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Prier, combattre et voir le monde : discours et récits de nobles voyageurs à la fin du Moyen Âge
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ISBN: 9782753582583 2753582580 Year: 2021 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

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Marco Polo, Christophe Colomb et quelques autres explorateurs de légende ont complètement occulté nombre d'aventuriers de la fin du Moyen Âge, aujourd'hui inconnus du grand public. Ce livre exhume la mémoire de quatre d'entre eux, dont les voyages se sont déroulés entre les années 1390 et 1450. Les deux premiers, Ogier d'Anglure et Nompar de Caumont, ont fait le pèlerinage traditionnel à Jérusalem. Quelques années plus tard, l'infatigable Guillebert de Lannoy passera sa vie sur les routes, tandis que Bertrandon de la Broquière accomplira une mission d'espionnage, dont le récit novateur dépasse les clichés de la culture médiévale.Pourquoi réunir ces quatre aventuriers dans un même livre ? Ensemble, ils embrassent les différentes formes du voyage nobiliaire : les campagnes militaires, les expéditions quasi-ritualisées que sont le pèlerinage ou l'ambassade, les explorations motivées par la volonté de voir le monde. Surtout, ces nobles commencent à écrire eux-mêmes le récit de leurs voyages et posent les jalons d'un genre littéraire émergent. L'analyse de leurs oeuvres se trouve donc au coeur de l'ouvrage.Ce livre a vocation à étudier par quels moyens spécifiques voyage la noblesse et quel est son « vécu ». Il répond également à la question du rôle que pouvait jouer cette pratique dans la vie de l'aristocratie tardomédiévale dans l'espace français, mais aussi plus largement européen puisque la culture nobiliaire ne connaît de frontières ni géographiques ni linguistiques.


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La noblesse et la croisade à la fin du Moyen Âge : (France, Bourgogne, Bohême)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782810703739 Year: 2015 Publisher: Toulouse Presses universitaires du Midi

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Cesty a poselstva
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9788087271117 8087271114 Year: 2009 Publisher: CMS : Scriptorium

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Keywords


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La noblesse et la croisade à la fin du Moyen âge (France, Bourgogne, Bohême)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782912025562 2912025567 Year: 2009 Volume: 2 Publisher: Toulouse FRAMESPA-UMR 5136

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Histoires et mémoires des croisades à la fin du Moyen Âge
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 281070967X 2810703779 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

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Au moins depuis la publication de la thèse d’Alphonse Dupront, en 1997, il est clair que l’idée de croisade a survécu en Occident bien après la mort de Saint Louis sous les murs de Tunis. Néanmoins, l’opinion dominante considère que le récit des expéditions passées, quel que soit le contexte discursif, n’aurait valeur que de substitut et que l’abondance du discours serait à la mesure de l’impuissance des royaumes chrétiens, incapables de résister aux Turcs (sans même parler de la récupération de Jérusalem). Les mots serviraient à combler un vide, à calmer l’inquiétude de l’Occident menacé en entretenant l’illusion d’une force désormais perdue. La douzaine de contributions publiée dans ce volume vise à réévaluer cet ensemble très nourri de textes : la remémoration des hauts faits de Charlemagne ou de Godefroy de Bouillon fonctionne en effet comme un formidable révélateur pour l’historien, car le traitement de la geste croisée livre un portrait social et politique de l’Europe dont il importe de bien évaluer l’actualité. La référence aux heures glorieuses, tout comme le dessin d’une prochaine, et illusoire, victoire, souligne avec acuité les lignes de force d’une époque charnière.


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La noblesse et la croisade à la fin du Moyen Âge : France, Bourgogne, Bohême

