Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Faux et falsification en Chine, au Japon et au Vietnam.
Author:
ISBN: 9782842922634 Year: 2010 Publisher: Saint-Denis Presses universitaires de Vincennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'Indochine sous Vichy : entre révolution nationale, collaboration et identités nationales, 1940-1945
Authors: ---
ISBN: 9782360130740 Year: 2012 Publisher: Paris : Riveneuve,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre 1940 et 1945, l'Indochine connaît des bouleversements conduisant à un profond réaménagement politique. Fidèle exécutante du projet métropolitain de "régénérescence" nationale, l'Indochine sous Vichy se construit une identité fédérale sous autorité française.


Multi
Monnaies chinoises : Volume III : Les Song
Authors: ---
ISBN: 9782717725995 Year: 2014 Publisher: Paris Bibliothèque nationale de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Periodical
Asie en perspective

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Arts du Vietnam : nouvelles approches : [actes du colloque, Paris, Musée national des arts asiatiques-Guimet (MNAAG), Institut national d'histoire de l'art (INHA), Musée du quai Branly, 4-6 septembre 2014]
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753540286 Year: 2015 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Panorama transversal de l'art vietnamien, offrant un aperçu de diverses périodes, genres, disciplines et domaines de création : archéologie du Vietnam ancien, arts visuels, arts plastiques contemporains, patrimoine culturel immatériel, muséologie, ethnologie, etc. ©Electre 2016


Book
Militants catholiques de l'Ouest : De l'action religieuse aux nouveaux militantismes, XIXe-XXe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12552364 ISBN: 2868479626 2753525676 9782868479624 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de « militant » fait partie de la vision la plus traditionnelle de l’Église, même si la banalisation du terme est relativement récente et doit beaucoup à l’action catholique telle qu’elle s’est organisée au XXe siècle. Elle acquiert en France une connotation institutionnelle dans l’entre-deux-guerres, sous le pontificat de Pie XI (1922-1939), époque à laquelle s’impose la spécialisation c’est-à-dire, selon l’expression devenue consacrée mais bien antérieure, l’« apostolat du milieu par le milieu ». Cette situation hérite du XIXe siècle, même si les priorités du militantisme catholique évoluent. Le XIXe siècle est celui des « hommes d’œuvres ». La montée de l’anticléricalisme et la séparation placent bientôt la défense religieuse au premier rang des préoccupations de beaucoup de catholiques et cet aspect ressurgit dans les périodes de crise. Pourtant, dès avant la Première Guerre mondiale, et sous l’impulsion de l’ACJF née en 1886, le militantisme des laïcs catholiques, en même temps qu’il assume la défense religieuse, prend une autre dimension et se voue à un travail de formation et d’actions sociales. Aussi, les militants catholiques deviennent-ils des acteurs de la vie sociale, au point qu’ils contribuent à un véritable renouvellement des élites locales. Le recours au témoignage de militants du monde rural et du monde ouvrier appartenant à la deuxième génération de l’action catholique spécialisée – celle qui arrive à l’âge adulte avec la Seconde Guerre mondiale –, confirme cet aspect. Le Grand Ouest français constitue à cet égard un lieu d’observation privilégié du fait de la forte présence du catholicisme, l’existence d’un militantisme actif dans le monde rural et dans le monde ouvrier, d’autant qu’on y découvre les manifestations de nouvelles formes de militantisme.


