de « récit » ou de « sotie » et qui bouscule les règles romanesques de l’époque, elle est particulièrement difficile à résumer, tant les intrigues et les points de vue s’enchevêtrent. Dans cette nouvelle édition de l’essai paru en 1990, révisée et complétée par des annexes, Pierre Masson prend en charge « l’opération » : il aide le lecteur à démêler les nœuds grâce à une analyse minutieuse de la structure du roman, de la foule des personnages et du symbolisme de la mise en scène. Éclairant également les allusions personnelles égrenées au fil du texte, il s’attache à révéler la singularité du regard gidien.
Literature (General) --- littérature française --- littérature --- littérature épistolaire --- XXe siècle --- analyse --- lettre
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Le 21 novembre 1912, le manuscrit de Marcel Proust, alors connu sous le nom du Temps perdu, est rejeté par La Nouvelle Revue française. Cette décision, dont André Gide endossera la responsabilité, est à l’origine d’une solide réputation d’inimitié entre les deux hommes. Mais limiter à cette anecdote la relation entre les deux écrivains, c’est méconnaître tout ce que leur correspondance nous enseigne : « Le refus de ce livre restera la plus grave erreur de la N.R.F., et [...] l’un des regrets, des remords, les plus cuisants de ma vie. » Cet aveu de Gide, dans un courrier adressé à Proust plus d’un an après le rejet de son manuscrit, inaugure un dialogue qui se poursuivra jusqu’à la mort de ce dernier. Un dialogue complexe, parfois marqué par des désaccords profonds. Car si leur culte de l’art et leur désir d’affirmer leur sexualité auraient pu les rapprocher, leur vision de la littérature était opposée, et le trop explicite Proust allait devenir suspect aux yeux de Gide, à l’engagement plus raisonné. C’est l’histoire de cet échange, tantôt passionné, tantôt distant, que Pierre Masson, l’un des plus grands spécialistes d’André Gide, reconstitue dans cet ouvrage.
Literature, Romance --- homosexualité --- littérature --- temps --- XXe siècle --- française --- épistolaire --- lettre --- gallimard --- dispute --- Swann --- perdu
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Literature (General) --- engagement --- artiste --- combat --- XIXe siècle --- engagé --- lutte sociale
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