Narrow your search

Library

ULB (10)

ULiège (7)

LUCA School of Arts (5)

FARO (4)

KU Leuven (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UCLL (4)

VIVES (4)

More...

Resource type

book (13)


Language

French (13)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2021 (1)

2018 (5)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Roberto Rossellini : une poétique de la conversion
Author:
ISBN: 9782204092135 2204092134 Year: 2010 Volume: 138 Publisher: Condé-sur-Noireau (Calvados) : Paris : C. Corlet ; Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse la place centrale du motif de la conversion dans films de fiction des années 1940-1950 de R. Rossellini, conversions religieuses, morales ou politiques.


Book
Conscience nationale, état et religions : actes du XIIIe colloque franco-polonais de l'Université Adam Mickiewicz de Poznan et de l'Université Marc Bloch de Strasbourg, 14-16 octobre 2004, Strasbourg
Author:
ISBN: 9782868203601 2868203604 Year: 2008 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Yves Bonnefoy : poésie et dialogue
Authors: ---
ISBN: 9782868204950 Year: 2013 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Philippe Jaccottet : poésie et altérité
Authors: ---
ISBN: 9782868209931 Year: 2018 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les aristocraties en Europe du Moyen Age à nos jours : actes du XVe colloque franco-polonais de l'Université de Strasbourg et de l'Université Adam Mickiewicz de Poznan, organisé à Strasbourg les 9 et 10 octobre 2008
Authors: --- ---
ISBN: 9782868204790 2868204791 Year: 2011 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,


Book
Alain Suied : L’attention à l’Autre
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791034404896 2868209289 Year: 2018 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Né en 1951 à Tunis dans une famille juive, poète précoce, Alain Suied (1951-2008) a vu l'un de ses premiers poèmes publié en 1968 dans la revue L'Éphémère et son premier recueil, Le Silence, en 1970 au Mercure de France. Auteur d'une œuvre riche et articulée sur un double rythme – publication régulière de livres de poèmes et traductions de l'anglais (Dylan Thomas, John Keats et William Blake en particulier) –, il n'a cessé parallèlement de réfléchir sur Paul Celan. Cet ouvrage, placé sous le signe de l'attention et de l'altérité, tâches et horizon du poète, explore les interrogations majeures qui traversent une œuvre foisonnante mais encore méconnue : « la quête de l'innocence », les pouvoirs de la poésie et ses commencements, la tension entre le gouffre et le souffle, « l'amour filial » et la mort, la question du lieu et de l'Autre, le dialogue avec la musique et enfin le travail du traducteur, à propos de Blake. À travers l'œuvre d'Alain Suied, il y va d'une réflexion sur la légitimité et la fonction de la poésie aujourd'hui.

Keywords

Poetry --- traduction --- poésie --- judaïsme --- Poetry.


Book
Littérature et cinéma
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782803200757 Year: 2023 Publisher: Bruxelles : Académie royale de langue et littérature françaises,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage rassemble les actes du colloque «Littérature et Cinéma», organisé par l’Académie royale de langue et de littérature françaises le samedi 15 octobre 2022.Ce colloque a réuni Pierre Mertens («Le cinéma comme relais magnifique et parfois funeste de la littérature»), Sébastien Fevry («Littérature et pré-cinéma : le cas d’Arthur Rimbaud et des images lumineuses»), François Emmanuel («La Question humaine : du livre au film, un lost in translation?»), Benoît Denis («Le cinéma français de l’après-guerre comme refuge de la droite littéraire»), Jean-Baptiste Baronian («L’Aîné des Ferchaux : le romanet les films»), Dick Tomasovic («Déplacer, démarquer, délocaliser, refocaliser. Notes sur L’Assassin habite au 21, de Steeman à Clouzot»), Danielle Bajomée («“Détruire le cinéma”, dit-elle. La sauvagerie filmique de Marguerite Duras»), Frédéric Fonteyne («La différence entre ce qui est dit et ce qui est montré»), Patrick Werly («Le Genou de Claire d’Éric Rohmer [1970] : une romancière pour conduire l’intrigue du film ») et Adolphe Nysenholc («“La Chambre...” ou l’irreprésentable»).


