Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Françoise Mayeur montre comment s'est imposée au xixe siècle l'idée que l'on doit aux jeunes filles une instruction dépassant les rudiments. Mais pas à toutes les jeunes filles, même pas à toutes celles de la bourgeoisie. Et à des fins bien diverses. L'Eglise y voit un moyen de reconquête des élites, puisque les hommes lui échappent. Les partisans de la laïcisation, au contraire, croient par là saper l'influence cléricale. Tous affectent de vouloir une plus grande harmonie du ménage. Ces visées, qui espéraient laisser intact l'ordre familial, furent dépassées. Les mœurs entraînèrent les institutions éducatives. Une fois instruite, la femme bourgeoise pose à son tour le problème du travail féminin, bouscule les images de la famille et de la maternité. Comme souvent, la question d'éducation finit par déboucher sur un débat de société. Autant de considérations, toujours actuelles, qui amplifient l'écho de ce beau livre.Françoise Mayeur, professeur aux universités de Lille et de Paris-Sorbonne, s'était consacrée de façon privilégiée à l'histoire de l'éducation, notamment à l'éducation des filles. Elle a publié en tempus le tome III de L'Histoire de l'enseignement et de l'éducation.
Women --- Femmes --- Education --- History --- Histoire --- -Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- -History --- -Women --- -Education --- Human females --- Women - Education - France - History - 19th century
Choose an application
Limité en principe à la bourgeoisie, différent de l'enseignement secondaire des garçons, l'enseignement secondaire féminin renvoie à l'image de la femme que se faisait la société du 19e siècle finissant. L'histoire de cette institution, contemporaine des lois scolaires de Ferry, a été conduite sur plusieurs registres - pédagogique, administratif et aussi social - à partir des archives publiques et d'abondantes sources imprimées : journaux corporatifs, articles de revues. Deux mille cinq cents dossiers environ de professeurs, directrices, institutrices, exploités par la méthode informatique, rendent compte de la vie et des caractéristiques d'un corps de fonctionnaires, de la République opportuniste au temps du Cartel des gauches. Tour à tour machine anticléricale et garant de la stabilité sociale, l'enseignement secondaire des jeunes filles est devenu moyen, pour les femmes bourgeoises, d'entrer dans le monde du travail. Ainsi l'institution a-t-elle été à la fois miroir des mœurs et facteur d'une transformation capitale.
Women --- Femmes --- Education (Secondary) --- History --- Education, Secondary --- Law and legislation --- Enseignement secondaire --- Histoire --- -Women --- -Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- -History --- -Law and legislation --- History. --- -Education (Secondary) --- Secondary education --- Developmental psychology --- France --- Human females --- Education (Secondary)&delete& --- Law and legislation&delete& --- Education --- Women - Education (Secondary) - France - History --- Women - Education (Secondary) - Law and legislation - France - History --- Women - Education --- Education, Secondary - France --- Jeunes filles --- 19e-20e siecles --- Etude et enseignement (secondaire) --- Girls --- Book
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|