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Par le recours à l’éthique, la société contemporaine redonne à l’homme un espace de dialogue, de liberté, d’autonomie. Il est normal qu’une société, souffrant d’un déficit de normes et exigeant cependant de chacun des choixmultiples, propose un cadre, uneméthodologie et la possibilité, par une démarche maïeutique, d’accéder à d’autres horizons. Ainsi la simple décision intuitive, irréfléchie, conforme à l’opinion de l’entourage, pourra-t-elle céder la place à une résolution mieux éclairée et plus conforme aux valeurs intimes de l’intéressé. Il ne s’agit en aucune manière d’imposer un choix mais, au contraire, d’aider celui qui en ressent le besoin à étendre son champ d’information et à prendre une décision réellement motivée. Ni prescription ni morale, l’éthique se veut une démarche au contact du réel et au service de l’homme. Ainsi que le recommande le CCNE, il s’agit de reconnaître la place qui doit être faite à l’éthique appliquée ou éthique clinique pour « aider au dialogue », « faciliter la réflexion », permettre à ceux qui le souhaitent « d’aller au bout d’un argumentaire ». L’avènement de l’éthique marquera un tournant de nos sociétés occidentales par le passage du dogme de la morale et de la religion à la valorisation incontestée de l’échange et du dialogue.
Ethics, Clinical --- Applied ethics --- Medical ethics --- Ethics --- Éthique appliquée --- Éthique médicale --- ethiek (ethische aspecten) --- ethique (aspects ethiques) --- Éthique appliquée. --- Éthique médicale. --- Biomedical ethics --- Clinical ethics --- Ethics, Medical --- Health care ethics --- Medical care --- Medicine --- Practical ethics --- Moral and ethical aspects --- Bioethics --- Professional ethics --- Nursing ethics --- Social medicine --- Casuistry --- Ethical problems
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La question du handicap est l'une des grandes interrogations posées à notre société. Elle se traduit en terme de regard sur l'autre, mais aussi en terme de responsabilité envers l'autre. Le handicap ne laisse personne indifférent, car il est le rappel d'une inquiétante étrangeté blottie en chacun d'entre nous. Il nous interpelle quant à notre nature d'êtres humains, souligne le lien social que nous acceptons d'établir avec celui qui est différent de nous (ou que nous pensons différent). Sous les concepts couramment utilisés de rééducation, de réadaptation et même d'intégration se dissimule bien souvent un impérialisme de la normalité qui laisse trop peu de place au droit à la différence, à la reconnaissance de l'autonomie des personnes concernées. En associant réflexion théorique et exemples cliniques, ce livre montre comment l'approche éthique peut permettre d'appréhender les choses différemment au plan collectif ou individuel et de restituer à la personne en situation de handicap toute sa valeur d'être humain, quelles que soient ses capacités et ses différences.
handicap --- psychologie (psychologische aspecten) --- filosofie (filosofische aspecten) --- ethiek (ethische aspecten) --- invalidité (handicap) --- psychologie (aspects psychologiques) --- philosophie (aspects philosophiques) --- ethique (aspects ethiques) --- Handicapés --- Handicap --- Comportement d'aide --- Psychologie --- Aspect psychologique --- Soins --- Congrès --- Famille
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Vieillir dans la dignité, un combat, une revendication, une nécessité, un pari pour l’avenir. Certains diront qu’il s’agit d’une folie, que la vieillesse est nécessairement une déchéance, un naufrage, un rappel à l’homme de sa vraie nature… Nous devons imaginer la réalité de demain, dans cent ou deux cents ans, et faire le pari que la vieillesse y sera différente, plus douce, mieux reconnue. Mais nous devons aussi, dès aujourd’hui, engager le combat pour que vieillir soit dans un avenir proche un peu plus acceptable. Cela est possible car cette dignité que nous réclamons se battit aussi à force d’amour, de respect, de foi en l’homme. Chacun a droit à une vieillesse digne, à ce morceau de vie où les souvenirs s’embellissent où «les traces enfouies dans le cerveau – disait Beaudelaire – dorment sous les autres légendes». Avec une espérance de vie quasiment multipliée par trois depuis deux siècles, l’homme est «condamné» à réorganiser sa vieillesse. L’essentiel est de conserver du lien social, de la chaleur humaine, de la liberté et même, pourquoi pas, la possibilité d’assumer encore le risque de la vie! On verra alors que c’est l’indignité, l’humiliation, la désespérance, le déracinement, l’enfermement qui sont réellement mortifères. Au contraire, le rire, l’affection, le respect et l’accompagnement sont sécurisants, porteurs de vie et d’harmonie.
ouderdom --- bejaarde --- gezondheidszorg --- bejaardenzorg (ouderenzorg) --- menswaardigheid (waardigheid) --- ethiek (ethische aspecten) --- socio-economische aspecten (socio-economische factoren) --- vieillesse --- personne agée --- soins de santé --- assistance aux personnes âgées --- dignité humaine --- ethique (aspects ethiques) --- aspects socio-économiques (facteurs socio-économiques)
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