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Verhaeren, Emile --- Catalogi --- Catalogues --- Peinture --- Schilderkunst --- Art critics --- Symbolism (Art movement) --- Critiques d'art --- Symbolisme (Mouvement artistique) --- Biography. --- Exhibitions. --- Biographies --- Expositions --- Verhaeren, Emile, --- verzameling Émile Verhaeren --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- België --- Critique d'art --- Peinture francaise --- Peinture belge --- Histoire --- 840 "18" VERHAEREN, EMILE --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--VERHAEREN, EMILE --- 840 "18" VERHAEREN, EMILE Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--VERHAEREN, EMILE --- Exhibitions --- Musée d'Orsay --- Catalogs --- Critique d'art - Belgique - Histoire - 19e siecle - Expositions. --- Critique d'art - France - Histoire - 19e siecle - Expositions. --- Peinture belge - 19e siecle - Expositions. --- Peinture francaise - 19e siecle - Expositions. --- Verhaeren, Emile. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- België. --- Verhaeren (emile), 1855-1916 --- Critique et interpretation
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Maeterlinck, Maurice --- Maeterlinck, Maurice, --- Rimbaud, Arthur --- Buysse, Cyriel --- Mallarmé, Stéphane --- Proust, Marcel --- Rusland --- Catalonië --- Duitsland --- Criticism and interpretation --- 840 "18" MAETERLINCK, MAURICE --- Academic collection --- 843 --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--MAETERLINCK, MAURICE --- Literature French fiction --- 840 "18" MAETERLINCK, MAURICE Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--MAETERLINCK, MAURICE --- Congresses --- Maeterlinck, Maurice, - 1862-1949 - Criticism and interpretation --- Maeterlinck, Maurice, - 1862-1949 --- Maeterlinck, Maurice. --- Rimbaud, Arthur. --- Buysse, Cyriel. --- Mallarmé, Stéphane. --- Proust, Marcel. --- Rusland. --- Catalonië. --- Duitsland.
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La fin juillet 2001 a été l'occasion d'une décade de Cerisy-la-Salle consacrée à Rêve, mythe et histoire dans l'œuvre d'Henry Bauchau. Outre les lectures quotidiennes d'inédits ou la représentation de fragments théâtraux, cette décade, tenue en présence de l'auteur, a mêlé témoignages, études de scientifiques et tables rondes, réunissant ceux qui assurent aujourd'hui l'aval de l'œuvre : éditeur, traducteurs et metteurs en scène. Henry Bauchau a réagi à la plupart de ces exposés. Le lecteur en trouvera la retranscription dans ce volume. Colloque, coorganisé par les Archives et Musée de la Littérature (Bruxelles) et le Centre de Langue française et de Littérature francophone de Belgique (Aix-la-Chapelle). Anne Neuschäfer et Marc Quaghebeur
Bauchau, Henry --- Belgian literature (French) --- Littérature belge (française) --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Bauchau, Henry. --- Criticism and interpretation --- Congresses --- 842 --- Literature French drama --- Littérature belge (française) --- Bauchau, Henry - Criticism and interpretation - Congresses
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Parcourir, à travers soixante textes, les deux derniers siècles de la production littéraire francophone en Belgique, tel est le défi que se fixe ce volume et le plaisir auquel il convie ses lecteurs. Composé de larges extraits en prose, ce volume plonge le lecteur dans l'extraordinaire prolifération d'une littérature qui démarre avant 1830 et n'est pas sans préparer et expliquer l'Indépendance. Une littérature qui ne cesse d'osciller entre réel et surréel tant le rapport à l'histoire, à la langue, à la forme et au mythe se joue sans cesse en décalages subtils, patents ou cachés, avec les modèles français. Répartis en cinq grandes tranches chronologiques, précédées d'une introduction aux époques en question comme aux livres et aux auteurs concernés, ce livre va de Moke dont le premier roman, Le Gueux de mer, date de 1827 à Amélie Nothomb en passant par De Coster, Maeterlinck, Thiry, Dotremont, Kalisky, Mertens, Lamarche... donne en outre aux lecteurs des indications sur la production en langue romane dans nos contrées jusqu'à la fin du XVIIe siècle et comporte desnotices sur chacun des 60 auteurs retenus. En restituant l'ancrage historique et littéraire de ces oeuvres, ce livre offre, à l'occasion des 175 ans de la Belgique, l'occasion d'une navigation au sein de textes qui témoignent tous d'une réelle singularité au Nord de la France.
