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Graphic arts --- Rops, Félicien --- Société Internationale des Aquafortistes (1869-1877) --- Coster, Charles de --- Nys, François --- Etching, European --- Rops, Félicien, --- Societe internationale des aquafortistes --- 76 ROPS, FELICIEN --- 762 <493> --- -European etching --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--ROPS, FELICIEN --- Diepdruktechnieken in de grafische kunst--België --- Rops, Felicien --- -Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--ROPS, FELICIEN --- 762 <493> Diepdruktechnieken in de grafische kunst--België --- 76 ROPS, FELICIEN Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--ROPS, FELICIEN --- -762 <493> Diepdruktechnieken in de grafische kunst--België --- European etching --- Rops, Félicien, --- Rops, Félicien Victor Joseph, --- Société internationale des aquafortistes --- Société internationale des aquafortistes --- Rops, Félicien Joseph Victor --- Rops, Félicien --- Etching, European - 19th century --- Rops, Félicien, - 1833-1898 --- Rops, Félicien. --- Coster, Charles de. --- Nys, François. --- Rops (felicien), 1833-1898 --- Societe internationale des aquafortistes (bruxelles) --- Gravure --- Critique et interpretation --- Expositions
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Société Internationale des Aquafortistes (1869-1877) --- Société Libre des Beaux-Arts (Brussel, 1868-1878) --- L'Art universel (1873-1876) --- Rops, Félicien --- Coster, Charles de --- Nys, François --- België --- Brussel --- Frankrijk
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impressionisme --- Salons (Parijs) --- Salon van Nantes (1886) --- Musée des Beaux-Arts de Nantes --- kunstkritiek --- Pissarro, Camille --- Gauguin, Paul --- Monet, Claude --- Flornoy, Louis --- 19de eeuw
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Belle Époque --- geschiedenis --- dagelijks leven --- vogelvluchtperspectief --- Devambez, André --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Parijs
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Développée en France au lendemain de la Révolution, l’idée d’art social, qui interroge la fonction de l’art dans une société postrévolutionnaire, industrielle et marchande, recouvre des acceptions diverses. Si elle a d’abord participé à l’abolition des classes sociales, contribué au développement de l’éducation populaire et finalement renouvelé le concept même d’art, elle a pu aussi servir, sous la Troisième République, le maintien des hiérarchies existantes et être pensée dans le cadre de la politique artistique de l’État. Ce n’est donc pas une mais des conceptions de l’art social qui ont été défendues, soutenues par des théoriciens politiques, des philosophes et des artistes. Cette notion a fait l’objet d’une recherche menée sous la direction de Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos, et a débouché sur deux publications : un volume de 23 essais qui permettent de mesurer la diversité et l’originalité des formes qu’a pu revêtir l’idée d’art social (coédition INHA-Presses universitaires de Rennes), et cette anthologie en ligne, riche de plus de 110 textes sources présentés, commentés et illustrés.
Arts & Humanities --- History --- Second Empire --- Révolution --- art social --- démocratie --- classes sociales --- Éducation / Éducation populaire --- politique artistique --- progrès social
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School van Pont-Aven --- Les Nabis --- symbolisme --- Sérusier, Paul --- Denis, Maurice
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Le principal protagoniste de ce livre est un homme qui a marqué la vie artistique française : Roger Marx (1859-1913). Haut fonctionnaire dans l'administration des Beaux-Arts, collectionneur averti et critique d'art, il s'est intéressé à tous les arts et a encouragé l'émergence des nouvelles esthétiques de la période post-impressionniste. Il a joué un rôle déterminant dans la défense des grands artistes de son époque tels que Puvis de Chavannes, Rodin, Gallé, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Monet, Cézanne et Matisse. Il s'est également distingué pour ses combats en faveur d'un art social. Cet ouvrage engage une réflexion sur certains aspects de la critique et de l'histoire de l'art entre 1880 et 1914, en prenant appui sur l'œuvre de Roger Marx. Il réunit des études rédigées par des chercheurs français et étrangers à l'occasion du colloque Autour de Roger Marx (1859-1913), critique et historien de l'art, qui a eu lieu à Nancy et à Paris en 2006. Ces études abordent des sujets aussi variés que la critique émotionnelle issue du milieu nancéien, l'impact de l'affaire Dreyfus, le paysage idéaliste, la sculpture et la peinture monumentales, l'ouverture à l'Orient ou le cubisme. L'ouvrage souligne au passage l'importance des revues comme la Gazette des Beaux-Arts, le Mercure de France ou Art et décoration et se penche sur certains réseaux (le cercle méconnu des Têtes de bois). Enfin, la carrière de Roger Marx renvoie à la question de l'art social, évoquée sous divers angles : l'art à l'école, le solidarisme, le mobilier, l'affiche et l'habitation à bon marché.
Art critics --- Art historians --- Art criticism --- Arts, French --- Critiques d'art --- Historiens d'art --- Critique d'art --- Arts français --- History --- Histoire --- Marx, Roger, --- Marx, Roger --- kunstkritiek --- post-impressionisme --- orientalisme --- landschappen --- kubisme --- monumentaliteit --- affiches --- Dreyfus, Alfred --- Dolent, Jean --- Ephrussi, Charles --- Bartholomé, Albert --- Bernheim, Hippolyte --- Barrès, Maurice --- De Wyzewa, Teodor --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- affiche --- kunstkritiek. --- post-impressionisme. --- orientalisme. --- landschappen. --- kubisme. --- monumentaliteit. --- affiche. --- Marx, Roger. --- Dreyfus, Alfred. --- Dolent, Jean. --- Ephrussi, Charles. --- Bartholomé, Albert. --- Bernheim, Hippolyte. --- Barrès, Maurice. --- De Wyzewa, Teodor. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
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