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Comparative religion --- Mithraism --- Mithras (Zoroastrian deity) --- Mithracisme --- Mithra (Divinité zoroastrienne) --- 295 --- 295.2 --- Mithras-cultus --- 295.2 Mithras-cultus --- Mithra (Divinité zoroastrienne) --- Mithra --- Mithriacisme
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Comparative religion --- Iconography --- Antiquity --- Rome --- Art [Roman ] --- Art romain --- Dieux romains dans l'art --- Goden [Romeinse ] in de kunst --- Gods [Roman ] in art --- Kunst [Romeinse ] --- Roman art --- Romeinse kunst --- Gods, Roman, in art --- Art, Roman --- Art and religion --- Art et religion --- 292.2 --- -Art, Roman --- 292.211 --- 292.07 --- 704.948 --- Classical antiquities --- Art --- Arts in the church --- Religion and art --- Religion --- Godsdiensten van de Romeinen --- Religion Classical Greek and Roman Gods, goddesses, divinities and deities --- Religion Classical Roman --- Arts Religion --- Religious aspects --- Art, Roman. --- Gods, Roman, in art. --- 292.2 Godsdiensten van de Romeinen --- Art and religion - Rome
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L'avènement de Constantin il y a dix-sept siècles, le 25 juillet 306, prélude à une mutation décisive pour le destin du monde : l'émergence d'un empire chrétien, fondement religieux de la civilisation occidentale, marquée notamment par l'édit de Milan de 313 et le concile de Nicée de 325. Au moment où Constantin fut proclamé empereur par l'armée de Bretagne insulaire, la "Grande Persécution" édictée trois ans plus tôt continuait de sévir aux dépens des chrétiens. Constantin, comme son père Constance, connaissait une part du message évangélique. Mais celui-ci n'avait guère pénétré que les milieux urbains. Les institutions et le fonctionnement du pouvoir demeuraient païens dans le fond et la forme. Les convictions intimes d'un souverain romain ne pouvaient donc s'affirmer d'emblée et trop ouvertement. En revendiquant la vision de la Croix avant la victoire au pont Milvius en 312, qui devait lui assurer la maîtrise de l'Occident, Constantin accomplit un premier geste d'affirmation chrétienne. Cependant, il temporisa jusqu'à la réunification de l'Empire en 324. Sa propre conversion ne prit pas un caractère officiel. Respectueux à sa manière d'une certaine apparence de romanité, il ne se fit baptiser (juste avant sa mort, en 337) qu'après avoir quitté la pourpre du manteau impérial. Constantin a sans doute rêvé d'une monarchie chrétienne. Mais à la fois prudent, lucide et résolu, il a dû prendre en compte l'état des choses et des hommes. Ce livre nous montre Constantin aux prises avec la variété des croyances et des pratiques religieuses d'un territoire immense. Il nous offre le portrait d'un personnage d'exception, qui a fondé une nouvelle Rome en Orient, Constantinople.
Constantine the Great --- Church history --- Religion and state --- Eglise --- Religion et Etat --- History. --- Histoire --- Constantine --- Rome --- History --- Church and state --- Christianisme et civilisation --- 30-600 (Église primitive) --- Constantin Ier (empereur romain ; 027.?-0337) --- Religion. --- Roman history --- Emperor --- 3rd-4th centuries --- Christian religion --- Church and state - Rome --- Constantin empereur
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Dans le monde gréco-romain, Mithra n'est pas un dieu parmi les autres, ni comme les autres. Venu d'ailleurs avec un lointain héritage indo-européen, il n'est pas lié à tel ou tel sanctuaire topique. On l'honore partout où un groupe de fidèles renouvelle en son nom le repas jadis partagé avec le Soleil sur la peau du taureau mis à mort pour abreuver la création : un culte à fortes connotations cosmiques et que différencient le rituel très particulier de ses initiations en même temps qu'une doctrine vitaliste du sacrifice et du salut. Ce livre, qui intègre les recherches et les découvertes les plus récentes, expose, avec clarté et rigueur, le dossier complexe et fascinant des Mithriaca.
