Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Patriarcat --- Capitalisme --- Critique feministe --- Feminist theory
Choose an application
La théoricienne féministe Roswitha Scholz s'intéresse à une définition épistémologique et dialectique de la théorie de la valeur-dissociation, comme unité de la critique de la connaissance et de la société. En opposition à une conception déductive de la totalité sociale à partir de la socialisation des individus par la valeur, on se réfère à une compréhension de la "totalité concrète" , telle qu'elle joue un rôle non négligeable de diverses manières chez les "précurseurs" et les classiques d'une pensée Critique de la valeur, de Georg Lukács à Moishe Postone, en passant par Theodor W.Adorno. La dialectique, longtemps disparue des discours, doit être redécouverte dans le sens d'un "réalisme dialectique" .
Dialectique. --- Dialectic. --- Réalisme (philosophie) --- Value. --- Valeur. --- Totalité (philosophie) --- All (Philosophy) --- Dialectical materialism --- Labor theory of value --- Marxian economics --- Capitalism
Choose an application
Essai consacré aux liens entre démocratie et extrémisme de droite, qui pointe du doigt le totalitarisme démocratique de l'économie de marché. Le sol de la démocratie victorieuse liée à l'économie de marché se révèle être un morne désert, et c'est sur ce sol même que le nouvel extrémisme de droite se développe. Comme Saturne, le totalitarisme démocratique de l'économie de marché dévore ses propres enfants. La logique de domination interne du système de marché démocratique s'extériorise de manière répressive et elle ne génère tout d'abord pas, en réaction, une nouvelle critique émancipatrice, mais un écho meurtrier d'elle-même.La démocratie et l'extrémisme de droite vont ensemble comme des jumeaux siamois, liés intérieurement par la circulation sanguine du processus de valorisation abstrait et de ses contraintes muettes.
Democracy. --- Fascism. --- Right-wing extremists. --- Démocratie. --- Fascisme. --- Extrême droite. --- Économie de marché. --- Fascism --- Democracy --- Capitalism --- Political science --- Radicalism --- Socialism and liberty
Choose an application
Der Kapitalismus steuert auf eine Weltwirtschaftskrise zu. Damit gewinnen die bereits in den achtziger Jahren entwickelten krisentheoretischen Thesen und Analysen von Robert Kurz, die von der vereinigten Restlinken wie vom bürgerlichen Wissenschaftsverständnis stets grundsätzlich zurückgewiesen wurden, weit mehr als bisher an Realitätsgehalt. Das angeblich Unmögliche beginnt wahr zu werden, auch wenn sich das herrschende Bewusstsein gegen die Einsicht sträubt, dass es um etwas anderes geht als um eine bloß zyklische Abwärtsbewegung, die nach ein paar Monaten oder höchstens einem Jahr glücklich überstanden sein wird.
Choose an application
Choose an application
Le début du XXIe siècle a souvent été célébré comme celui de l'émergence de nouvelles puissances et du glissement du centre du capitalisme mondial vers l'Asie et d'autres régions périphériques. Mais vingt ans après, nombre de ces " pays émergents" n'émergent plus. La croissance de l'économie brésilienne dans les années 2000 et son effondrement durant la décennie suivante se sont révélés liés à une économie de bulles financières, conformément aux caractéristiques de la crise du capitalisme contemporain. Après l'éclatement de la bulle des matières premières, le Brésil a commencé à afficher une dette publique et privée élevée, un chômage de masse, des faillites en cascade et a vu l'arrivée de l'extrême-droite au pouvoir. Un contexte qui a invariablement aggravé le harcèlement des femmes, des noirs, des indigènes et des petits producteurs ruraux. Le Brésil dans la crise du capital analyse les causes et les conséquences générales de cette période, de l'émergence des classes moyennes qui ont conduit Lula et Dilma Rousseff au pouvoir jusqu'à l'adhésion de ces mêmes classes au fascisme de Jair Bolsonaro. L'ouvrage de Pitta ne fournit donc pas seulement une bonne discussion des interprétations relatives à l'évolution économique et politique récente du Brésil, comme celles de David Harvey à propos de l"accumulation par dépossession" et de l'accaparemment des terres, mais il a aussi le mérite particulier de constituer une médiation entre les hypothèses théoriques de la critique de la valeur-dissociation et les "bas-fonds" du monde empirique et apporte ainsi une contribution majeure au rapport entre forme sociale et totalité concrète dans le capitalisme en crise.
Choose an application
"Le lien entre la question de la nature et le féminisme est au centre de nombreux travaux actuels, l'ouvrage est cependant le premier à donner un aperçu d'ensemble des diverses manières de lier les deux. Comment penser le lien entre féminisme, nature et domination, d'un point de vue pratique et théorique, aujourd'hui ? Si le féminisme a souvent pensé ce lien dans la perspective d'une critique de la naturalisation de la domination, les mouvements écoféministes, qui revalorisent l'idée et la valeur de la nature, liant ainsi les luttes féministes et les luttes écologiques ou animales, ainsi que les féminismes matérialistes, qui insistent sur la domination des corps constitutive du capitalisme, permettent de repenser ce lien à nouveaux frais. Les auteurs se proposent de donner un aperçu des diverses manières de penser cette jonction et rend possible une réflexion collective sur ces débats politiques actuels."
Feminism --- Ecofeminism --- Naturalism --- Écoféminisme. --- Sexisme. --- Feminist theory
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|