Book
La foi dans le siècle : Mélanges offerts à Brigitte Waché
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753566569 2753508119 9782753508118 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment la foi s’est-elle inscrite dans le siècle ? À partir d’exemples empruntés aux différentes périodes de l’histoire, les auteurs de cet ouvrage collectif interrogent les modes d’interaction entre la religion chrétienne, la culture profane et la société. On redécouvrira ici sous de nouveaux traits l’empreinte culturelle du christianisme (musique, peinture, construction et restauration d’églises, travaux des clercs érudits). On comprendra, à travers des études de cas régionaux et de manuscrits inédits, comment la religion chrétienne diffuse ses valeurs de référence par le biais de réseaux et de relais spécifiques, comment elle inspire un certain type de rapports à la cité ou à la science, suscitant par là des pratiques sociales singulières mais aussi des controverses politiques et des confrontations intellectuelles passionnantes. Les conflits du XXe siècle sont des temps majeurs de cette histoire. On lira donc aussi dans ce volume de quelle manière ceux-ci pèsent sur l’expression culturelle, individuelle ou collective, de la foi. Cet ouvrage est un hommage à Brigitte Waché dont les travaux contribuent à faire sortir l’histoire religieuse de son isolement en la confrontant à une histoire culturelle en plein développement.


Book
Le livre technique avant le xxe siècle : À l'échelle du monde
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2271130441 2271086558 9782271086556 Year: 2019 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire du livre technique constitue un champ neuf et peu développé. Si elle est relativement moins connue que celle du livre de science ou de la littérature artistique, elle concerne pourtant une production extrêmement riche, qui représente et met à l'œuvre l'intelligence pratique et l'esprit d'invention. Il suffit de penser aux Descriptions des arts et métiers, commandées au plus haut sommet de l'État sous l'Ancien Régime, aux spectaculaires « théâtres de machines », aux manuels de fonctionnaires circulant dans tout l'empire chinois, aux multiples traités qui ont formé des générations d'ingénieurs ou encore aux guides techniques destinés à améliorer les pratiques des artisans et des agriculteurs, pour comprendre qu'il s'agit d'une littérature importante à caractère universel faisant l'objet de circulations intenses entre les différentes parties du globe. L'objet de ce livre est à la fois de combler une lacune du champ historique et d'interroger les relations entre l'économie du livre et le monde de la technique afin d'analyser la catégorie du livre technique à travers ses formes, ses fonctions, ses modes de diffusion et d'appropriation, avant le xxe siècle. Cet ouvrage contribue ainsi au dynamisme de l'histoire des techniques, soucieuse d'affirmer sa dimension culturelle, comme une histoire des savoirs et des représentations, et de s'inscrire dans les débats de l'histoire globale.


Book
Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies : Volume 1 : sources et genres historiques (Tome 1 et Tome 2)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858313458 285831344X 9782858313440 Year: 2019 Publisher: Paris : Presses de l’Inalco,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels rapports les sociétés humaines entretiennent-elles avec leur passé et quels récits font-elles du temps révolu ? Pour ce premier volume de l’Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies, 157 spécialistes représentant 88 institutions académiques en France et dans le monde explorent l’univers des productions humaines qui constituent des sources pour l’historien et déchiffrent les nombreuses modalités (« scientifiques », littéraires, artistiques, monumentales…) de l’écriture du passé. Évoquant tour à tour l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie, l’Océanie, les 216 notices de l’ouvrage présentent des matériaux historiques de toute nature, issus de toutes les époques, souvent méconnus, ainsi que l’histoire de leurs usages. L’entreprise collective qu’est l’Encyclopédie se veut novatrice : il s’agit de susciter une réflexion historiographique résolument non-occidentalo-centrée qui complète utilement les démarches épistémologiques traditionnelles. Nouvel outil de connaissance historique forgé à l’heure de la mondialisation, l’Encyclopédie des historiographies est aussi une véritable invitation au voyage. What are the different types of relations that non-Western societies upkeep with their past and how are narratives about the past produced by them? In this first volume of the Encyclopaedia of Historiography: Africa, America, Asia, 157 specialists from 88 international academic institutions explore the wealth of evidence that constitutes source material for historians. They also examine the immensely diverse modes or genres of narrated history: “scientific”, literary, artistic, architectural, etc. 216 entries dealing with Africa, Latin America, Oceania, and Asia, cover a large variety of sources, including many which are unfamiliar to the Western or non-Western reader, along with the history of how they have been exploited. By bringing together for the first time such an abundance of material the reader is offered the possibility of exploring continents…

Listing 1 - 9 of 9
Sort by