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Platonists --- Neoplatonism --- Rhetoric --- Influence --- History --- Platonists - Influence --- Neoplatonism - Influence --- Rhetoric - History - 17th century
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Fontaine, de La, Jean --- Critique textuelle. --- Fables françaises --- Fables, French --- Fables, French. --- Histoire et critique. --- History and criticism. --- La Fontaine, Jean de, --- La Fontaine, Jean de. --- Fables (La Fontaine, Jean de).
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PLATONISME --- RHETORIQUE --- ART ORATOIRE --- 17E SIECLE --- DANS LA LITTERATURE --- FRANCE --- PHILOSOPHIE --- HISTOIRE ET CRITIQUE
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Il est la marque du génie, la précieuse alchimie des mots sauvés de leur banalité : sans style, point d’écrivain. Chaque auteur s’est forgé le sien, à nul autre semblable. Et pourtant, les théoriciens se sont appliqués à ordonner les styles en catégories idéales, dont les textes ne constitueraient plus que d’imparfaits exemples. Sensibilité individuelle ou classification normative, ces deux approches du style sont-elles réconciliables ? Et sur quels principes philosophiques s’appuient-elles ? L’Antiquité rattache différents styles à des genres bien distincts ; à l’inverse, le XIXe siècle érige le style personnel de l’artiste en raison d’être de l’œuvre. Renonçant à cette mystique, le XXe siècle génère une crise du concept. Comment, alors, la linguistique contemporaine vient-elle rénover notre pensée du style ? Des pratiques de lecture au savoir analytique, de l’exégèse à l’herméneutique, auteurs, lecteurs et critiques n’en ont jamais fini avec le style, ce je ne sais quoi, qui fait presque tout
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Folk art --- Pragmatism --- Aesthetics --- Art populaire --- Pragmatisme --- Esthétique --- Art populaire. --- Culture de masse. --- Pragmatisme (philosophie) --- Esthétique. --- Art --- Philosophie.
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L'art à l'état vif a été publié aux Editions de Minuit en janvier 1992, proposant une nouvelle théorie esthétique pragmatiste où, à côté d'un poème de T. S. Eliot, s'affirmaient, paradoxalement et avec force, des formes de culture populaire, telles que le rap, le graph, le funk ou la breakdance. Le livre fit grand bruit et permit de faire se rencontrer des esthétiques qu'on aurait pu croire étrangères les unes aux autres, mais qui se retrouvaient en fait dans une pratique artistique ouverte et dans une conception de l'art comme "art de vivre". Le corps prenait également une place centrale dans ce livre, annonçant ce qui allait devenir le thème de l'oeuvre à venir de Shusterman : la somaesthétique, discipline qu'il a développée ensuite dans plusieurs ouvrages, dont Conscience du corps (L'éclat, 2007). Vingt-six ans plus tard, le livre reparaît en poche, enrichi de nouvelles préfaces et d'un appendice qui témoignent du chemin parcouru.
Philosophie de l'art --- Esthétique --- Analyse de l'art --- Sociologie de la culture
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