Book
Renaissances du Mystère en Europe : Fin xixe siècle - début xxie siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Destin extraordinaire que celui du mystère ! Secret à ses origines, puis extrêmement populaire au Moyen Âge et de ce fait interdit en France. Quasi oublié dans les siècles qui suivent, toujours repris, souvent trahi, le genre du mystère ressurgit en force à la fin du xixe siècle un peu partout en Europe, et semble toujours bien vivace en ce début du xxie siècle. Mais les spectacles pluriels qu'il désigne, les pratiques théâtrales qu'il implique, n'affichent plus qu'un lointain rapport avec les modèles antique et médiéval. De Dumas à Castellucci, de Lorca à Pommerat, de Claudel à Dario Fo, de Barnes à Tabori, quel sens faut-il donc donner au mot mystère ? Les formes modernes qui se développent depuis la fin du xixe siècle relèvent-elles du genre du mystère ? Et d'ailleurs, est-on fondé à parler de genre ? Si les mystères antiques, réservés aux seuls initiés, ont gardé nombre de leurs secrets, les travaux des spécialistes du Moyen Âge ont éclairé les formes et les enjeux didactiques et spectaculaires des mystères médiévaux. Il manquait une étude générale sur les formes modernes, voire contemporaines, du mystère en Europe. C'est désormais chose faite. Des chercheurs français et étrangers issus de plusieurs disciplines, des praticiens du théâtre, des romanciers se sont attachés à comprendre la pérennité du mystère jusqu'à nos jours, à en cerner les déclinaisons et réinvestissements, tout en faisant apparaître les enjeux que lui confère la modernité.


Book
Littérature comparée et correspondance des arts

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Dans l’évolution la plus récente, les frontières entre les genres artistiques fluent les unes dans les autres, ou plus précisément : leurs lignes de démarcation s’effrangent. » Dans la lignée de cette réflexion d’Adorno, la notion de correspondance des arts et la notion de correspondance entre la littérature et les arts, héritières du romantisme allemand, gagnent à être explorées par la littérature comparée de façon neuve. Il revient à la littérature comparée, placée sous le signe de l’interdisciplinarité et du décloisonnement, d’être un précipité de questions pour une nouvelle poétique des arts. Les interrogations soumises au travail collectif sont nombreuses : Quelle est l’origine de l’intensification croissante de la correspondance entre la littérature et les arts ? En quoi la correspondance des arts pose-t-elle la question des limites du langage et engage-t-elle une redéfinition de la légitimité et de la fonction de la littérature et des arts ? Comment un art, un artiste ou une œuvre artistique sont-ils pris en charge par la littérature de plusieurs pays qui se ressourcent à leur contact ? Le but de la correspondance des arts est-il seulement esthétique ou aussi éthique ? Ce volume se compose de quatre sections qui mettent en correspondance la littérature comparée avec les différents domaines artistiques : la musique, pour la première partie ; les arts visuels pour la deuxième et la troisième partie (peinture, sculpture, puis danse, photographie et cinéma) ; et enfin, pour la quatrième partie, ce que l’on peut appeler, à la suite des romantiques allemands, « la ronde des arts ».


Book
Écriture et silence au xxe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’un des signes distinctifs du xxe siècle est l’émancipation du silence dans l’écriture, le désir de comprendre l’écriture hors de la domination du logos. Il y va d’une métamorphose du silence dans l’écriture du xxe siècle et d’une métamorphose de l’écriture du xxe siècle par la densité nouvelle du silence. L’enjeu est celui d’une critique de l’écriture par le silence en vue d’une façon neuve de penser l’écriture. Cette recherche engage une tentative de définition de l’écriture au xxe siècle en termes de tension entre le mot et le silence. Les questions soumises au travail collectif sont nombreuses : quelle est l’origine (onto logique, métaphysique, historique) de l’ascendant du silence dans l’écriture du xxe siècle ? Quelle est la nature et la fonction de ce silence ? Pourquoi le silence tend-il à être, au xxe siècle, une limite à laquelle l’écrire ne cesse de se heurter et de se mesurer ? En quoi la question du silence pose-t-elle celle de la légitimité de l’écriture au xxe siècle ? Comment le silence s’incarne-t-il dans la matière verbale ? Une architecture bâtie en fonction des genres littéraires a paru la plus apte à mettre en relief la remarquable polysémie du silence inentendue jusque-là : est tour à tour étudié l’échange de substance entre roman et silence, théâtre et silence, poésie et silence. L’élargissement de la réflexion à la musique et à la danse s’impose de lui-même tant le silence acquiert au xxe siècle une valeur et une fécondité musicales et chorégraphiques fondamentales. S’impose aussi l’élargissement de la recherche au cinéma qui est indissociable d’une exploration des possibles du silence.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by