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"'On ne leur donnera ni larmes ni sépulture ; ils seront comme du fumier sur la terre [et] leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.' Extraites de l'Ancien Testament, ces divines paroles adressées au prophète Jérémie dévoilent les contours de la sanction de privation de sépulture : à l'absence d'inhumation et d'affection envers les défunts s'ajoute un traitement 'infamant pour des cadavres destinés à ressusciter. Ces mots vont orienter la définition médiévale et chrétienne de la peine de privation de ce que les textes nomment la sepultura ecclesiastica ou christiana : l'Église refuse en effet les funérailles chrétiennes, la mémoire liturgique et l'inhumation dans l'espace funéraire communautaire aux 'mauvais chrétiens', autrement dit elle exclut celles et ceux dont le comportement et les actes sont jugés néfastes par et pour la société des vivants et la communauté des morts. En se concentrant sur la province ecclésiastique de Bordeaux des XIe-XIVe s., ce livre éclaire les causes, les conséquences et les moyens d'éviter et d'annuler cette peine, tant pour les vivants que pour les morts. Il replace également la privation de sépulture dans le jeu des interactions entre les justices, les systèmes de domination politique (ecclésiastiques et laïques) et les justiciables. Pour ce faire, il tente une approche du sujet en croisant les sources textuelles (normatives, liturgiques, actes de la pratique, etc.) et les données produites par des archéologues soucieux de trouver une interprétation historique aux inhumations atypiques (dépôt sur le ventre, en dehors d'espace funéraire, etc.)"--Page 4 of cover.
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La 4e de couverture indique : "Évasions des geôles, agressions de sergents, justiciables en fuite, magistrats insultés ou émeutes au pied des gibets sont autant de faits de résistance oscillant entre insoumission et opposition à la volonté des juges, ou à la bonne exécution des décisions de justice. Les auteurs ne se limitent pas à recenser ces faits individuels et collectifs comme seulement ponctuels et sans impact sur l'histoire des états justiciers. À la lumière de l'historiographie récente, mais également de l'analyse résistancielle issue des sciences sociales, il s'agissait de considérer l'histoire judiciaire non pas seulement des résistances à la manière foucaldienne mais par les résistances et ce, en terme de pratiques."
Justice --- Obéissance --- Résistance politique --- Histoire. --- Civil disobedience --- Désobéissance civile --- History. --- Histoire --- Obéissance --- Résistance politique
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Conferences - Meetings --- Justice --- Droit pénal --- Criminal law --- Civilisation médiévale --- Civilization, Medieval --- Histoire sociale --- Social history --- Violence --- Droit médiéval --- Law, Medieval --- History --- Actes de congrès. --- Justice, Administration of --- Excavations (Archaeology) --- Archaeology, Medieval --- Europe --- Antiquities --- Droit pénal --- Civilisation médiévale --- Droit médiéval --- Civilisation médiévale. --- Droit médiéval. --- Civilisation médiévale. --- Droit médiéval.
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Depuis les travaux de Philippe Ariès dans les années 1970, la mort et les morts sont entrés dans le champ des études historiques. Nourrie d’approches diverses, de la philosophie à l’anthropologie sociale en passant par la paléodémographie ou l’archéologie, l’analyse des vestiges funéraires du passé offre un regard original sur les sociétés anciennes et non sans écho avec les questionnements actuels. En effet, autour du cimetière, se construisent des identités religieuses, politiques, sociales, qu’il donne à voir dans ses formes spatiales, dans son organisation monumentale, dans sa conformité (ou non) avec les normes édictées par les autorités ou les communautés qui le gèrent et le contrôlent. C’est ainsi qu’entre la fin de l’Antiquité et les temps modernes se formalise le modèle du cimetière paroissial, situé au sein de l’habitat, autour de l’église, réunissant les morts et les vivants dans une conception de l’ecclesia à la fois communauté, institution et lieu englobant. Les 35e Journées de Flaran consacrées à ce thème ont centré la focale sur le cimetière rural, quelque peu délaissé jusqu’alors par les historiens. Articulées à plusieurs échelles, de celle globale de l’Europe aux cas régionaux, les communications ont permis de mettre à l’épreuve certains modèles théoriques et, par là même, de les amender et de les nuancer. En considérant la société rurale à la fois dans son ensemble et dans ses composantes particulières, religieuses ou sociales, et en portant une attention particulière à des circonstances spécifiques de mortalité de masse, ces études transdisciplinaires offrent une vision plus riche et plus fondée des sociétés européennes anciennes, sur lesquelles se construit la nôtre.
