Narrow your search
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Sociologie des migrations.
Author:
ISSN: 07680066 ISBN: 9782130621645 2130621643 Year: 2014 Volume: 3994 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mobilité volontaire ou forcée de populations d'un pays à un autre ne date certes pas du XXIe siècle. Cependant, le nombre de migrants dans le monde a triplé en 40 ans, atteignant 3 % de la population mondiale. L'ampleur comme la nature des flux migratoires a changé. En réaction à ces flux et en fonction des changements d'attitude des pays d'accueil, les notions de "seuil de tolérance" et de "risque migratoire" ont fait leur apparition. Simplificatrices, les politiques migratoires, sécuritaires et d'asile, tendent à se confondre tandis que demeure le déficit d'institutions juridiques internationales ou transnationales à même d'imposer de réelles régulations collectives et de réelles protections sociales à l'échelle mondiale. De nouvelles questions se posent, qui rendent indispensable de mieux comprendre et mieux penser les migrations : les déboutés du droit d'asile, de plus en plus nombreux, forment-ils désormais une nouvelle catégorie d'apatrides ? Quel type de reproduction sociale engendre un mode de vie à cheval sur deux ou plusieurs pays de plus en plus courant ? Ou encore, les migrations du sud vers le sud vont-elles supplanter celles du sud vers le nord ? En sociologue, Sylvie Mazzella fait le point des recherches menées pour analyser les phénomènes migratoires. Elle met ainsi en relief l'important renouvellement des connaissances permis par les approches transnationales.

Keywords

Emigration and immigration --- Emigration et immigration --- Social aspects. --- Aspect social --- BPB1406 --- Migration --- Sociologie --- Migratie --- sociología --- socjologia --- sosiologia --- sociologi --- κοινωνιολογία --- sotsioloogia --- soċjoloġija --- социологија --- социология --- sociologija --- szociológia --- sociológia --- socioloģija --- sociology --- sociologia --- sociologie --- sociologji --- Soziologie --- gender studies --- Entwicklungssoziologie --- sociobiologie --- sociológia politického života --- Wanderung --- migração --- migrace --- migracija --- migration --- migracja --- migrācija --- migráció --- migrație --- migrazione --- migratie --- migración --- migratsioon --- migrazzjoni --- siirtolaisuus --- migrácia --- миграция --- μετανάστευση --- миграција --- migracion --- graad van migratie --- přesídlení --- migrationstakt --- Wanderungsbewegung --- ρυθμός μετανάστευσης --- migracijos ritmas --- rata migrației --- international migration --- míra migrace --- migratiebeweging --- migrationstal --- ritmi i migracionit --- διεθνής μετανάστευση --- nevratná migrace --- taux de migration --- fenomeno migratorio --- rythme de migration --- ποσοστό μετανάστευσης --- rate of migration --- tasso di migrazione --- vnější migrace --- siirtolaisuuden määrä --- vandring --- migrationsrate --- tasa de migración --- Abwanderung --- migrācijas intensitāte --- seljenje stanovništva --- migrációs ráta --- раселување --- ritmo di migrazione --- migratiecijfer --- miera migrácie --- rhythm of migration --- taxa migratória --- преселба --- migrazione internazionale --- migratsioonimäär --- rytmus migrace --- Wanderungsrhythmus --- mobilitási arány --- rytmus migrácie --- migracijos koeficientas --- Mobilitätsziffer --- ritmo migratório --- стапка на миграција --- Zuwanderung --- shkallë e migracionit --- kilnojimasis --- dočasná migrace --- socheolaíocht --- imirce


Book
Sociologie des migrations
Author:
ISSN: 07680066 ISBN: 9782130787273 2130787274 Year: 2017 Volume: 3994 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sociologie des migrations
Author:
ISBN: 2715407262 9782715407268 Year: 2021 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En quarante ans, le nombre de migrants dans le monde a triplé. L'ampleur comme la nature des flux migratoires a changé. Des notions comme celles de "migrations pendulaires" ou de "risque migratoire" ont fait leur apparition. De nouvelles questions se posent, qui rendent indispensable de porter un regard neuf sur les migrations : les déboutés du droit d'asile, de plus en plus nombreux, forment-ils désormais une nouvelle catégorie d'apatrides ? Quel type de lien social engendre un mode de vie à cheval sur plusieurs pays ? Quelles conséquences à l'externalisation de la gestion des migrants aux frontières de l'Europe ? Les migrations du Sud vers le Sud vont-elles supplanter celles du Sud vers le Nord ? En sociologue, Sylvie Mazzella fait le point des recherches sur les phénomènes migratoires. Elle met ainsi en relief les apports nécessaires de la sociologie de l'immigration et l'important renouvellement des connaissances que les approches transnationales ont permis.


