Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
En Belgique, dans le dernier quart du XIXe siècle, émerge un groupe d'hommes de lettres revendiquant haut et fort leur attachement à la religion. Ce mouvement d'écrivains catholiques francophones s'amplifie pour chercher, dès l'entre-deux-guerres, à s'afficher porteur d'un discours propre. S'opposant aux partisans de l'art pour l'art, ils défendent l'art pour Dieu. Aujourd'hui négligés, ces écrivains, qui ont occupé des places fortes dans les maisons d'édition, la radio, la presse et l'Académie ont été des figures dominantes de la vie sociale et culturelle du pays jusque dans les années 1950.
French literature (outside France) --- anno 1930-1939 --- anno 1920-1929 --- Belgium --- Belgique --- België --- Franse letterkunde --- Littérature française --- Catholic Church in literature --- Belgian literature (French) --- Catholic authors --- Eglise catholique dans la littérature --- Littérature belge (française) --- Ecrivains catholiques --- History --- Political and social views --- Histoire --- Auteurs catholiques --- Pensée politique et sociale --- Catholic Church --- Eglise catholique --- Periodicals --- Périodiques --- Church history --- Histoire religieuse --- Christian literature --- 20th century --- History and criticism --- 840 <493> "19" --- C3 --- intellectuelen --- katholieke pers --- literatuur --- katholicisme --- auteurs --- interbellum (x) --- België [land - BE] --- KADOC (x) --- 840 --- Franse literatuur: België--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Kunst en cultuur --- Literature French --- Belgian literature (French)--Catholic authors--History and criticism. --- 840 <493> "19" Franse literatuur: België--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Eglise catholique dans la littérature --- Littérature belge (française) --- Pensée politique et sociale --- Périodiques --- Periodicals. --- Belgian literature (French) - 20th century - History and criticism --- CHRISTIANISME ET LITTERATURE --- LITTERATURE BELGE DE LANGUE FRANCAISE --- LITTERATURE BELGE --- ECRIVAINS CATHOLIQUES --- EGLISE CATHOLIQUE --- BELGIQUE --- AUTEURS CATHOLIQUES --- 1900-1945 --- HISTOIRE ET CRITIQUE
Choose an application
Ce livre décrit la manière dont les intellectuel·les catholiques belges ont participé aux grands bouleversements de la vie culturelle et scientifique de ces dernières décennies tels que le nouveau roman, la nouvelle vague, l'avènement des expertes en sciences humaines, le marxisme, l'écologie, le féminisme ou encore la psychanalyse. Leur engagement s'est caractérisé par une solide capacité d'adaptation. De la sorte, ils et elles sont parvenu·es à se repositionner pour affronter la vague de déchristianisation de la deuxième moitié du XXe siècle et faire entendre leur voix. Ces hommes et ces femmes ont forgé un nouveau langage pour dire une foi réinventée, plus personnelle, qui témoigne des croyances qui façonnent leur être-au-monde. En cela, l'histoire ici racontée est aussi celle de l’évolution des identités religieuses contemporaines.
Catholic intellectuals --- Catholics --- Christianity and culture --- Catholic learning and scholarship --- Intellectual life. --- Belgium --- Religious life and customs --- Religion --- Intellectual life
Choose an application
Picard, Edmond D. --- Picard, Edmond, --- cultuurgeschiedenis --- Picard, Edmond --- mecenaat --- politiek --- verzamelaar --- 19de eeuw --- België --- Biographie --- Belgique --- Vie intellectuelle --- Socialists --- Belgium --- Biography --- Lawyers --- Politicians --- Art patrons --- Arts --- History --- Biographie. --- Socialists - Belgium - Biography --- Lawyers - Belgium - Biography --- Politicians - Belgium - Biography --- Art patrons - Belgium - Biography --- Arts - Belgium - History - 19th century --- Arts - Belgium - History - 20th century --- Picard, Edmond, - 1836-1924 --- Belgium - Biography --- Belgium - History - 19th century --- Belgium - History - 20th century --- mecenaat. --- cultuurgeschiedenis. --- politiek. --- verzamelaar. --- Picard, Edmond. --- 19de eeuw. --- België.
