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Noir. Couleur des ténèbres, de la mort et de l'enfer, le noir n'a pas toujours été une couleur négative. Au fil de sa longue histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité, à l'autorité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l'élégance et la modernité. Du noir des moines et des pirates au noir des peintres et des couturiers, Michel Pastoureau retrace la destinée européenne et la symbolique ambivalente de cette couleur pas comme les autres. Avec clarté et précision, il s'attache à cerner sa place dans les faits de langue, les pratiques sociales (teintures, vêtements, vie quotidienne), la création artistique et le monde des symboles. Couleur à part entière jusqu'à ce que l'invention de l'imprimerie puis les découvertes de Newton lui donnent un statut particulier, au point de devenir une non-couleur, le noir dévoile ici une histoire culturelle extrêmement riche, depuis les mythologies des origines jusqu'à son triomphe, dans tous les domaines, au XXe siècle.
Dyes --- Black. --- Color --- Symbolism of colors --- Black in art. --- Noir --- Couleur --- Symbolisme des couleurs --- Noir dans l'art --- Psychological aspects --- History. --- Social aspects --- Aspect psychologique --- Histoire --- Aspect social --- Black --- Black in art --- History --- Esthétique --- Monochromie --- Symbolique --- Histoire de la peinture --- Color - Psychological aspects - History --- Color - Social aspects - History --- Symbolism of colors - History --- Couleurs --- Aspect symbolique
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Apparu au XIIè siècle sur les champs de bataille et de tournoi pour servir de signes de reconnaissance aux combattants, l'usage des armoiries se diffuse rapidement dans la classe seigneuriale. Par la suite, il s'étend progressivement aux femmes, aux prélats, aux bourgeois et même, dans certaines régions, aux artisans et paysans. A la fin du Moyen-Age, toute la société européenne fait ou peut faire usage d'armoiries. A la fois signes d'identité, marques de possession et ornements décoratifs, celles-ci prennent place sur de nombreux objets, oeuvres d'art, édifices et monuments. Dès le XIIIè siècle, les églises elles-mêmes deviennent de véritables " musées d'armoiries ". Partout, la représentation de ces dernières, rigoureusement codée, donne naissance à un art original : l'art héraldique, dont l'apogée se situe au XVè siècle. L'ouvrage de Michel Pastoureau retrace cette histoire sociale et artistique des armoiries au Moyen Age. Il présente les principales règles du blason, montre comment l'image héraldique n'est en rien une image comme un autre et s'attarde sur la signification des figures et des couleurs. C'est pour lui l'occasion de corriger un certain nombre d'idées reçues et de mettre en valeur l'influence que les armoiries ont exercée dans la longue durée. Aujourd'hui encore, la plupart des drapeaux, des logos, des insignes militaires, des emblèmes sportifs et même des panneaux du code de la route apparaissent comme les héritiers des armoiries médiévales.
Art --- Genealogy. Heraldy --- anno 500-1499 --- Héraldique --- --Armoiries --- --Moyen âge, --- Armoiries --- Moyen âge, 476-1492 --- Mediaeval heraldry. --- Héraldique --- Europe --- Moyen âge
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Genealogy. Heraldy --- anno 1200-1499 --- Heraldry --- History --- -929.6 --- Arms, Coats of --- Blazonry --- Coats of arms --- Pedigrees --- Auxiliary sciences of history --- Signs and symbols --- Chivalry --- Crests --- Decorations of honor --- Emblems, National --- Genealogy --- Knights and knighthood --- Precedence --- Titles of honor and nobility --- -Heraldry --- -Genealogy. Heraldy --- 929.6 --- Heraldry - Europe - History - To 1500
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Les seize études ici rassemblées s'ordonnent autour de trois axes. Tout d'abord l'histoire des couleurs, envisagée dans une perspective fortement anthropologique et s'appuyant sur des domaines de recherches et des catégories documentaires très divers : le lexique, la teinture des étoffes, la chimie des pigments, les spéculations des hommes de science, les moralisations des hommes d'Eglise, les codes sociaux de la couleur (vêtements, armoiries, marques de toutes natures) et la place de celle-ci dans les images. Ensuite les usages emblématiques de la société occidentale, examinés à partir de nombreux supports, formules et documents qui nous les font connaître (sceaux, armoiries, médailles, enseignes vexillaires, etc.), mais aussi et surtout étudiés par rapport aux préoccupations idéologiques et aux différents systèmes de valeurs qui les sous-tendent. Enfin l'imaginaire des hommes du Moyen Age, tel qu'il s'exprime à travers un certain nombre de pratiques culturelles (la réception de la légende arthurienne) ou sociales (la mythologie de la parenté, la diffusion des noms de héros littéraires ans l'anthroponymie véritable), et qu'il met en jeu des faits de sensibilité s'inscrivant parfois dans la longue durée (ainsi, à propos du bestiaire, la rivalité entre l'ours et le lion pour le titre de roi des animaux). Ce recueil fait suite à l'ouvrage du même auteur, publié en 1982 chez le même éditeur sous le titre "L'hermine et le sinople", ouvrage qui réunissait vingt-cinq articles consacrés à l'héraldique médiévale.
