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Since the 1960s, the nature and the future of the European Union have been defined in legal terms. Yet, we are still in need of an explanation as to how this entanglement between law and EU polity-building emerged and how it was maintained over time. While most of the literature offers a disembodied account of European legal integration, Brokering Europe reveals the multifaceted roles Euro-lawyers have played in EU polity, notably beyond the litigation arena. In particular, the book points at select transnational groups of multipositioned legal entrepreneurs which have been in a situation to elevate the role of law in all sorts of EU venues. In doing so, it draws from a new set of intellectual resources (field theory) and empirical strategies only very recently mobilized for the study of the EU. Grounded on an extensive historical investigation, Brokering Europe provides a revised narrative of the 'constitutionalization of Europe'.
Public law. Constitutional law --- European law --- Law --- Law - European Union countries
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Justice, Administration of --- Judicial power --- Justice --- Pouvoir judiciaire --- Political aspects --- History --- Administration --- Aspect politique --- Histoire
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Law --- Constitutional law --- Droit --- Droit constitutionnel --- European Union countries --- Pays de l'Union européenne --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- European Union --- History --- Pays de l'Union européenne --- Law - European Union countries --- Droit européen --- Droit constitutionnel (droit européen) --- Droit et politique
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Drawing from recent streams of scholarship, Democratizing Europe provides a renewed portrait of EU government that point at the enduring leading role of independent powers (the European Court, Commission and Central Bank). Vauchez suggests that we recognize this centrality and adjust our democratization strategies accordingly.
Democratization --- Democracy --- National characteristics, European --- Government - Europe --- Government - Non-U.S. --- Law, Politics & Government --- National characteristics, European. --- European Union countries --- Economic integration. --- European national characteristics --- Democratic consolidation --- Democratic transition --- Political science --- New democracies --- Democracy. --- European Union. --- Political science. --- European Union Politics. --- Political Science. --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Self-government --- Equality --- Representative government and representation --- Republics
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L'Union européenne a beau avoir une assemblée, des députés, des rendez-vous électoraux, elle traverse une profonde crise démocratique. Depuis des décennies, le fossé entre l'Europe et les citoyens n'a cessé de se creuser. Les dirigeants ont fini par abandonner leur marge de manoeuvre à des institutions "indépendantes" : Commision, Cour de Justice, Banque centrale européenne. Ce faisant, ils ont accepté de ne plus jouer le premier rôle. Comment donner à l'Europe une légitimité démocratique ? Pour démocratiser véritablement l'Union, il ne s'agit pas tant de se caler sur le modèle de la démocratie nationale que de politiser et de démocratiser les institutions "indépendantes" elles-mêmes. Responsabilisation politique, meilleure représentativité sociale, ouverture des débats contradictoires pourraient y concourir puissamment. C'est peut être aujourd'hui la dernière chance de l'Europe.
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Drawing from recent streams of scholarship, Democratizing Europe provides a renewed portrait of EU government that point at the enduring leading role of independent powers (the European Court, Commission and Central Bank). Vauchez suggests that we recognize this centrality and adjust our democratization strategies accordingly.
Political philosophy. Social philosophy --- Community organization --- Political systems --- Theory of the state --- European Union
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Constitution européenne, Charte des droits fondamentaux, règle d'or budgétaire… L'intégration européenne frappe par l'extraordinaire continuité des formes qu'elle emprunte : par-delà les crises et les « sommets de la dernière chance », l'Europe politique ne cesse de se réinventer dans les termes du droit. En quête des fondements historiques et sociaux de ce « juridisme » européen, l'auteur retrace le processus par lequel s'est bâti, en plusieurs décennies, un programme institutionnel – « l'Union par le droit » – capable de donner sens et unité à l'ensemble hétéroclite des communautés et des politiques européennes. Il révèle aussi le rôle essentiel qu'ont joué un ensemble d'acteurs et de groupes d'élites, universitaires notamment, dans la mutation des traités en un « système institutionnel » doté d'une logique propre et devenu le véritable conservatoire du projet communautaire. Loin des travers d'une histoire héroïque de l'Europe en termes de crises ou de traités refondateurs, l'ouvrage démontre pourquoi et comment c'est le droit qui s'est imposé comme le levier principal par lequel l'Europe a pu s'affirmer comme nouveau centre de pouvoir.
Law --- Law - Non-U.S. --- Law, Politics & Government --- Law - Europe, except U.K. --- European Union --- History.
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Légitimité (science politique). --- Politique et gouvernement --- Legitimacy of governments. --- France --- Politics and government.
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Les mots de la régulation sont aujourd'hui omniprésents au sein de l'État comme à sa périphérie. On « régule » le numérique, la concurrence, les produits financiers ou encore les prix de l'énergie. On « régule » aussi, au-delà des domaines économiques auxquels le mot a d'abord été associé, les données personnelles, le temps de parole des candidats à la présidentielle, le médicament ou l'audiovisuel. Loin de n'y voir qu'un effet de mode sémantique, les auteurs de cet ouvrage proposent de suivre l'avènement de ce moment régulateur autour d'un pôle de petites bureaucraties indépendantes (Cnil, Arcom, Autorité de la concurrence, etc.) qui n'ont cessé d'élargir leur influence depuis les années 2000. En retraçant l'histoire et la sociologie des acteurs publics et privés de la régulation, de Google jusqu'au Conseil d'État, ils montrent que ce phénomène ne se résume pas à une accumulation de compétences et de pouvoirs, mais qu'il témoigne aussi de la revendication d'une nouvelle modernité administrative et d'une plus grande efficacité politique. Devenue ainsi le laboratoire d'une contre-culture de gouvernement, la régulation bouscule aujourd'hui les frontières de l'administration et du politique, du public et du privé, du national et de l'européen, au risque de désorienter l'équilibre précaire de nos démocraties.
Independent regulatory commissions --- Government accountability --- State, The
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