Choose an application
History of Belgium and Luxembourg --- Marceau, Félicien --- Poulet, Robert --- Becker, de, Raymond --- anno 1940-1949 --- World War, 1939-1945 --- 2ème guerre mondiale --- Collaborationists --- Personal narratives, Belgian --- Collaborateurs --- Récits personnels belges --- Becker, Raymond de, --- Marceau, Félicien, --- Poulet, Robert, --- Belgium --- Belgique --- History --- Histoire --- Marceau, Félicien, --- 840 --- Literature French --- Becker, Raymond de --- Political and social views. --- France --- 2ème guerre mondiale --- Récits personnels belges --- World War, 1939-1945 - Collaborationists - Belgium --- Becker, Raymond de, - 1912-1969 --- Marceau, Félicien, - 1913 --- -Poulet, Robert, - 1893-1989 --- De becker, raymond (1912-1968) --- Marceau, félicin (1913-....) --- Poulet, robert (1893-1989) --- Ecrivains belges de langue française --- Attitudes --- 1900-1945
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
En 2007, la doyenne des salles de spectacle bruxelloises fêtait ses 225 ans. Empereurs, rois, princes et grands noms de l’histoire y ont été spectateurs. Sur ses planches, celle qui fut longtemps une annexe du Théâtre royal de la Monnaie et la seule salle de théâtre parlé à Bruxelles, vit se produire les étoiles du théâtre (Sarah Bernhardt, Mounet-Sully, Réjane, etc.) ainsi que des personnalités fortes de l’histoire théâtrale bruxelloise récente (Liliane Vincent, Jacques Lippe, Jacqueline Bir, etc.). Elle fut la première en Belgique à jouer Maeterlinck et parmi les plus zélées à accueillir les mises en scène modernes, voire révolutionnaires, d’Antoine, de Lugné-Poe, Pitoëff et, plus récemment, de Piscator. Aujourd’hui, un public d’abonnés fidèles vient se délecter de sa salle « à l’italienne » récemment rénovée et applaudir les magnifiques décors de Thierry Bosquet ainsi que les mises en scène d’œuvres appartenant au patrimoine de la littérature mondiale. Mais le théâtre de la rue de la Loi est également intéressant d’un point de vue plus politique puisque, propriété de la Ville de Bruxelles depuis 1816, il a été un enjeu dans l’histoire de l’affirmation de l’identité flamande, puis belge… puis bruxelloise. Concerné par l’évolution politique et sociale de la ville comme du pays, il est un observatoire privilégié pour qui s’intéresse à l’histoire de l’architecture théâtrale, comme à celle des entrepreneurs de spectacles, du public, des comédiens, de la dramaturgie, du répertoire, des décors ou encore des costumes. Tous ces thèmes sont abordés dans une perspective dynamique qui vise à mettre en lumière le rôle fondamental de cette institution dans les transformations culturelles qui traversent le paysage urbain au fil des décennies. Média fondamental, le théâtre façonne et modèle les habitudes des citadins pour qui il est un lieu de sociabilité où s’échangent des conceptions politiques, esthétiques et morales. Moteur de ces échanges, il est au cœur des débats qui agitent les différentes strates sociales qui le fréquentent. Cultures populaires, bourgeoises, élitistes ou encore communautaires trouvent en ses murs à se réaliser et ces expressions réunissent autant qu’elles dissocient les différents publics auxquels elles s’adressent, parfois lors de la même représentation. S’il est un incontournable de la vie culturelle bruxelloise depuis plus de deux cents ans, le Théâtre royal du Parc n’a jamais fait l’objet d’un livre. Certes, il est présent dans les histoires – souvent datées et anecdotiques – du théâtre belge, mais les questions fondamentales que posent les spécificités de ses missions, les tensions entre son ancrage local et national, entre la modernité et la tradition qui le travaillent, n’y sont pas abordées. En analysant ces différents aspects, l’ouvrage vise à recadrer la vie du Théâtre du Parc dans les différents tissus sociaux auxquels il participe. Pour cette raison, il intéressera les passionnés d’histoire du théâtre, d’histoire de Bruxelles et sans doute, d’histoire de Belgique.
Theatrical science --- History of Belgium and Luxembourg --- Brussels --- Theater --- Théâtre --- Production and direction --- History --- Production et mise en scène --- Histoire --- Théâtre du Parc (Brussels, Belgium) --- Bruxelles --- --Spectacle --- --Théâtre royal du Parc --- --1782-XXe s., --- Théatre royal du Parc (Brussels, Belgium) --- 949.304 --- 725.8 --- History Belgium 1909 --- -Arts Architecture Public structures Recreation buildings --- History. --- Théâtre --- Production et mise en scène --- Théâtre du Parc (Brussels, Belgium) --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Arts Architecture Public structures Recreation buildings --- -Théatre royal du Parc (Brussels, Belgium) --- Théâtre royal du Parc --- Theaters --- Belgium --- Brussels (Belgium) --- 19th century --- 18th century --- 20th century --- Spectacle --- 1782-XXe s., 1782-2000 --- Theater - Belgium - Brussels - History --- Théâtre Royal du Parc (Bruxelles)
Choose an application
L'odeur du père n'est pas de ces ouvrages qu'on résume. Portrait d'un père par sa fille, roman de mémoire. Mémoire du corps, du coeur. Souvenirs à la fois puissants et insaisissables. Tenaces ou au contraire, volatils. Portrait d'une présence absente. Sans jugement ni ressentiments. Sans complaisance ni pour le père ni pour elle qui le raconte. Qui se le raconte. Car il s'agit moins d'un portrait à destination d'un "autre", que d'une invitation à le regarder à travers les yeux et la mémoire de sa fille. Comme une lettre au père...
Choose an application
Comparative religion --- Iconography --- kunst --- godsdienst --- beeldverhalen
Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|