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Books and reading --- Psychoanalysis. --- Psychological aspects.
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Qu'est-ce qu'une lettre ? Pourquoi certains enfants « réussissent » à ne pas apprendre à lire ? Comment d'autres, devenus adultes, choisissent de devenir écrivain , de passer leur vie avec les lettres ? A la fois symbole pur mais aussi élément d'un abécédaire subjectif et fantasmatique, la lettre reste mue par la pensée animiste des premiers âges. Des enfants que l'on dit « dyslexisques », incapables de voir le mot derrière les lettres, disent cet effroi : « Tous les mots parlent d'une histoire » murmure l'un d'eux avec angoisse. L'auteur, qui a observé ces enfants à l'unité de psychopathologie de l'Enfant et de l'adolescent à l'hôpital Sainte-Anne, s'embarquent ici dans une aventure : celle de relier, grâce à un éclairage analytique, les non-lecteurs et les écrivains. Avec les premiers, elle nous fait comprendre à quelle position psychique il faut accéder, quels renoncements il faut accepter pour apprendre à lire ; avec les seconds (Blanchot, Proust, Sartre, Cixous, Sarraute…), elle parvient à proposer une nouvelle approche à la fois du plaisir de lire et du passage à l'acte d'écriture. Ce livre pourrait avoir comme sous-titre : De l'illettrisme à la littérature. Il raconte comment, à leur insu, les non-lecteurs et les poètes refusent, d'une certaine façon de désintriquer le corps et les mots ; car cette séparation équivaudrait à commettre un meurtre, celui du petit croyant qu'ils sont, qu'ils étaient, à faire mourir Dieu en son paradis : la langue maternelle, le pays natal de l'être.
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Figure majeure de la littérature contemporaine, Roberto Bolaño (1953-2003) est aujourd’hui devenu une légende. Son œuvre est traduite dans le monde entier et son rayonnement ne cesse de s’étendre. Né au Chili où il passa son enfance et une partie de sa jeunesse, Bolaño prit le chemin de l’exil au lendemain du coup d’État de 1973 et vécut d’abord au Mexique, puis en Espagne à partir de 1977. Tout en exerçant divers petits métiers pour survivre, groom ou veilleur de nuit dans un camping, il écrivait et lisait sans trêve. Poursuivant son chemin dans la pénombre pendant des années, il accéda soudain à une large reconnaissance avec Les Détectives sauvages. Paru en 1998, ce roman allait devenir un livre culte, tout comme 2666, chef-d’œuvre publié un an après sa mort et la dispersion de ses cendres dans la Méditerranée. Bolaño s’est toujours perçu comme un homme qui se consacrait entièrement à la poésie et le meilleur de son œuvre résulte d’un transvasement des genres : partant du récit, il recrée les conditions qui permettent l’acte poétique. Dans ses nouvelles et ses romans où s’enchevêtrent génialement les intrigues, la figure narrative dominante est le poète lui-même : le chercheur hétérodoxe du réel, le détective sauvage. Bolaño a déclaré que tout ce qu’il avait écrit était dans une large mesure une lettre d’amour et d’adieu à sa génération. L’amour fidèle porté à une geste juvénile, le rêve de la poésie toujours recommencée se font roman de formation, récit d’heurs et de malheurs, désopilante désolation critique face aux inéluctables leurres qui guettent les avant-gardes littéraires et politiques, affirmation de la nécessité du combat artistique, inlassablement voué à la défaite face à l’horreur mais indispensable et vital. L’œuvre de Roberto Bolaño serait-elle en fin de compte une immense et paradoxale élégie ? Repoussant les « passions tristes », elle dispense une énergie qui nous tient en éveil dans la profonde joie de lire
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