Narrow your search

Library

ULB (7)

KU Leuven (3)

UCLouvain (2)

AMSAB (1)

IACSSO - CIAOSN (1)


Resource type

book (8)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2015 (1)

2014 (1)

2013 (1)

2001 (4)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Histoire du Japon médiéval : le monde à l'envers
Author:
Year: 2013 Publisher: Paris : Perrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers l'ascension des samouraïs et la naissance d'une société guerrière qu'on a pu qualifier de féodale, ce livre nous plonge dans les temps troubles du Moyen Age japonais (XIIe-XVIe siècle). Pierre-François Souyri montre l'importance des conflits sociaux qui déchirèrent le pays, la poussée des classes populaires, les diversités régionales, l'émergence, enfin, de nouvelles formes culturelles à l'origine du Japon « traditionnel ». Chemin faisant, il éclaire la dynamique d'une société fondamentalement instable que les chroniqueurs contemporains désignaient comme « un monde à l'envers »

Keywords

Japan --- Japan --- Japan --- History --- Social conditions --- Civilization


Book
Les guerriers dans la rizière : la longue histoire des samouraïs
Author:
ISBN: 208025376X 2080253786 Year: 2021 Publisher: Paris, France : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que savons-nous vraiment des samouraïs, ces guerriers si chers à nos imaginaires occidentaux ? L'historien Pierre-François Souyri, fin connaisseur du Japon où il a longtemps vécu, raconte leur longue histoire, enrichie ici de récits anciens qui ont nourri leur geste. La légende de ces terribles guerriers, où un sens aigu de l'honneur le dispute souvent aux plus viles trahisons, n'y est jamais démentie.0Pourtant, les samouraïs furent bien plus que de simples combattants aux mœurs exotiques. Ils ont évolué tout au long du millénaire que dura leur histoire et se sont adaptés aux réalités de leur temps. S'ils furent, lors des guerres médiévales, capables de la plus extrême violence, y compris envers eux-mêmes, ils s'imposèrent, dans les siècles qui suivirent, en administrateurs avisés, en hommes lettrés, pénétrés de poésie et de spiritualité, amateurs d'art, de thé ou de théâtre. Car - et ce n'est pas un paradoxe, mais la belle découverte de cet ouvrage -, si certains d'entre eux ne voulurent jamais rompre avec un passé révolu, nombre de samouraïs surent se porter aux avant-gardes politiques et intellectuelles, façonnant ainsi le Japon que nous connaissons aujourd'hui.

Keywords

Samurai.


Book
Kamikazes (25 octobre 1944-15 août 1945)
Authors: ---
ISBN: 9782081348134 2081348136 Year: 2015 Publisher: Paris Flammarion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une synthèse sur l'histoire des kamikazes japonais, étayée par des témoignages de rescapés. Essentiellement recrutés parmi de jeunes étudiants, ils furent l'instrument spectaculaire de la propagande guerrière. L'ouvrage évoque leur place dans l'imaginaire collectif et les rapports difficiles du pays avec la mémoire. ©Electre 2015


Book
Mondialisation et régulations : Europe et Japon face à la singularité américaine
Authors: ---
ISBN: 2707135429 Year: 2001 Publisher: Paris : Découverte,

The world turned upside down : medieval Japanese society
Authors: ---
ISBN: 9780231118439 9780231118422 Year: 2001 Publisher: New York Columbia University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"In this remarkable portrait of a complex period in Japanese history, Pierre F. Sonyri uses a wide variety of sources -- ranging from legal and historical texts to artistic and hterary works -- to form a magisterial overview of medieval Japanese society. As much at home discussing the implications of the morality and mentality of The Tale of the Heike as he is describing local disputes among minor vassals or the economic implications of the pirate trade, Souyri brilliantly illustrates the interconnected nature of medieval Japanese culture. Book jacket."--Jacket.

Keywords

Japan --- History


Book
Japon colonial, 1880 - 1930 : les voix de la dissension
Authors: ---
ISBN: 9782251722214 2251722211 Year: 2014 Publisher: Paris Les Belles Lettres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À peu près passée sous silence en Occident, le Japon connaît pourtant une longue tradition de personnalités engagées, capables de jeter sur leur société un regard aigu, souvent pertinent, et même parfois assez radical. Sont réunis ici des textes publiés avant guerre par des journalistes, des universitaires ou des militants qui critiquent les orientations prises par leur propre gouvernement dans les colonies de l'Empire du Grand Japon, et qui s’inscrivent dans une tradition de résistance aux discours convenus de l’État, dans un contexte parfois difficile, face à la censure, à la pression sociale, au conformisme du temps. À l’heure où les tensions en Extrême-Orient autour de la mémoire de la colonisation japonaise et de la guerre font l’actualité, il n’est pas inutile de redonner la parole à ceux qui, autrefois au Japon, eurent le courage de s’opposer et de dire non aux orientations politiques de l’État impérial.


Book
Identités, marges, médiations : regards croisés sur la société japonaise : actes des trois tables rondes franco-japonaises, 1997-1998
Authors: --- ---
ISBN: 2855396093 Year: 2001 Volume: 10 Publisher: Paris : Ecole française d'Extrême-Orient,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mondialisation et régulations : Europe et Japon face à la singularité américaine
Authors: --- ---
ISBN: 270718134X Year: 2001 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La vigueur de l'internationalisation et la diffusion des technologies de l'information et de la communication déterminent-elles un modèle économique unique pour les entreprises et les pays ? Les infortunes du Japon et les incertitudes européennes impliquent-elles une convergence irréversible vers un mode de régulation mondial à l'américaine, gouverné par les marchés ? La globalisation financière marque-t-elle la fin du politique, en particulier en matière d'intervention économique et de lutte contre les inégalités ? C'est fort improbable, répondent à ces trois questions les dirigeants d'entreprises, chercheurs et responsables politiques qui ont collaboré au présent ouvrage. À travers une série d'études fort originales (sur l'évolution récente des rapports économiques entre les États-Unis, l'Europe et le Japon, sur l'" e-économie " japonaise ou sur la coopération régionale en Asie), leurs approches diverses et complémentaires débouchent sur un même diagnostic : l'alternance de phases d'euphorie naïve puis de pessimisme extrême à l'égard des " modèles " - hier japonais, aujourd'hui américain - résulte d'une insuffisance des cadres d'analyse traditionnels. Il en est de plus pertinents que l'ouvrage présente et met en œuvre. Les auteurs montrent que la théorie de la convergence occulte la diversité des sources de compétitivité des firmes et sous-estime la complexité des sociétés contemporaines. Surtout, observant les évolutions contrastées de ces dernières années aux États-Unis, en Europe et au Japon, ils montrent que, si nombre de politiques héritées du passé ont perdu de leur efficacité, un volontarisme politique bien tempéré apparaît comme le catalyseur des modes de régulation émergents : échelle, contenu et modalités des régulations changent, sans pour autant converger.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by