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Encore au XIXe et au XVe siècle, la croisade garde une vivacité étonnante dans la mémoire des hommes et dans leurs projets. Naturellement, la noblesse se révèle le groupe social le mieux disposé à son égard : le combat contre les infidèles est devenu un ornement chevaleresque. Les romans s’emplissent du récit des exploits de Charlemagne et de Godefroi de Bouillon, les ordres militaires conservent un prestige bien supérieur à ce qu’on écrit parfois, et les nobles de tout l’Occident s’en vont sur les frontières de la chrétienté, en Prusse ou en péninsule Ibérique, éprouver leur valeur face aux ennemis de la Croix. Faute de pouvoir embrasser le phénomène dans toute l’étendue de sa géographie, nous avons fait le choix de ne traiter, dans ce volume, que de la France, de la Bourgogne et de la Bohême. Pour les contemporains, la France, et plus encore son souverain, sont naturellement associés à l’idée de croisade, qu’il s’agisse de la récupération de la Terre sainte ou de la défense de la chrétienté contre les Ottomans. Aux côtés de la France, la Bourgogne tient un rang privilégié car, profitant de la faiblesse de leurs voisins, ses ducs ont opéré une translatio qui leur a permis de se présenter comme les plus aptes à relever le défi turc. Enfin, la Bohême mérite une attention toute particulière. Dans les années 1420, les nobles hussites se trouvent dans la situation inédite de devoir défendre par les armes leurs choix religieux et de conduire une guerre qu’ils jugent sainte face aux croisés mandatés par l’autorité pontificale. Confrontés à l’hostilité du pape, sans subir directement le péril musulman, ils ne tournent pourtant pas le dos à la chrétienté latine et manifestent, au contraire, le désir de prendre leur part de sa défense. En Bohême se trouvent ainsi noués beaucoup des enjeux qui sous-tendent le problème des conflits interconfessionnels en Europe à la fin du Moyen Âge.


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Les Projets de croisade : Géostratégie et diplomatie européenne du XIVe au XVIIe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2810709653 2810703426 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

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Passé l’élan victorieux de la première croisade, les Latins se heurtent en Orient à des difficultés toujours plus grandes. La perte de Jérusalem, conquise par Saladin en 1187, puis celle d’Acre, qui tombe en 1291, puis encore l’irrésistible avancée ottomane et la chute de Constantinople, en 1453, suscitent la rédaction de nombreux projets de croisade : devant l’accumulation des échecs, il apparaît désormais évident que l’organisation de nouvelles expéditions nécessite un effort de prévision et de gestion des moyens afin de mettre toutes les chances du côté des puissances chrétiennes. Parfois, c’est un prince ou le pape qui commande un rapport ; plus souvent, les auteurs de ces projets de croisade agissent spontanément, parce qu’ils sont sincèrement préoccupés par le sort de la chrétienté ou pour faire progresser leur carrière en attirant l’attention d’un puissant. D’une façon ou d’une autre, ces textes illustrent le développement d’une pensée prospective qui, sans écarter les références aux Écritures et aux prophéties, se caractérise par sa visée pratique : il s’agit d’évaluer les forces et les faiblesses de l’adversaire, d’élaborer une stratégie et des tactiques de conquête, de susciter une coalition des forces chrétiennes et de trouver les moyens financiers, matériels et humains du succès. Parce qu’ils n’ont, pour la plupart, jamais été suivis d’effets, ces textes ont été longtemps négligés par les historiens. Le présent volume participe d’un regain d’intérêt pour une source susceptible de beaucoup nous apprendre, en particulier sur les visions géostratégiques dominantes à la fin du Moyen Âge et sur l’évolution des rapports de force entre les puissances européennes.

Keywords

History --- croisade --- stratégie --- diplomatie


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Nation et nations au Moyen Âge : XLIVe Congrès de la SHMESP (Prague, 23 mai-26 mai 2013)

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Il peut sembler paradoxal, au moment où l'histoire globale semble conquérir chaque jour un terrain plus vaste, quelle qu'en soit la période, de réfléchir encore à la « nation ». Toutefois, en réponse à une mondialisation vécue comme la dissolution d'entités et d'identités historiques spécifiques et durables, la nation semble ici et là accomplir un retour qui ne pouvait laisser les médiévistes indifférents, tant il est vrai que c'est souvent au Moyen Âge, prétend-on, que les nations modernes se seraient formées. Cependant, le mot « nation » a été à ce point investi de sens nouveaux depuis au moins le xviiie siècle que parler des nations au Moyen Âge suppose un aller-retour permanent entre Moyen Âge et modernité, exige de prêter attention à la manière dont des processus territoriaux, politiques, étatiques et aristocratiques qui appartiennent en propre à l'ethnogenèse médiévale ont été rétroactivement « nationalisés » au sens moral, affectif, guerrier et idéologique du terme.

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