Comparative religion --- Mithracisme --- Mithraism --- Mithras --- Mithriacisme --- Mithras (Zoroastrian deity) --- Zoroastrianism --- Mithraism. --- Mithra (Divinité zoroastrienne) --- Mithra --- Mithraïsme. --- Religion grecque --- Religion assyro-babylonienne --- Assyro-Babylonian religion --- Religion romaine --- Mithraïsme. --- Relations --- Religion assyro-babylonienne. --- Religion grecque. --- Relations. --- Religion --- Religions orientales. --- Mithra, --- Greece --- Rome --- Religion. --- relations
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Romans --- Romains --- Lyon (France). --- France --- Lyon (France) --- Antiquities, Roman. --- Antiquités romaines --- Musée des beaux-arts (Lyon, France) --- Antiquités romaines --- Ethnology --- Italic peoples --- Latini (Italic people) --- Lyons. --- Musée de la ville de Lyon --- Musée de Lyon --- Musée du Palais des arts (Lyon, France) --- Musée des beaux-arts de Lyon --- Riyon Bijutsukan --- Museum of Fine Arts (Lyon, France) --- Lyons (France) --- Lugdunum (France) --- Lion (France)
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Rome --- Social life and customs --- Civilization --- History --- Moeurs et coutumes --- Civilisation --- Histoire --- Court and courtiers --- #GGSB: Geschiedenis (oudheid) --- 937.07 --- 394 <37> --- Geschiedenis van Rome: constitutioneel keizerrijk van Augustus tot de soldatenkeizers--(31 v. Chr.-284 n. Chr.) --- Ritueel. Openbaar leven. Maatschappelijk leven. Banketten. Volksfeesten. Carnaval. Spelen. Dansen. Optochten. Jaarmarkt. Kermissen. Ruiterfeesten.--Rome. Oud-Italië --- Court and courtiers. --- 394 <37> Ritueel. Openbaar leven. Maatschappelijk leven. Banketten. Volksfeesten. Carnaval. Spelen. Dansen. Optochten. Jaarmarkt. Kermissen. Ruiterfeesten.--Rome. Oud-Italië --- 937.07 Geschiedenis van Rome: constitutioneel keizerrijk van Augustus tot de soldatenkeizers--(31 v. Chr.-284 n. Chr.) --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic (510-30 B.C.) --- Romi (Empire) --- Byzantine Empire --- Rome (Italy) --- Geschiedenis (oudheid) --- Rome - Court and courtiers
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Bacchanalia in art. --- Initiation rites --- Dionysus (Greek deity) --- Bacchanales dans l'art --- Rites d'initiation --- Dionysos (Divinité grecque) --- Mythology. --- Religious aspects. --- Cult. --- Mythologie --- Aspect religieux --- Culte --- Dionysos (Divinité grecque) --- Bacchus (Roman deity) --- Cult --- Art --- Rome --- History --- Religion --- Sources --- Dionysus --- Bacchus (divinite romaine) --- Bacchanales --- Religion romaine --- Histoire
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Un philosophe au pouvoir ? C’était le rêve de Platon, qui s’est réalisé en 161, quand Marc Aurèle a succédé à l’empereur Antonin le Pieux. Cette promotion de la sagesse à une souveraineté absolue devait mettre un terme aux maux du genre humain... Hélas ! Le règne de Marc Aurèle fut, pour une large part, un temps de malheurs pour le monde romain : épidémie meurtrière, crise économique et financière consécutive aux premières invasions barbares en Italie du Nord, guerres sanglantes et inexpiables durant plus de douze ans sur le front danubien. L’empereur n’était pas responsable d’une situation sur laquelle l’optimisme de son prédécesseur avait entretenu certaines illusions. Il a fait face en parfait honnête homme à la charge écrasante dont il héritait, sachant recruter des collaborateurs suivant leurs compétences (et non pas leur naissance), traitant tous les procès en juge scrupuleux, légiférant toujours avec humanitas. Mais la vie intellectuelle et religieuse de l’Empire avait subi les effets d’une débilitante sécurité, avant les contrecoups qui mettaient fin à la fameuse « paix romaine », et l’art contemporain s’en est fortement ressenti. C'est tout ce contexte (bien trop négligé des historiens récents) qu'il importait d'analyser, même si Marc Aurèle apparaît comme étranger aux croyances, voire aux courants philosophiques et surtout théosophiques de sa génération. En fait, il s'interroge et se met en question dans l'exercice même du pouvoir impérial. Ses portraits, quoiqu'officiels, notamment ceux de la colonne aurélienne, témoignent à leur manière du drame qu'il a vécu, sans qu'on doive parler, comme l'a fait Renan, d'un "martyre intérieur".
Marc Aurèle, --- Rome --- Marc Aurèle
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Coins, Vandal --- Coin hoards --- Tipasa (Algeria) --- Thibilis (Extinct city) --- Algeria --- Algérie --- Antiquities. --- Antiquités --- Antiquities --- Algérie --- Antiquités --- Tipaza (Algeria) --- Coins, Vandal - Algeria - Tipasa --- Coin hoards - Algeria - Tipasa --- Coins, Vandal - Algeria - Thibilis (Extinct city) --- Tipasa (Algeria) - Antiquities --- Algeria - Antiquities
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Qu'est-ce que les mystères de Mithra? Comment un dieu d'origine iranienne a-t-il pu prospérer dans le monde romain? À quoi croyaient les mithriastes? Quelle notion avaient-ils du salut et de l'au-delà? Quelle était leur liturgie dans les fausses grottes aménagées en salle-à-manger où ils se rassemblaient sous l'image du dieu égorgeant un taureau? Quels étaient les rituels de leurs initiations? Quelle iconographie servait de support visuel à leur culte? L'auteur a répondu à ces questions dans un livre paru aux Belles Lettres : Mithra et le mithracisme (1993). Mais plusieurs articles et communications publiés dans différents périodiques ou recueils diversement, sinon difficilement accessibles, ont précisé les cheminements de son enquête depuis une quarantaine d'années. Le présent volume les réunit en les assortissant de deux contributions inédites sur l'échelle mithriaque et sur le dieu au serpent des stèles danubiennes.
Mithraism --- Mithras (Zoroastrian deity) --- Mithracisme --- Mithra (Divinité zoroastrienne) --- Rome --- Religion --- History --- Histoire --- Mithraïsme --- Mithraism. --- Mithra --- Culte --- Mithra (Divinité zoroastrienne) --- Mithraïsme.
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