Book
La mondialisation étudiante : le Maghreb entre Nord et Sud
Author:
ISBN: 9782811103071 2811103074 Year: 2009 Publisher: Paris: Karthala,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sociologie des migrations
Author:
ISBN: 2130789803 Year: 2016 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sociologie des migrations
Author:
ISBN: 2715407289 Year: 2021 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En quarante ans, le nombre de migrants dans le monde a triplé. L'ampleur comme la nature des flux migratoires a changé. Des notions comme celles de « migrations pendulaires » ou de « risque migratoire » ont fait leur apparition. De nouvelles questions se posent, qui rendent indispensable de porter un regard neuf sur les migrations : les déboutés du droit d'asile, de plus en plus nombreux, forment-ils désormais une nouvelle catégorie d'apatrides ? Quel type de lien social engendre un mode de vie à cheval sur plusieurs pays ? Quelles conséquences a l'externalisation de la gestion des migrants aux frontières de l'Europe ? Les migrations du Sud vers le Sud vont-elles supplanter celles du Sud vers le Nord ?En sociologue, Sylvie Mazzella fait le point des recherches sur les phénomènes migratoires. Elle met ainsi en relief les apports nécessaires de la sociologie de l'immigration et l'important renouvellement des connaissances que les approches transnationales ont permis.


Book
Sociologie des migrations
Author:
ISBN: 2130632777 Year: 2014 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En quarante ans, le nombre de migrants dans le monde a triplé. L'ampleur comme la nature des flux migratoires a changé. Des notions comme celles de « migrations pendulaires » ou de « risque migratoire » ont fait leur apparition. De nouvelles questions se posent, qui rendent indispensable de porter un regard neuf sur les migrations : les déboutés du droit d'asile, de plus en plus nombreux, forment-ils désormais une nouvelle catégorie d'apatrides ? Quel type de lien social engendre un mode de vie à cheval sur plusieurs pays ? Quelles conséquences a l'externalisation de la gestion des migrants aux frontières de l'Europe ? Ou encore, les migrations du Sud vers le Sud vont-elles supplanter celles du Sud vers le Nord ? En sociologue, Sylvie Mazzella fait le point des recherches sur les phénomènes migratoires. Elle met ainsi en relief les apports nécessaires de la sociologie de l'immigration et l'important renouvellement des connaissances que les approches transnationales ont permis.


Multi
Frontières, sociétés et droit en mouvement
Authors: ---
ISSN: 20300832 ISBN: 9782802763307 280276330X Year: 2019 Volume: 84 Publisher: Bruxelles Bruylant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La quatrième de couverture indique : Cet ouvrage interdisciplinaire explore des aspects méconnus des dynamiques et des politiques migratoires dans un grand espace, de l'Europe au Sahel, considéré en crise. En croisant les disciplines et les terrains, il offre une mise à distance et des éléments de réflexion sur une problématique, la migration, dont l'appréhension est rendue difficile par le foisonnement et l'orientation des discours politiques et médiatiques. Les différentes contributions permettent de replacer la Méditerranée dans un contexte géographique et géopolitique plus vaste, l'inscrivant dans des dynamiques régionales et internationales qui la traversent et l'affectent, et l'étirant dans ses ramifications nationales peu explorées (Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie, Lybie). En combinant ces diverses échelles qui se croisent et se nourrissent mutuellement, l'ouvrage apporte une analyse de dynamiques nouvelles mais structurantes qui accompagnent la question des migrations, telles que l'évolution du marché de la consultance, des réseaux religieux ou de transport, la diffusion des normes, des politiques et des pratiques. Les études de cas qu'il contient permettent de décentrer le regard pour le porter sur des mouvements en cours au sud de la Méditerranée, marqués par le poids des politiques européennes tout en s'émancipant dans des parcours qui leur sont propres.


Book
Frontières, sociétés et droit en mouvement : dynamiques et politiques migratoires de l'Europe au Sahel
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La quatrième de couverture indique : Cet ouvrage interdisciplinaire explore des aspects méconnus des dynamiques et des politiques migratoires dans un grand espace, de l'Europe au Sahel, considéré en crise. En croisant les disciplines et les terrains, il offre une mise à distance et des éléments de réflexion sur une problématique, la migration, dont l'appréhension est rendue difficile par le foisonnement et l'orientation des discours politiques et médiatiques. Les différentes contributions permettent de replacer la Méditerranée dans un contexte géographique et géopolitique plus vaste, l'inscrivant dans des dynamiques régionales et internationales qui la traversent et l'affectent, et l'étirant dans ses ramifications nationales peu explorées (Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie, Lybie). En combinant ces diverses échelles qui se croisent et se nourrissent mutuellement, l'ouvrage apporte une analyse de dynamiques nouvelles mais structurantes qui accompagnent la question des migrations, telles que l'évolution du marché de la consultance, des réseaux religieux ou de transport, la diffusion des normes, des politiques et des pratiques. Les études de cas qu'il contient permettent de décentrer le regard pour le porter sur des mouvements en cours au sud de la Méditerranée, marqués par le poids des politiques européennes tout en s'émancipant dans des parcours qui leur sont propres.


Digital
Frontières, sociétés et droit en mouvement : dynamiques et politiques migratoires de l'Europe au Sahel
Authors: ---
ISBN: 9782802763307 Year: 2019 Publisher: Bruxelles Bruylant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by