Narrow your search

Library

ULiège (3)

ULB (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2024 (1)

2020 (1)

2019 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Les conflits doctrinaux du XIXe siècle : une analyse des fondements politiques du droit
Author:
ISBN: 9782849347096 Year: 2024 Publisher: Le Kremlin-Bicêtre : Mare & Martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rassemblant des contributions denses, diversifiées et ne se limitant pas à l'historiographie française, cet ouvrage se conçoit comme une ouverture sur quelques grands conflits doctrinaux qui ont jalonné le " long XIXe siècle ". À la faveur d'une démarche volontairement pluridisciplinaire, il espère susciter l'intérêt pour une redécouverte des oppositions marquantes de ce siècle, caractérisées par une instrumentalisation historiciste et dogmatique du droit, mais également par la recherche d'une fondation scientifique et rétrospectivement pré-positiviste de la matière. Ce livre entend, grâce aux réflexions de chercheurs d'horizons variés, participer à un mouvement de valorisation de la culture juridique.


Book
Spicilegium Juris Politici : mélanges offerts à Philippe Lauvaux
Authors: ---
ISBN: 9782376510284 2376510287 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions Panthéon-Assas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les collègues, les anciens étudiants et les amis fidèles de Philippe LAUVAUX, professeur émérite de droit public de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, lui ont offert, comme le veut la tradition et afin de saluer son apport scientifique, un recueil de mélanges dirigé par Tanguy PASQUIET-BRIAND, paru aux Éditions Panthéon-Assas le 2 février 2021.Auteur d’ouvrages majeurs qui ont marqué des générations d’étudiants comme Le Parlementarisme (1987), Les grandes démocraties contemporaines (constamment réédité depuis 1989), Destins du présidentialisme (2002), Philippe LAUVAUX a également soutenu la création de la revue Jus Politicum, publiée par l’institut Michel Villey.La variété des contributions assemblées au sein de ces Mélanges reflète la diversité des domaines d’étude du dédicataire de cet ouvrage.


Book
Le droit constitutionnel et les sciences de la nature, de Bacon à Kelsen
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2379280665 2361701669 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sciences de la nature sont les gardiennes du temple de l’ère moderne. Non seulement elles incarnent le savoir par excellence, celui à l’aune duquel se mesurent de façon plus ou moins avouée tous les autres savoirs ; mais leur approche quantitative et déterministe de la nature se trouve à la racine de notre représentation quotidienne et spontanée de l’univers. Cette suprématie culturelle des sciences de la nature est devenue à peu près invisible du point de vue de la science du droit, qui ne voit plus qu’elle-même depuis qu’elle a été dotée d’une « théorie pure » au début du XXe siècle. Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi : dans les trois premiers siècles de l’ère scientifique moderne, le pouvoir de fascination exercé par les sciences de la nature fut tel que certains jurisconsultes et philosophes du droit furent tentés d’aller puiser chez elles des métaphores, des analogies, des modèles. Ce fut tout particulière­ment le cas de théoriciens du droit constitutionnel qui étaient confrontés à la tâche de penser cet objet nouveau, l’État moderne : les représentations mécanistes des XVIIe et XVIIIe siècle, comme les représentations biologisantes du XIXesiècle, inspirèrent une série de modélisations juridiques de l’État qui marquèrent les esprits – de Hobbes à Hauriou, de Montesquieu à W. Wilson. Les actes de la journée d’études qui s’est tenue à l’Université Toulouse 1 Capitole le 16 octobre 2015 visent à donner une idée de ce processus de fécondation de la théorie constitutionnelle moderne par diverses analogies tirées des sciences naturelles – processus qui, s’il appartient indubitablement au passé, n’en constitue pas moins un épisode déterminé de l’histoire des idées constitutionnelles.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by