Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Une analyse des formes d'inversion temporelle au cinéma (défilement inversé de la pellicule, flashbacks, etc.), dévoilant leur dimension philosophique et subversive (remise en cause du temps, de la causalité, de la raison, de l'ordre établi) à travers de nombreux exemples tirés de grands classiques mais aussi du cinéma expérimental, de l'art contemporain, de la musique ou de la littérature. ©Electre 2014 L'inversion temporelle étourdit le spectateur de cinéma depuis l'invention du cinématographe : les frères Lumière montraient déjà dès les premières projections un mur démoli qui se redresse, ou des plongeurs qui sortent de l'eau et reviennent sur leur plongeoir. Derrière ce trucage élémentaire du défilement inversé, il y a un enjeu philosophique surprenant qui est révélateur non seulement du cinéma dans son entier mais d'une façon de redéfinir le temps lui-même. Le cinéma est-il l'art du temps, ou l'art de ce contretemps qui se décline sous d'innombrables facettes, de l'inversion temporelle pelliculaire la plus spectaculaire et la plus dénuée de sens à toutes les sortes de retours dans le passé qui défient la mort, l'irréversible, la causalité, la raison, la pensée, l'ordre établi ? Cette grande figure traverse à la fois les plus grands classiques de l'histoire du cinéma (Chaplin, Cocteau, Dreyer, Coppola, Bergman, Wells, Lynch, Hannecke), et une myriade incroyable de curiosités insolites et rares qui relèvent du cinéma expérimental, de l'art vidéo, de l'art contemporain, de l'installation sans compter que l'approche proposée ici, qui se veut la plus large et la plus complète possible, aborde aussi la musique et la littérature. Avec son vaste corpus d'oeuvres et les nombreux champs intellectuels mobilisés, ce livre entend non pas tant faire le point sur cette figure complexe, que réactiver sa subversion, plus que jamais nécessaire en ces temps de mélancolie post-moderne et post-politique.
Time reversal --- Time in motion pictures --- Inversion du temps --- Temps au cinéma --- Temps (philosophie) --- Récit filmique --- Au cinéma --- Temps au cinéma --- Récit filmique. --- Au cinéma.
Choose an application
Choose an application
Trois auteurs parcourent cette spirale du temps proposée par Jean-François Neplaz au travers de 4 de ses courts métrages et font lecture des films qui fondent l'ouvrage : c'est la complexité interprétative d'une œuvre qui se révèle. Le texte de Jean-François Neplaz suit deux chemins entrelacés : un premier récit retrace la genèse de ces 4 films et constitue un descriptif du processus de création de chacun d'eux. Parallèlement, dans un second mouvement, l'auteur porte une réflexion sur le geste cinématographique et interroge de manière critique son analyse. Une réflexion qui déporte l'attention de l'analyse sur le rôle du son et celui de l'improvisation. [d'après l'éditeur].
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|