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L'expression « théologie politique » n'a jamais été utilisée en tant que telle par les théologiens chrétiens. Elle n'apparaît pour la première fois que dans le titre d'un ouvrage majeur de la philosophie du XVIIe siècle, le « Traité théologico-politique » de Spinoza. L'intention de son auteur était de conjoindre la souveraineté et la liberté de pensée, et par là même de régler le « problème théologico-politique ». Il faut attendre l'anarchiste Bakounine, au XIXe siècle, pour « réhabiliter » la théologie politique à des fins révolutionnaires, puis pour dénoncer le déisme de Mazzini. En 1922, en rédigeant son premier texte sur la théologie politique, Carl Schmitt prend le contre-pied de l'anarchisme révolutionnaire. Avec le juriste rhénan, la théologie politique est désormais identifiée à la théorie de la souveraineté. C'est par une formule lapidaire, devenue célèbre, qu'il commence son essai : « Est souverain celui qui décide de la situation exceptionnelle. » Dès la fin du IIe Reich, puis dans le context de la république de Weimar, tout le projet intellectuel de Schmitt est d'articuler sa théorie du droit et du politique à une structure de pensée théologico-politique. Le problème de la démocratie libérale est son incapacité à disposer dune véritable théorie de la représentation, en raison de l'individualisme inhérent à la pensée libérale. Face à cette impuissance, le catholicisme, par sa structure ecclésiologique, offre au contraire tous les critères de la représentation politique et de la décision. Les textes que Bernard Bourdin présente dans ce volume, parus entre 1917 et 1944, sont des plus explicites s'agissant de ces aspects de la théorie schmittienne : institution visible de l'Église, forme représentative et décisionnisme. Ils mettent de surcroît en évidence la double ambivalence de la pensée de Schmitt dans son rapport au christianisme (catholique) et à la sécularisation. En raison de son homologie de structure entre Dieu, État et Église, la nécessité d'une transcendance théologico-politique plaide paradoxalement pour une autre approche d'une pensée politique séculière. Ambivalence qui ne sera pas non plus sans équivoque.
Religious studies --- Political theology --- Théologie politique --- Théologie politique
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Political philosophy. Social philosophy --- Theory of the state --- Geistesgeschichte --- Kultur --- Politische Philosophie. --- Politische Romantik. --- Romantik. --- Geistesgeschichte 1790-1830. --- Deutschland.
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Une synthèse sur les différents types de dictature dans l'histoire et sur les raisons pour lesquelles le libéralisme refuse cette forme de gouvernement.
Political philosophy. Social philosophy --- Political systems --- Dictatorship --- Despotism --- Dictature --- Despotisme --- History --- Histoire
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Law --- Droit --- Philosophy --- Philosophie
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Political science --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie
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Pour Carl Schmitt, la politique constitue une dimension autonome de la vie des hommes, qui ne prend tout son sens qu'en référence à des situations concrètes, c'est-à-dire face aux défis de l'histoire. C'est ce qu'avaient également compris Machiavel, dans l'Italie du début du XVIe siècle, et Clausewitz, à l'époque du soulèvement de la Prusse contre l'occupation napoléonienne. Schmitt, à un demi-siècle d'intervalle, avait consacré à ces deux " partisans de la politique " des essais qui constituent la première partie de ce recueil de textes fondateurs, pour la plupart inédits en français jusqu'à présent. Ils sont ici suivis d'un autre texte important, " La Rhénanie, objet de la politique internationale " (1925), dans lequel Cari Schmitt fait l'analyse de l'évolution du droit international, analyse qui conserve toute sa pertinence aujourd'hui. On trouvera également dans ce volume le texte intégral du célèbre essai sur " La situation de la science juridique européenne " (1950), méditation sur la tradition européenne du droit, qu'on a pu considérer, non sans raison, comme le véritable " testament " de Cari Schmitt. Y font suite une série d'articles, consacrés au " Nomos de la Terre ", ainsi qu'à l'affrontement de la Terre et de la Mer, dans lesquels Schmitt annonce, de manière prophétique, l'enjeu essentiel de notre temps : l'évolution du monde, soit vers un modèle unipolaire, qui consacrerait l'hégémonie de la puissance dominante, soit vers un modèle multipolaire, où de " grands espaces " géopolitiques et culturels pourraient jouer le rôle de pôles de régulation de la mondialisation. Ces textes, qui offrent au lecteur un large panorama de la pensée schmittienne, tant politique que juridique, sont présentés et commentés par Julien Brunet, Agostino Carrino, Günter Maschke, Paul Piccone et Gary L. Ulmen.
Schmitt, Carl, --- Clausewitz, Carl von, --- Machiavel, --- Pensée politique et sociale --- Machiavel --- Pensée politique et sociale. --- Schmitt, Carl --- Schmitt, Carl, - 1888-1985
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#SBIB:321H80 --- Westerse politieke en sociale theorieën vanaf de 19e eeuw: personalisme, traditionalisme, conservatisme, republicanisme ... --- Westerse politieke en sociale theorieën vanaf de 19e eeuw: personalisme, traditionalisme, conservatisme, republicanisme .. --- Westerse politieke en sociale theorieën vanaf de 19e eeuw: personalisme, traditionalisme, conservatisme, republicanisme . --- Westerse politieke en sociale theorieën vanaf de 19e eeuw: personalisme, traditionalisme, conservatisme, republicanisme
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