Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Les idées politiques d'Annette Kolb (1870-1967) : la France, l'Allemagne et l'Europe
Authors: ---
ISBN: 3906750396 Year: 1993 Volume: 9 Publisher: Bern [etc.] Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Kolb, Annette,


Book
La société civile organisée aux XIXe et XXe siècles : perspectives allemandes et françaises
Authors: ---
ISBN: 9782757401651 2757401653 2757421514 Year: 2010 Publisher: Villeneuve d'Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le premier féminisme allemand : 1848-1933 : un mouvement social de dimension internationale
Authors: ---
ISBN: 9782757404287 Year: 2013 Publisher: Villeneuve-d'Ascq (Nord) : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose un regard historiographique actualisé sur les femmes et le genre en Allemagne, ainsi que sur l'histoire des associations et des lieux de sociabilité féministes, depuis la révolution de 1848, qui a permis de faire émerger des figures emblématiques, jusqu'à l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler.

Keywords

Feminism --- Féminisme --- History --- Histoire


Book
La vraie patrie, c'est la lumière! : correspondance entre Annette Kolb et Romain Rolland (1915-1936)
Authors: --- --- ---
ISBN: 3906753158 Year: 1994 Volume: 13 Publisher: Bern [etc.] Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pouvoir civil, pouvoir militaire en Allemagne : aspects politiques, sociaux et culturels : colloque, Paris, 18-19 novembre 2011
Authors: --- ---
ISBN: 9782757405871 Year: 2013 Publisher: Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Canon et identité culturelle : élites, masses, manipulation
Authors: --- ---
ISBN: 9782862725574 Year: 2010 Publisher: Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Etienne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En croisant réflexion théorique sur les notions de masse et de pouvoir et études issues des aires culturelles germanophone et hispanophone, les auteurs évoquent les mécanismes d'inclusion et d'exclusion apparaissant dans la construction de l'histoire culturelle et artistique, illustrent le pouvoir de manipulation de l'image et étudient la frontière entre mystification et démystification.


Book
La "Paneurope" : un débat d'idées dans l'entre-deux-guerres
Authors: ---
ISBN: 2840502860 9782840502869 Year: 2003 Volume: *15 Publisher: Paris Presses de l'Université de Paris-Sorbonne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Écritures franco-allemandes de la Grande Guerre
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2910663035 2848324406 Year: 2020 Publisher: Arras : Artois Presses Université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les aspects politiques, militaires, économiques et géographiques de la Première Guerre mondiale sont à présent bien connus ; mais la rupture qu’a signifiée le déclenchement des hostilités en 1914 atteint également les domaines de la pensée, de la littérature et de la conscience des peuples engagés dans le conflit. Dû à une douzaine de chercheurs, germanistes ou historiens, cet ouvrage est consacré aux composantes philosophiques de ce qu’on a appelé, non sans raison, la "guerre des esprits" et à la mise en forme littéraire des diverses images de la guerre. Dans la première partie, six études novatrices, étayées par des documents inédits ou non encore étudiés, rendent compte de l’attitude des écrivains et des intellectuels allemands et français qu’elles replacent dans le contexte des grands débats idéologiques de l’époque. Contraints d’intégrer le thème de la guerre dans leur œuvre, romanciers et poètes ont tenté d’opposer à l’horreur du champ de bataille un traitement esthétique de ce thème lorsqu’ils n’ont pas magnifié le combat. La seconde moitié de l’ouvrage montre, à partir d’analyses de textes fondamentaux, comment s’est opérée la rencontre entre l’histoire littéraire et l’actualité guerrière et apporte des réponses inédites à l’épineuse question de sa fécondité.


Book
De la guerre juste à la paix juste : Aspects confessionnels de la construction de la paix dans l’espace franco-allemand (xvie-xxe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782757400388 275740038X 2757421190 Year: 2019 Volume: *40 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage contribue, à partir d’études de cas empruntées au passé de la France et de l’Allemagne, à une réflexion sur les problèmes que pose la transition de la guerre à la paix. Il aborde la question : comment construire la paix ? à partir d’un angle d'attaque qui fait la part belle à la dimension confessionnelle, dont on sait l’importance - et l’ambivalence - pour la représentation des conflits comme pour la construction de la paix dans l’espace germanique et, dans une moindre mesure, dans l’histoire de la nation française. Il retrace l’évolution qu’ont connue, au fil de quatre siècles, les réflexions sur la guerre et la paix en France et en Allemagne, et il analyse les causes intérieures et extérieures de la fragilité des paix. Un accent est d’abord mis sur les traités de paix de Westphalie qui ont comblé les lacunes de 1555 et offert des garanties juridiques fondamentales. Puis les auteurs montrent comment l’inadéquation s’est creusée, au xviiie et au xixe siècle, entre les théoriciens de la paix et les chantres des conflits, l’adversaire devenant, d’hérétique ou rebelle, l’ennemi de la nation. Les divergences entre chrétiens pacifistes et adeptes d’une forte présence militaire ont alors incité certains protestants à distinguer de plus en plus la sphère privée de la sphère publique. Cette distinction se retrouvera même chez des résistants au Troisième Reich et sera également, pendant la Guerre froide, au cœur des débats entre adeptes ou détracteurs du réarmement.


Book
La société civile organisée aux xixe et xxe siècles : perspectives allemandes et françaises

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La société civile est un concept qui a émergé de façon spectaculaire depuis les années 1980. Cette notion plurivoque et pluridimensionnelle a été reprise de manière intensive dans les démocraties occidentales et les organisations supranationales qui se sont appuyées sur les connotations utopiques et émancipatrices du concept pour réenchanter la démocratie. Irriguant un ensemble de champs sociaux et politiques, déployée aussi bien par les gouvernants, les organisations non gouvernementales et les observateurs et commentateurs des évolutions sociales, la thématique de la société civile s’est imposée aujourd’hui comme un « prêt à penser ». Ce livre propose une mise à distance critique de la notion de « société civile organisée » en interrogeant les pratiques et les usages qui peuvent être reliés à la société civile en Allemagne et en France du début du xixe siècle jusqu’à la période contemporaine. En mobilisant des analyses empiriques diverses - allant des chambres de commerce aux mouvements altermondialistes en passant par les associations culturelles, cultuelles, économiques ou sportives - ce livre permet de déconstruire les lieux communs et de saisir l’articulation mouvante entre l’Etat, les groupes sociaux organisés et l’individu dans deux aires politico-culturelles différentes, observées jusque dans leur recoupement et leur éventuelle porosité.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by