History of Europe --- Semiotics --- anno 500-1499 --- Heraldry --- Civilization, Medieval --- Héraldique --- Civilisation médiévale --- Color in heraldry --- Devices (Heraldry) --- History --- 7.045 --- 929.6 --- Iconografie: allegorieen; symbolen; dodendansen; emblemata --- Heraldiek. Wapenkunde --- Civilization, Medieval. --- Color in heraldry. --- History. --- 929.6 Heraldiek. Wapenkunde --- 7.045 Iconografie: allegorieen; symbolen; dodendansen; emblemata --- Devices (Heraldry). --- Héraldique --- Civilisation médiévale --- Sceaux --- Emblèmes --- Couleurs --- Aspect symbolique --- Arms, Coats of --- Coats of arms --- Devices --- Heraldic devices --- Printers' marks --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Aspect symbolique. --- Heraldry - History
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History of Europe --- Semiotics --- anno 500-1499 --- Clothing and dress --- Costume --- History --- Histoire --- -Fancy dress --- Motion pictures --- Opera --- Stage costume --- Theater --- Theatrical costume --- Decorative arts --- -Costume --- -History --- Medieval, 500-1500 --- Addresses, essays, lectures --- Middle Ages, 500-1500 --- Clothing and dress - History - Medieval, 500-1500. --- Vetement medieval --- Symbolisme dans l'art --- Moyen age --- 500-1500
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History of the United Kingdom and Ireland --- History of France --- anno 1200-1299 --- Knights and knighthood. --- France --- England --- Civilization --- Civilization, Medieval --- Middle Ages. --- Civilisation médiévale. --- Chevaliers --- Moeurs et coutumes --- Social life and customs. --- Civilisation médiévale.
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"Blue has had a long and topsy-turvy history in the Western world. Once considered a hot color, it is now icy cool. The ancient Greeks scorned it as ugly and barbaric, but most Americans and Europeans now pick it as their favorite color. In this history, the renowned medievalist Michel Pastoureau traces the changing meanings of blue from its rare appearances in prehistoric art to its international ubiquity today in blue jeans and Gauloises cigarette packs." "Pastoureau investigates how the ever-changing role of blue in society has been reflected in manuscripts, stained glass, heraldry, clothing, paintings, and popular culture. Beginning with the almost total absence of blue from ancient Western art and language, the story moves to medieval Europe. As people began to associate blue with the Virgin Mary, the color became a powerful element in church decoration and symbolism, despite the resistance of chromophobic prelates. Blue gained new favor as a royal color in the twelfth century and became a formidable political and military force through the French Revolution. As blue triumphed in the modern era, new shades were created and blue became the color of romance, the Romantics, and the blues. Finally, Pastoureau follows blue into contemporary times, when military clothing gave way to the everyday uniform of blue jeans and blue became the universal and unifying color of the Earth as seen from space." "With an elegant design and illustrated with nearly one hundred color plates, Blue tells the history of our favorite color and the cultures that have hated it, loved it, and created great art with it."--Jacket.
colors [hues or tints] --- Dyes --- kleuren --- cultuurgeschiedenis --- 091.31 --- Blue in art --- Color --- -Color --- -Symbolism of colors --- -930.85 --- #GBIB:SMM --- Color symbolism --- Symbolic colors --- Colors --- Chromatics --- Colour --- Chemistry --- Light --- Optics --- Thermochromism --- Verluchte handschriften --- Psychological aspects --- -History --- Social aspects --- History --- Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- 930.85 Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- 091.31 Verluchte handschriften --- Blue --- Symbolism of colors --- 930.85 --- Psychological aspects&delete& --- Social aspects&delete& --- 535.6 --- Kleur ; eigenschappen ; verfstoffen ; pigmenten --- Blauw --- 7.048.3 --- Heraldiek ; bronnen ; symbolen ; betekenis --- Natuurkunde ; kleurenleer --- Iconografie ; licht, beweging, kleur
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History of civilization --- History as a science --- Iconography --- anno 500-1499 --- Middle Ages --- Civilization, Medieval --- Symbolism --- Moyen Age --- Civilisation médiévale --- Symbolisme --- History --- Histoire --- Civilization, Medieval. --- Symbolism. --- Civilisation médiévale --- Representation, Symbolic --- Symbolic representation --- Mythology --- Emblems --- Signs and symbols --- Medieval civilization --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Moyen age --- Themes, motifs
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Old French literature --- Genealogy. Heraldy --- Epical, mythological and fictitious figures --- Arthurian romances --- Knights and knighthood in literature --- Knights and knighthood --- Cycle d'Arthur --- Chevaliers et chevalerie dans la littérature --- Chevaliers et chevalerie --- Pictorial works --- Ouvrages illustrés --- England --- Angleterre --- Civilization --- Civilisation --- Chevaliers et chevalerie dans la littérature --- Ouvrages illustrés --- Pictorial works.
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Genealogy. Heraldy --- Heraldry. --- Heraldry --- Héraldique --- --929.6 --- Heraldiek. Wapenkunde --- 929.6 --- 929.6 Heraldiek. Wapenkunde --- --Genealogy. Heraldy --- --Heraldry. --- Heraldry - Europe.
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