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Que ce soit l’aumône faite dans le métro, l’arrondi effectué en caisse ou l’engagement d’une fondation en faveur de l’aide humanitaire, le don traverse notre quotidien. Pourtant, les économistes se sont saisis tardivement de cette question, longtemps restée l’apanage des anthropologues. En s’appuyant sur les développements les plus récents de la science économique, mais aussi sur des travaux plus anciens et méconnus, cet ouvrage expose comment le don est entré dans la science économique. Les auteures montrent qu’il a progressivement fait l’objet de collectes de données, de travaux de recherche et d’essais, qu’il s’agisse d’évaluer les effets de la fiscalité, de comprendre les motivations qui y président ou encore les formes qu’il peut revêtir, y compris les plus innovantes, comme le financement participatif via des plateformes dédiées. Enfin, ce livre s’interroge sur l’instrumentalisation du don pour de bonnes causes, mais aussi pour de moins bonnes. L’analyse est illustrée par de nombreux exemples, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Gifts --- Don --- Économie sociale et solidaire. --- Systèmes d'échanges locaux. --- Aspect économique. --- Économie sociale et solidaire --- Systèmes d'échanges locaux --- Local exchange trading systems
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kunsthandel --- cultuurgeschiedenis --- verzamelaars --- kunsthandel. --- cultuurgeschiedenis. --- verzamelaars.
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Uncertainty --- Probabilities --- Rational choice theory --- Risk --- Incertitude --- Probabilités --- Choix rationnels, Théorie des --- Risque --- Probabilités --- Choix rationnels, Théorie des
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Par quelle alchimie un morceau de toile peinte, une pièce de métal ou un amas hétéroclite valent-ils plusieurs millions d'euros ? Contrairement aux biens usuels, pour lesquels la qualité préexiste aux échanges, la valeur d'une œuvre d'art contemporain est construite de façon endogène par le jeu d'interactions entre quelques acteurs clefs dont les actions sont perçues comme autant de signaux attestant de l'intérêt de l'œuvre. Le talent, le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à une hiérarchie de valeurs qui débouche, in fine, sur un relatif consensus. Cet ouvrage mobilise les outils de l'analyse économique pour éclairer le fonctionnement d'un marché généralement considéré comme le temple de l'irrationalité. Les questions traitées y sont multiples : quels sont les critères qui permettent d'apprécier la valeur des œuvres d'art contemporain ? Comment émerge-t-on sur la scène internationale ? Est-il rentable d'investir dans l'art contemporain ?
Art as an investment --- Art --- Art, Modern --- Art comme valeur de placement --- Prices --- Economic aspects --- Prix --- Aspect économique --- Aspect économique --- Economic aspects.
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ART, MODERN --- 20th CENTURY --- ECONOMIC ASPECTS --- MARKETING
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En 2013, Balloon Dog (Orange) de Jeff Koons a été adjugée pour 58,4 millions de dollars chez Christie's. Cette œuvre est produite en cinq exemplaires détenus par de grands collectionneurs tels François Pinault ou Elie Broad. Tous deux disposent d'un espace muséal, concurrençant les institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Koons est par ailleurs représenté par la galerie Gagosian. Christie's, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs d'un marché dont la structure se rapproche d'un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries – petites et moyennes – de repérer les nouveaux talents et d'assumer la prise de risque initiale. Comment certains artistes deviennent-ils des stars et une œuvre peut-elle atteindre plusieurs millions ? Cet ouvrage montre que la valeur de l'art contemporain résulte d'un jeu complexe d'interactions entre acteurs. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies qui, in fine, font l'objet d'un relatif consensus.
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Reconnaître l'importance de l'incertitude met profondément en question l'analyse économique. Les premiers économistes à s'emparer de ce thème, Knight et Keynes, ont lancé le débat. Dans certaines situations, l'incertitude peut être traitée par les probabilités : on parle alors de risque. Dans d'autres cas, les probabilités ne sont d'aucun recours. Cette distinction permet de caractériser deux démarches. La première, majoritaire, retient les probabilités pour représenter l'incertitude, la seconde, qui regroupe des courants hétérogènes, postule que l'incertitude n'est pas probabilisable et refuse toute vision mécanique de l'économie. Cet ouvrage présente les modalités et les conséquences de la prise en compte de l'incertitude dans l'analyse économique.
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En novembre 2006, un tableau de Jackson Pollock, toile n° 5 1948, atteignait le prix record de 140 millions de dollars. En septembre 2008, Damien Hirst court-circuitait les galeries et proposait directement aux enchères 223 de ses œuvres. Au final ? Un chiffre d'affaires de 140 millions de dollars. Entre janvier 2004 et 2009, la cote des artistes chinois s‘est accrue de 416 %. Trois faits récents qui posent la question de la valeur de l'art contemporain. Par quelle alchimie un morceau de toile, une installation peuvent-ils valoir plusieurs millions d'euros ? Contrairement aux biens usuels, pour lesquels la valeur dépend de caractéristiques essentiellement techniques, la valeur d'une œuvre d'art contemporain résulte d'un jeu complexe d'interactions entre différents acteurs : artistes, galeries, conservateurs, commissaires d'exposition, collectionneurs, critiques, dont les actions et les choix sont perçus comme autant de signaux attestant de la qualité de l'œuvre. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies de valeurs, qui font in fine l'objet d'un relatif consensus. Cet ouvrage propose de décrypter les rouages d'un marché généralement considéré comme le temple de l'irrationalité.
Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Visual Arts - General
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