Christian church history --- History of civilization --- History of Europe --- anno 1200-1799 --- anno 800-1199 --- Cemeteries --- Funeral rites and ceremonies --- Cimetières --- Funérailles --- History --- Congresses --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Rites et cérémonies --- Cimetières --- Funérailles --- Congrès --- Rites et cérémonies --- Medieval & Renaissance Studies --- époque moderne --- cimetière --- religion --- mort
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Etudes dressant un premier panorama des nombreuses situations dans lesquelles les hommes du Moyen Age ont été amenés à déplacer un mort. Deux axes sont privilégiés : la conduite des morts vers une première sépulture ; les manipulations secondaires des corps, l'aménagement et la rationalisation des espaces funéraires. ©Electre 2015
Archéologie funéraire --- Rites et cérémonies funéraires --- Funeral rites and ceremonies --- Cemeteries --- Funérailles --- Cimetières --- History --- Rites et cérémonies --- Histoire --- Funérailles --- Cimetières --- Rites et cérémonies --- History. --- Morts --- Cadavres --- Transfert --- Archéologie funéraire --- Rites et cérémonies funéraires
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Depuis les travaux de Philippe Ariès dans les années 1970, la mort et les morts sont entrés dans le champ des études historiques. Nourrie d’approches diverses, de la philosophie à l’anthropologie sociale en passant par la paléodémographie ou l’archéologie, l’analyse des vestiges funéraires du passé offre un regard original sur les sociétés anciennes et non sans écho avec les questionnements actuels. En effet, autour du cimetière, se construisent des identités religieuses, politiques, sociales, qu’il donne à voir dans ses formes spatiales, dans son organisation monumentale, dans sa conformité (ou non) avec les normes édictées par les autorités ou les communautés qui le gèrent et le contrôlent. C’est ainsi qu’entre la fin de l’Antiquité et les temps modernes se formalise le modèle du cimetière paroissial, situé au sein de l’habitat, autour de l’église, réunissant les morts et les vivants dans une conception de l’ecclesia à la fois communauté, institution et lieu englobant. Les 35e Journées de Flaran consacrées à ce thème ont centré la focale sur le cimetière rural, quelque peu délaissé jusqu’alors par les historiens. Articulées à plusieurs échelles, de celle globale de l’Europe aux cas régionaux, les communications ont permis de mettre à l’épreuve certains modèles théoriques et, par là même, de les amender et de les nuancer. En considérant la société rurale à la fois dans son ensemble et dans ses composantes particulières, religieuses ou sociales, et en portant une attention particulière à des circonstances spécifiques de mortalité de masse, ces études transdisciplinaires offrent une vision plus riche et plus fondée des sociétés européennes anciennes, sur lesquelles se construit la nôtre.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- époque moderne --- cimetière --- religion --- mort
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Le présent ouvrage est donc le résultat du colloque d’Amiens des 21 et 22 juin 2018, intitulé : Administrer la ville dans et hors les murs, continuité(s) ou rupture(s) ? Ladite rencontre a donné lieu à quatorze communications s’organisant en cinq thématiques majeurs qui permettent d’appréhender la société urbaine médiévale dans une grande partie de sa globalité, à savoir : le commerce et l’économie, la défense militaire et sécuritaire, la défense et son impact urbain, la perception et occupation des espaces, et la justice. Douze de ces interventions ont été retenues pour ces actes qui sont ici réorganisés en quatre parties : la défense militaire et la sécurité, la défense et son impact urbain, la perception et occupation des espaces, et la justice.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- commerce --- défense --- défenses urbaines --- Moyen Âge --- sécurité
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Le présent ouvrage est donc le résultat du colloque d’Amiens des 21 et 22 juin 2018, intitulé : Administrer la ville dans et hors les murs, continuité(s) ou rupture(s) ? Ladite rencontre a donné lieu à quatorze communications s’organisant en cinq thématiques majeurs qui permettent d’appréhender la société urbaine médiévale dans une grande partie de sa globalité, à savoir : le commerce et l’économie, la défense militaire et sécuritaire, la défense et son impact urbain, la perception et occupation des espaces, et la justice. Douze de ces interventions ont été retenues pour ces actes qui sont ici réorganisés en quatre parties : la défense militaire et la sécurité, la défense et son impact urbain, la perception et occupation des espaces, et la justice.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- commerce --- défense --- défenses urbaines --- Moyen Âge --- sécurité
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Le présent ouvrage est donc le résultat du colloque d’Amiens des 21 et 22 juin 2018, intitulé : Administrer la ville dans et hors les murs, continuité(s) ou rupture(s) ? Ladite rencontre a donné lieu à quatorze communications s’organisant en cinq thématiques majeurs qui permettent d’appréhender la société urbaine médiévale dans une grande partie de sa globalité, à savoir : le commerce et l’économie, la défense militaire et sécuritaire, la défense et son impact urbain, la perception et occupation des espaces, et la justice. Douze de ces interventions ont été retenues pour ces actes qui sont ici réorganisés en quatre parties : la défense militaire et la sécurité, la défense et son impact urbain, la perception et occupation des espaces, et la justice.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- commerce --- défense --- défenses urbaines --- Moyen Âge --- sécurité
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