Narrow your search

Library

MPM (4)

EHC (3)

KBR (3)

KU Leuven (3)

UCLouvain (2)

ULiège (2)

UNamur (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (4)

periodical (1)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2021 (1)

2014 (1)

2011 (1)

2004 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Encore de l'hébreu : deux hébraïsants méconnus, Godefroy Tilmann et Jean Bodin
Author:
Year: 2014 Publisher: Genève Librairie Droz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le livre hébreu à Paris au XVIe siècle : inventaire chronologique
Authors: ---
ISBN: 2717722971 9782717722970 Year: 2004 Publisher: Paris : Bibliothèque Nationale de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude du milieu des hébraïsants chrétiens à Paris au XVIe siècle, dont l'activité est étroitement liée au Collège royal (F. Vatable, G. Genebrard, J. Mercier ...) et inventaire des ouvrages contenant de l'hébreu (texte complet ou mots isolés) parus à Paris, soit quelque 450 notices de livres conservés dans diverses bibliothèques en France et à l'étranger. Avec un index des imprimeurs et libraires


Multi
L’hébreu dans le livre lyonnais au xvie siècle : Inventaire chronologique
Authors: --- ---
ISSN: 17757053 ISBN: 9782847881226 2847881220 9791036204487 Year: 2021 Volume: *5 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le rôle que joue Lyon au xvie siècle dans l’étude de la langue hébraïque n’a jamais été étudié. L’hébraïsme chrétien, qui est partie intégrante de l’humanisme chrétien, a cependant connu sa période de gloire à Lyon. Plusieurs grandes figures s’y sont illustrées, telle que l’hébraïsant Sante Pagnini, qui a travaillé en étroite collaboration d’abord avec l’ imprimeur Antoine Du Ry, puis avec Sébastien Gryphe, durant la première moitié du siècle. Plus tard leur feront écho d’autres figures de l’hébraïsme lyonnais comme celle de Pierre Davantès et de Pierre Coustau, ainsi que les imprimeurs Macé Bonhomme et la dynastie des de Tournes. Cet hébraïsme s’est également étendu à l’enseignement de la langue dans les collèges de la ville et de sa proximité comme celui de Tournon, et atteste l’existence de courants humanistes « importés » du reste de l’Europe. Il importait donc de procéder au recensement des publications lyonnaises du xvie siècle contenant de l’hébreu : grammaires, dictionnaires, ouvrages de référence. Mais aussi citations, pièces de vers, devises, et mots isolés.


Book
L'hébreu dans le livre à Genève au XVIe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 9782600014823 2600014829 Year: 2011 Volume: 96 Publisher: Genève Librairie Droz S.A.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de l'hébreu à Genève et la personne de Jean Calvin sont liées, quoique peu étudiées. Il s'agissait donc de conduire l’étude et de dresser un inventaire de l’hébreu dans le livre imprimé genevois au XVIe siècle. Après que Lyse Schwarzfuchs avait publié Le livre hébreu à Paris au XVIe siècle (2004) puis L’hébreu dans le livre lyonnais au XVIe siècle (2008), elle était la mieux à même pour parachever l’enquête en terres francophones et réaliser un triptyque aussi utile que précieux. Les ouvrages comprenant des caractères hébreux recensés aussi bien à Paris qu’à Lyon avaient essentiellement révélé le désir de diffuser grâce à l’Hebraica veritas un hébraïsme catholique. Avec le début de la Réforme, l’Hebraica veritas devient un enjeu dans la controverse entre catholiques et adhérents de la Réforme, c’est ce qui apparaît clairement dans l’édition genevoise, dont Calvin est l’initiateur. Lyse Schwarzfuchs s’est donc efforcée de décrire un corpus de cent trente ouvrages comportant de l’hébreu et ayant paru à Genève : livres entièrement en hébreu, dont le catéchisme de Jean Calvin, mais également des ouvrages comportant des pièces en vers, des citations ou une devise, voire quelques mots isolés. Elle présente et commente, dans une introduction importante, une liste documentée des auteurs, imprimeurs, dédicataires, en majeure partie des exilés venus de France, qui ont marqué cette production. Elle recense également les types de caractères hébreux utilisés. Cet ouvrage constitue désormais un outil de travail indispensable.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by