French literature (outside France) --- Anthologies --- Bloemlezingen --- Franse letterkunde --- Littérature française --- Belgian literature (French) --- Littérature belge (française) --- History and criticism --- Histoire et critique --- 840 <493> "18/19" --- 840 --- Franse literatuur: België--Hedendaagse Tijd --- Literature French --- 840 <493> "18/19" Franse literatuur: België--Hedendaagse Tijd --- Littérature belge (française) --- French literature --- Belgian literature --- Belgian authors
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La Belgique ? Une entité pas comme les autres en Europe. La révolution de 1830 accouche d' un pays moderne. Il ne correspond pas à l' équation Langue/État/Nation. De cette particularité surgit, en un demi-siècle seulement, la première littérature francophone consciente d'elle-même et porteuse de chefs-d'œuvre dans lesquels s'inventent des Formes issues de cette Histoire singulière. Cette jeune littérature, qui émerge dès les années suivant la bataille de Waterloo et le Congrès de Vienne, se révèle très vite d'une grande richesse. Dans ce premier tome d'une série de cinq, on comprendra combien les textes littéraires belges du XIXe siècle se démarquent subtilement ou ouvertement des modèles français : transgénérique et carnavalesque chez De Coster, mais aussi première fiction coloniale chez Nirep ; hantise du pictural chez Verhaeren ; questionnement de la langue chez Maeterlinck ; persistance du mythe nordique dans le dernier Eekhoud, dix ans après l'armistice de 1918 ; recours à la science-fiction chez Rosny. Les mythes, les hantises, les singularités de cette littérature trament une cohérence que ce livre restitue ; une plongée nouvelle dans l'Histoire et l'historiographie littéraire, au-delà de l'approche canonique traditionnelle. [4 ème de couverture]. L’invasion allemande d’août 1914 suscite en Belgique un véritable sentiment patriotique qui se manifeste par la résistance imprévue de l’armée belge. À Noël 1914, les troupes impériales sont enlisées dans les plaines de la rive droite de l’Yser. Le viol de la neutralité belge comme les violences de la soldatesque déchaînent un sentiment antiallemand qui anéantit du jour au lendemain l’admiration vouée jadis par les Belges à l’Allemagne. Ce rejet concerne dès lors tout ce qui touche à la culture germanique. Or, l’adoption du suffrage universel pour les hommes au sortir du conflit met progressivement fin à la « Belgique française ». Ce deuxième tome de la série Histoire, Forme et Sens en Littérature : La Belgique francophone aborde l’impact de ces événements sur les grands auteurs de l'époque léopoldienne. Ensuite, il s’attache, à travers la nouvelle génération d’écrivains, à l’affirmation du fantastique réel chez un Hellens ou un Thiry, ainsi qu’aux novations langagières et formelles des Michaux, Nougé, Plisnier ou Crommelynck. Il dialectise ces esthétiques souvent remarquables avec l’hypostase de plus en plus exacerbée de la langue française et de la France, portée à son acmé par le Manifeste du lundi. Il rend également compte de la mise en place d’une historiographie littéraire bien plus complexe que les simplifications du Manifeste. Portée par les fourgons de la défaite de mai 1940, la reviviscence du mythique chez Maeterlinck, Ghelderode, Hergé ou Nothomb surgit comme une réponse très belge à la faillite du réel. Les contrepoints de Victor Serge à l’égard des deux conflits mondiaux le confirment à leur manière.
Authors, Belgian. --- ;. --- Belgian literature (French) --- Littérature belge (française) --- French language --- History and criticism. --- Langue d'oïl --- Romance languages --- History and criticism --- Littérature belge de langue française --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- French literature (outside France) --- Belgium --- Belgian literature (French) - History and criticism
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Après Violence et Vérité (2013) puis Sagesse et Résistance (2018), ces deux tomes constituent une nouvelle approche transversale des littératures francophones. Et ce, par le biais d’un nouveau couple conceptuel : Résilience et Modernité. Un grand nombre d’œuvres venues des Francophonies du Nord, d’Afrique ou des Caraïbes font l’objet des analyses de ces deux volumes. Elles plongent aussi bien dans les génocides que dans les guerres de libération, dans le sort fait aux femmes ou aux immigrés, que dans les formes de ré-habitation de la langue française. Ces deux tomes contribuent donc à une perception renouvelée de l’aujourd’hui et des Francophonies culturelles mais aussi au travail sur La Mémoire, l’Histoire, l’Oubli cher à Paul Ricoeur.
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La présence des femmes dans le champ de l'Histoire littéraire belge francophone est déjà le fait d'écrivaines du XIXe siècle (Robertsart, Gravière, Bervoets, Nizet, Van Rysselberghe, etc.). Il faut cependant attendre l'entre-deux-guerres pour que des noms - rares encore - s'affirment à légal de leurs confrères masculins (Doff, Gevers, Bourdouxhe, Ley, etc.). Après 1945, le processus s'accélère pour atteindre, au début du XXIe siècle, un rythme de croisière qui tend à rendre peu à peu superflue la question des comparaisons et des positionnements. Ce rééquilibrage salutaire, parallèle aux évolutions de la société, a été préparé par des vagues successives d'écrivaines dont le nom a compté, et qui ont investi des genres ou des univers bien différents - et bien différemment (Lilar et Collin, Lejeune et Feyder, Fabien et Lalande, Malinconi et Harpman, Lamarche ou Nothomb). Chacune de ces auteures contribue aux avancées du combat des femmes pour la reconnaissance de leurs droits et de leur qualité intrinsèque. Le volume met en valeur une vingtaine de ces trajectoires. Il porte la focale sur des écrivaines souvent commentées comme sur d'autres, presque oubliées (Watteau), voire méconnues comme auteures de fiction (Delcourt), ou point encore suffisamment entrées dans le corpus des commentaires (Nys-Mazure, Brune, Houari, Hoex, Heuffel). Il témoigne en outre d une facette peu connue de l'immigration (Nguyên). Ces parcours individuels, comme ceux des auteures du panoramique qui ouvre ce livre, relèvent tous d esthétiques singulières, et d'une Histoire. Le livre ne cherche pas à produire, à partir d'elles, un discours essentialiste. Il donne à (re)lire et à faire découvrir des écritures de femmes. On y perçoit souvent clairement différences ou nuances par rapport aux textes contemporains de leurs collègues masculins.
French literature (outside France) --- literary history --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2009 --- anno 2010-2019 --- Belgium --- Femmes écrivains belges --- Women authors --- Belgian literature (French) --- French literature --- Belgian literature --- Authors, Women --- Female authors --- Women as authors --- Authors --- Women and literature --- History and criticism --- Belgian authors --- Women authors&delete& --- 20th century&delete& --- 21st century&delete& --- 20th century --- 21st century
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