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Bibliotheek François Vercammen
International movements --- Islam --- Islam and international relations --- Islam and politics --- Islam et relations internationales --- Islam et politique --- Social aspects --- Aspect social --- Globalization --- Ummah (Islam) --- Islamic fundamentalism --- Islamic renewal --- Religious aspects --- Islamic countries --- Politics and government --- 297*35 --- 297.17 --- 297 --- Islam en het Westen --- Islam: religieus geïnspireerde acties; fanatisme --- Islam. Mohammedanisme --- 297.17 Islam: religieus geïnspireerde acties; fanatisme --- 297*35 Islam en het Westen --- Islam and culture --- Islamic reform --- Islamic revivalism --- Islamic revivalist movement --- Ṣaḥwah (Islam) --- Religious awakening --- Wahhābīyah --- Culture and Islam --- Culture --- Islamic civilization --- Global cities --- Globalisation --- Internationalization --- International relations --- Anti-globalization movement --- Religious aspects&delete& --- Reform --- Renewal --- Islam and culture. --- Islamic renewal. --- Islam. --- Mondialisation --- Globalization - Religious aspects - Islam --- Islam and politics - Islamic countries --- Ummah (Islam) - Islamic countries --- Islamic fundamentalism - Islamic countries --- Islamic renewal - Islamic countries --- Islamic countries - Politics and government --- Islamisme --- Salafisme
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Islam --- Theory of the state --- France --- Sociology of religion
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Fondamentalisme musulman --- Fundamentalism [Islamic ] --- Fundamentalisme [Islamitisch ] --- Integralisme [Islamitisch ] --- Integrisme [Islamitisch ] --- Intégrisme islamique --- Intégrisme islamique -- Aspect politique --- Intégrisme musulman --- Islamic fundamentalism --- Islamic integralism --- Islamism --- Islamisme --- Islamisme politique --- Islamisme radical --- Islamistes --- Islamitisch fundamentalisme --- Islamitisch integralisme --- Islamitisch integrisme --- Mouvements islamistes --- Islam --- Islam and politics --- -Islam --- -Islam and politics --- 297.17 --- 327.39 <=927> --- Fundamentalism, Islamic --- Religious fundamentalism --- Politics and Islam --- Political science --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Religions --- Muslims --- Political aspects --- Islam - 20th century --- Islam - France
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Au lendemain du coup d'État conservateur qui éclate à Moscou, le 19 août 1991, contre Mikhaïl Gorbatchev et sa réforme de l'Union, la plupart des dirigeants des républiques soviétiques musulmanes approuvent les putschistes avant de proclamer, quelques jours plus tard, l'indépendance de leur pays, promulguée dans les trois mois. Les dirigeants qui, en 1991, provenaient tous de la nomenklatura soviétique, tiennent désormais un discours nationaliste, méfiant envers la Russie et ouvert en direction des Occidentaux. Comment expliquer ce retournement, comment se sont fabriquées ces nations et comment ont-elles pu surgir sans être portées par un nationalisme ancien et durable ? L'auteur, Olivier Roy, montre comment l'Union soviétique a été en réalité "une formidable machine à fabriquer des nations". La politique des nationalités qui avait été avant tout conçue pour briser les nationalismes existants - russe, ukrainien, géorgien, tatar, kazakh - a fabriqué une multitude de petits peuples concurrents, ayant en théorie autant de droits que les grands. Des nationalismes qui n'existaient pas ont ainsi été sollicités. A partir du système soviétique, les nouvelles élites se sont attachées à un cadre national, mais sans chercher à construire une culture et encore moins une idéologie nationaliste. Dans les nouvelles nations musulmanes d'Asie centrale - Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Kazakhstan et Azerbaïdjan - de nouvelles sociétés civiles se sont reconstruites, non pas parallèlement mais dans le cadre même des institutions soviétiques, en lui empruntant non seulement la grammaire sociale (communautarisme), mais la logique même de son instauration comme nation. En prenant une perspective historique, Olivier Roy s'efforce de mettre au jour ce processus de fabrication des nations, de recomposition des groupes de solidarité traditionnels et d'émergence de nouvelles élites nationalistes à partir du cadre soviétique.
