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Publiée par l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2012, au rythme de trois numéros par an et de hors-séries, la revue Essais, Revue interdisciplinaires d’Humanités est animée par l’héritage de Montaigne et s’attache à présenter et faire dialoguer, par la forme même de l’essai, des approches différentes par des chercheurs issus d’universités françaises et étrangères.
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"Apollonius Dyscole, grammairien philologue d'Alexandrie du deuxième siècle de notre ère, fondateur de la syntaxe dans la tradition européenne, est considéré depuis l'Antiquité comme un des plus grands grammairiens grecs. Son œuvre est en tout cas certainement la synthèse la plus aboutie de l'héritage des grammairiens grecs et plus largement de tous les philosophes et rhéteurs qui ont réfléchi sur le langage. Priscien, qui professait à Constantinople quatre siècles plus tard, a abondamment cité et transposé au latin les analyses d'Apollonius, dont il est le premier traducteur et transmetteur. Ce recueil de contributions se propose de faire le point sur l'histoire de la réception de ces deux grammairiens essentiels pour mieux comprendre comment s'est constitué, à travers ruptures et continuité, une discipline cumulative comme la grammaire."--
Translation science --- Priscian --- Apollonius Dyscolus --- Greek language --- Latin language --- Transmission of texts --- Grammar --- Grammar, Comparative --- Greek. --- Apollonius, --- Priscian, --- 091 PRISCIANUS CAESARIENSIS --- 807.5-5 --- 807.5-5 Grieks: grammatica --- Grieks: grammatica --- 091 PRISCIANUS CAESARIENSIS Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--PRISCIANUS CAESARIENSIS --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--PRISCIANUS CAESARIENSIS --- Classical languages --- Italic languages and dialects --- Classical philology --- Latin philology --- Indo-European languages --- Greek philology --- Greek --- Priscianus Grammaticus --- Prisciano, --- Priscianus, --- Priscien, --- Pseudo-Priscianus --- Dyscolus, Apollonius --- Alexandreus, Apollōnios, --- Apollōnios, --- Apollonios, --- Dyscole, Apollonius, --- Dyscolus, Apollonius, --- Dyskolos, Apollonios, --- Ἀπολλώνιος, --- Grec (langue) --- Latin (langue) --- Grammairiens --- Philologie grecque. --- Philologie latine. --- Grammaire. --- Adverbes. --- Syntaxe. --- Modes (linguistique). --- Verbes. --- Apollonius Dyscole (01..-01..). --- Apollonius Dyscole --- Priscien --- Critique et interprétation. --- Priscianus
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L’enfant devient-il plus sage par la lecture ? L’accès aux livres et aux pratiques de lecture a pu être considéré comme une étape indispensable dans le parcours de formation qui mène de l’enfant à l’homme pleinement épanoui. Mais le livre, particulièrement quand il est associé à l’éducation et à l’école, symbolise la transmission d’un ensemble de valeurs, de croyances, d’idéologies qui peuvent parfois correspondre à des formes de contrôle, voire d’embrigadement. Faut-il alors donner raison au polisson qui se détourne des livres, ou les détourne, au profit de ses amusements, échappant ainsi à l’emprise d’un monde adulte normé et liberticide ? L’enfant sage lecteur et son contre-modèle, le galopin farceur, forment deux aspects de la représentation de l’enfance que ce volume interroge, confronte… et remet aussi en question, éclairant sous un angle nouveau l’histoire de la lecture enfantine. Du Moyen Âge à l’époque actuelle, de la statuaire médiévale aux comic-strips, de l’Histoire sainte à la fiction cinématographique, les articles ici recueillis questionnent finalement le rapport de l’adulte à l’enfant dans la pédagogie, la littérature et les arts occidentaux, en termes de liberté, d’inventivité et d’adaptabilité à l’environnement naturel et social, renversant certains stéréotypes de bonne conduite. (4e de couverture)
Enfants -- Livres et lecture --- Enfants difficiles --- Enfants difficiles -- Éducation --- Education des enfants --- Livres et lecture --- Histoire --- Éducation --- livre --- enfant --- histoire de l'éducation --- lecture --- élève en difficulté --- Children's literature --- Teenagers --- History and criticism --- Books and reading
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Le luxe est une question débattue aux XVIIe et XVIIIe siècles. Luxe, faste, pompe et magnificence ont leurs vertus s'ils bâtissent un patrimoine et enrichissent le pays. Mais en quittant les domaines militaires et religieux pour l'espace civil de la vie mondaine, le luxe se lie alors au superflu, aux frivolités et à la luxure. Mesure de la distinction des rangs, il devient délétère. Morale, économie et politique se mêlent. Les lignes vacillent entre « bon » et « mauvais » luxe, luxe matériel et immatériel. Ce livre analyse l'évolution qui conduit vers la laïcisation de la condamnation du luxe et la séparation entre l'individu et le collectif. Il rejoint une interrogation sur les pouvoirs politiques de la fiction, apte à changer les valeurs.
Thematology --- French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Luxe --- Morale --- Dans la littérature. --- Aspect politique.
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L'ouvrage propose une histoire moderne et contemporaine du cogito, le "Je pense, donc je suis", dont la valeur tient, en effet, non seulement à ce que Descartes a pu affirmer de l'ego, de la nature de la pensée et de l'existence, mais aussi à ce qui s'est ensuite écrit à son sujet.
Sujet (philosophie) --- Philosophie du langage. --- Psychanalyse. --- Philosophie --- Cogito. --- Histoire.
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Imaginary places in literature --- Architecture and literature --- History --- History
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