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Art, Byzantine
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Art byzantin
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Velmans, Tania
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Velman, Tania,
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Journeys
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Voyages
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Byzantine Empire
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Mediterranean Region
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Empire byzantin
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Méditerranée, Région de la
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Civilization
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Description and travel
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History
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Civilisation
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Descriptions et voyages
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Histoire
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910.4 <495>
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75.033.2
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Ontdekkingsreizen. Reizen. Expedities. Reisverhalen--
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Art, Byzantine --- Art, Slavic --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Art byzantin --- Art slave --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens
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Après avoir rayonné mille cinq cent ans (VIe-XVIIIe siècles), l'art byzantin est devenu aujourd'hui un symbole de spiritualité, utilisé sans distinction par les orthodoxes et les catholiques (icônes, couvertures de livres, pochettes de disques, etc.). Pourquoi ? On connaît les caractéristiques de l'art byzantin, mais quelles sont ses valeurs philosophiques et théologiques, voire l'émotion et la piété des hommes qui le sous-tendent ? Tania Velmans répond à ces questions, par un examen pluridisciplinaire de certains facteurs déterminant pour les arts visuels byzantins et révélateurs pour la mentalité de l'époque. Il s'agit en premier lieu de la sacralisation de l'image, impliquant un rapport mystique entre la représentation et le représenté. Lui sont liées l'exigence de l'authenticité à l'égard des visages du Christ et des saints, en vertu de la doctrine des prototypes. La forme donnée à l'espace, réduit à la surface, et le fond d'or, symbole de lumière divine, en dépendent également. L'abolition de l'espace entraîne aussi l'abolition du temps, accentué par la quasi-immobilité des personnages. Un ordre synthétique réunit parfois, en une seule composition, plusieurs épisodes qui se succèdent dans le récit biblique ; des personnages de l'Ancien testament apparaissent dans des scènes évangéliques qui incluent également des allusions à la fin des temps et situent donc sur le même plan passé, présent et futur. C'est le temps liturgique (succession des prières et des lectures pendant l'office) qui définit l'ordonnance du décor. Un chapitre particulièrement long et dense traite des craintes des Byzantins face à la mort, de leurs monuments funéraires, du portrait et des compositions à thématique funèbre, le tout comparé aux même catégories d'oeuvres en Occident. Afin d'expliquer les différences significatives qui les opposent, un second volet de cette enquête est consacré à la comparaison entre certaines interprétations théologiques, exigences morales, conceptions de la rédemption, du péché, du mal, du corps, de la femme et du jugement dernier dans les deux parties de l'Europe. Il en résulte, malgré des dogmes identiques, une distinction fondamentale entre le pessimisme occidental et l'optimisme orthodoxe. Enfin, une dernière étude examine l'influence considérable des doctrines mystiques sur l'iconographie et le style des arts visuels byzantins.
Art, Byzantine --- Art byzantin --- Iconographie religieuse --- Byzance --- Sémiologie de l'image --- Art and religion --- Art and religion - Byzantine Empire --- Images religieuses --- Mystique et art --- Empire byzantin
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Art, Byzantine --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Art byzantin --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Art chrétien
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L'art de l'Orient chrétien s'est épanoui à partir du IVe siècle dans un espace qui recouvre la Géorgie, l'Arménie, la Cappadoce, la Syrie, le Liban, Israël (l'ancienne Palestine), l'Egypte copte, la Nubie et l'Ethiopie. Ces territoires, où la chrétienté est née, bénéficiaient d'un réseau d'églises et de monastères (du Ve au VXe siècle) exceptionnellement dense et précoce, dont les neuf dixièmes sinon davantage ont disparu. Ces édifices étaient décorés de fresques et de sculptures, ornés d'icônes et d'objets liturgiques, et renfermaient d'exceptionnels manuscrits enluminés. Les recherches de l'auteur ont permis de définir l'originalité de cette iconographie orientale, sa cohérence, son rapport avec les doctrines religieuses et les croyances des peuples concernés. Elle montre que ces régions, qui faisaient partie de l'ère d'influence byzantine, ont constitué une entité à part, en termes d'art et d'iconographie, notamment influencée par l'Egypte pharaonique et la Perse. Cet ouvrage capital est nécessaire pour comprendre les conséquences des destructions actuelles. Il s'agit, ni plus ni moins, de la disparition, entre l'Occident et Byzance, d'une troisième tradition artistique du monde chrétien.
Symbolisme chrétien --- Peinture et décoration murales --- Art byzantin --- Art chrétien
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A partir de nombreux exemples illustrés issus du monde byzantin, des Balkans, de la Russie ou du Proche-Orient, l'auteure retrace l'histoire de l'art de l'icône, du VIe au XVe siècle, sous trois axes : ses qualités artistiques, sa théologie et en quoi elle diffère des autres catégories d'œuvres d'art.
Icônes --- Icônes --- Icons --- Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- History --- Cult --- Histoire --- Culte --- Christian art and symbolism. --- Icônes (art) --- History.
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Art byzantin. --- Art, Byzantine. --- Art, Byzantine --- Byzantine art --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Icônes (art) -- Russie --- Peinture et décoration murales médiévales -- Russie
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