Nationalism --- Nationalisme --- Asia, Central --- Asie centrale --- History --- Politics and government --- Histoire --- Politique et gouvernement --- SU / Soviet Union - Ussr - Urss --- AZ / Azerbaijan - Azerbaidzjan - Azerbaidjan --- KG / Kyrgyzstan - Kirghizistan --- KZ / Kazakhstan --- TM / Turkmenistan --- UZ / Uzbekistan - Oezbekistan - Ouzbekistan --- 323.0 --- 92 --- Binnenlandse politiek: algemeenheden. --- Geschiedenis. --- Histoire. --- History. --- 92 Geschiedenis. --- 92 Histoire. --- 92 History. --- Asia [Central ] --- 1991 --- -Asia [Central ] --- Asia [Central] --- -Asia [Central] --- Nationalism - Asia, Central --- Asia, Central - Politics and government - 1991 --- -Asia, Central - History --- ASIE CENTRALE --- U.R.S.S. --- TURKMENISTAN (U.R.S.S.) --- OUZBEKISTAN (U.R.S.S.) --- KIRGHIZSTAN --- TADJIKISTAN (U.R.S.S.) --- KAZAKHSTAN --- AZERBAIDJAN --- HISTOIRE --- 20E SIECLE
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Politics and war --- Politique et guerre --- Soviet Union --- Afghanistan --- URSS --- Foreign relations --- Relations extérieures --- Politique et guerreSoviet Union --- AfghanistanForeign relations --- Relations extérieures
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Nationalism --- Nationalisme --- Asia, Central --- Asie centrale --- History --- Politics and government --- Histoire --- Politique et gouvernement --- -#SBIB:328H263 --- Consciousness, National --- Identity, National --- National consciousness --- National identity --- International relations --- Patriotism --- Political science --- Autonomy and independence movements --- Internationalism --- Political messianism --- Instellingen en beleid: andere GOS-staten --- Central Asia --- Soviet Central Asia --- Tūrān --- Turkestan --- West Turkestan --- Asia --- -Nationalism --- Political messianismInstellingen en beleid: andere GOS-statenAsia, Central --- AsiaHistory --- #SBIB:328H263
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Islam and international relations --- Islam --- Islam and politics --- Islam et relations internationales --- Islam et politique --- Social aspects --- Aspect social --- Globalization --- Ummah (Islam) --- Islamic fundamentalism --- Islamic renewal --- Religious aspects --- Islamic countries --- Politics and government --- Islam and international relations. --- Relations internationales --- Aspect religieux --- 297 --- 264 --- 301.174.8 --- 37.03 : 2 --- P4 --- godsdienstige praktijk - liturgie --- radicalisme --- godsdienstige opvoeding (zie ook 268) --- Europa --- Globalization - Religious aspects - Islam --- Islam and politics - Islamic countries --- Ummah (Islam) - Islamic countries --- Islamic fundamentalism - Islamic countries --- Islamic renewal - Islamic countries --- Islamic countries - Politics and government --- Orient et Occident --- islam --- mondialisation --- islam et l'occident --- action politique --- terrorisme --- militance --- doctrine --- sectarisme --- choc des cultures
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L'intervention militaire en Afghanistan d'octobre 2001 a été déterminée uniquement par les attentats du 11 septembre. Mais, pour éviter que l'Afghanistan ne redevienne un sanctuaire, un Etat central stable doit être remis en place. L'Etat ne peut se reconstruire qu'à partir de la culture politique afghane : il faut pour cela inscrire les réformes dans un cadre idéologiquement légitime (nationalisme, islam), tout en s'adaptant à l'anthropologie politique de l'Afghanistan, où notables et groupes de solidarité locaux jouent un rôle plus important que les grandes tribus ou les ethnies. Si la guerre a accentué la polarisation ethnique, il n'y a cependant pas en Afghanistan de clivage ethnique déterminant. Le président Karzaï a réussi à marginaliser les grands seigneurs de guerre dans une politique d'extension en douceur de l'appareil d'Etat. La drogue est en fait aujourd'hui le principal risque de déstabilisation du pays. La stabilité de l'Afghanistan est néanmoins intimement liée à celle de la région. Or les deux pays voisins qui ont le plus de moyens de peser en Afghanistan (Pakistan et Iran) sont en soi des éléments de déstabilisation et non de stabilisation : c'est la forte présence internationale en Afghanistan qui limite leur capacité de nuisance. Cependant, dans la perspective d'une réduction de la présence américaine, l'Europe doit se préparer à une présence de long terme, en tentant d'ajuster l'aide humanitaire, une sécurisation discrète et une guerre ouverte contre les Taliban.
Afghanistan --- Politics and government --- Foreign relations --- Politique et gouvernement --- Relations extérieures --- Postwar reconstruction --- Democratization --- #SBIB:327.5H00 --- #SBIB:328H59 --- Strategie en vredesonderzoek: algemeen --- Instellingen en beleid: andere Aziatische landen --- Relations extérieures --- Democratic consolidation --- Democratic transition --- Political science --- New democracies --- Postwar reconstruction - Afghanistan --- Democratization - Afghanistan --- Afghanistan - Politics and government - 2001 --- -Afghanistan --- -Postwar reconstruction
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Nationalism --- Nationalisme --- Asia, Central --- Asie centrale --- History --- Politics and government --- Histoire --- Politique et gouvernement --- Désherbage --- 958 --- 911.3:32 <58> --- Deselectie --- Geschiedenis van Centraal-Azië --- Geopolitiek. Politieke geografie--Centraal Azië --- 911.3:32 <58> Geopolitiek. Politieke geografie--Centraal Azië --- 958 Geschiedenis van Centraal-Azië
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Islam and secularism --- Islam --- Islam and state --- Islam et laïcité --- Islam et Etat --- Political aspects --- Aspect politique --- Laicism --- Fundamentalism --- Muslims --- Islam en politiek --- Kerk en staat --- Secularisatie --- Frankrijk --- Frankrijk. --- Islam et laïcité --- French secularism and Islam --- Islam - France --- Laicism - France --- Islam and secularism - France --- Islam and state - France --- Fundamentalism - France --- Muslims - France
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