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Lorsque Jean Jaurès prend place à la tribune de la Chambre des députés, au cours de la "discussion du projet de loi portant fixation du budget général de l'exercice 1910 ; Instruction publique", le débat a débuté déjà depuis plusieurs jours. Les échanges sont vifs. La représentation nationale, le monde politique, les correspondants de presse ont compris qu'une bataille est en train d'être livrée entre des ténors de la droite catholique et des figures de la démocratie républicaine.Le retentissement de sa parole est immédiat. Pour la laïque est sans conteste le testament de Jaurès sur l'école publique, la morale laïque et la pensée des religions. Cette édition, établie par Vincent Duclert, historien et spécialiste de Jaurès, permet d'éclairer un discours capital, toujours actuel. Elle propose également un dossier sur la laïcité en France, du vote de la loi de 1905 à nos jours.
École laïque --- Laïcité --- Histoire.
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Démocratisation de l'enseignement --- École laïque --- Éducation --- Finalités
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Ferry, Jules (1832-1893) --- École laïque --- Éducation --- Pédagogie --- Enseignement --- Éducation et État --- France --- 19e siècle --- Politique et gouvernement --- 1870-1914
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Combien de fois n'a-t-on pas lu ou entendu, au cours de ces vingt dernières années, que la morale enseignée dans l'école de Jules Ferry était d'inspiration positiviste et se présentait même comme une entreprise anti-religieuse ? Les contemporains qui lui étaient hostiles n'avaient pas tardé à fustiger une « école sans Dieu ». Or, les textes des années 1880, aussi bien les instructions et programmes que les très nombreuses prises de position dues aux instituteurs et aux autres acteurs de l'enseignement primaire, s'inscrivent largement en faux contre ce cliché historique. Cet ouvrage se propose de montrer, à travers l'étude des documents officiels et de la riche presse scolaire, que la religion avait conservé une place et un rôle incontestés dans l'enseignement de la morale tel qu'il était donné dans l'école laïque en ses années de fondation. C'est l'occasion de revisiter un moment majeur de la modernisation de notre société et de mieux mesurer combien rupture et continuité ont pu se mêler au moment où notre école primaire a entrepris de « sortir de la religion ».
Education, Primary --- Moral education --- Public schools --- Laicism --- Education --- Enseignement primaire --- Education morale --- Ecoles publiques --- Laïcité --- Programmes d'études --- History --- Curricula --- Histoire --- Éducation morale --- École laïque --- Histoire. --- École publique. --- Enseignement laïque. --- Sécularisation. --- Éducation morale. --- France. --- Laïcité --- Programmes d'études --- école --- laïcité --- République
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37.001 --- 37.001 Filosofie van opvoeding en onderwijs --- Filosofie van opvoeding en onderwijs --- Education --- Educational sociology --- Education and state --- Sociologie de l'éducation --- Aims and objectives --- Philosophy --- Finalités --- Politique gouvernementale --- Philosophie --- Éducation --- Philosophie politique --- Démocratisation de l'enseignement --- Education et Etat --- Pédagogie --- École laïque --- France --- Recherche --- Sociologie de l'éducation --- Éducation et État
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Religion in the public schools --- France --- tolérance --- religion --- laïcité --- l'école laïque --- éducation --- le 'rapport Obin' --- l'Éducation nationale --- signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires --- philosophie et sociologie --- enquête de terrain --- les valeurs fondamentales de la République française --- racisme --- antisémitisme --- extrémisme --- sexisme --- l'appauvrissement du niveau linguistique des élèves
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"Ferdinand Buisson (1841-1932), Prix Nobel de la paix en 1927, a eu une très longue carrière religieuse, pédagogique et politique. Elle a fait de lui l'un des hommes les plus importants, mais aussi les plus méconnus, de l'histoire de la France contemporaine. On le dit le "numéro deux" de la laïcisation scolaire, au début des années 1880, aux côtés de Jules Ferry. Il a dirigé en fait l'enseignement primaire pendant plus de dix-sept ans, de février 1879 à 1896, à une époque où ce poste était peut-être le premier du pays. Il a commandé à cette révolution scolaire et morale par laquelle la France entendait instituer définitivement le régime républicain. Et il l'a équipée de l'une des grandes aventures encyclopédiques du siècle, le Dictionnaire de pédagogie (1878-1887). Le pédagogue et agrégé de philosophie est entré ensuite en politique, pour prendre une part décisive dans la bataille anticléricale et pour la Séparation, avant de lutter pour une République et une école qu'il voulait de plus en plus sociales. Fidèle sa vie durant à ses engagements de jeunesse, une gauche aux épithètes multiples, religieuse, pédagogique, politique et pacifiste, ce protestant qui fut d'abord théologien et passa par l'expérience de la Suisse et des États-Unis peut être tenu pour le père de l'école laïque."--Page 4 of cover.
Secularism --- Laicism --- Republicanism --- Education and state --- Educators --- Statesmen --- History --- Buisson, F. E. --- France --- École laïque --- Buisson, Ferdinand --- Éducation --- Laïcité --- Républicanisme --- Éducateurs --- Hommes d'État --- Protestants --- Lauréats du Prix Nobel --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Politique et gouvernement --- Nobel Prize winners --- Biographies. --- Biographies --- Secularism - France - History --- Laicism - France - History --- Republicanism - France - History --- Education and state - France - History - 19th century --- Educators - France - Biography --- Statesmen - France - Biography --- Buisson, F. E. - (Ferdinand Edouard), - 1841-1932 --- France - Biography
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Contrairement à une idée répandue, l'école de Jules Ferry n'est pas une invention made in France qui se serait élaborée en vase clos. Comme pour la plupart des espaces pédagogiques qui se consolident durant le XIXe siècle, les structures scolaires mises en place sous la IIIe République résultent d'un jeu d'absorptions et de réinterprétations de références étrangères. En décloisonnant ces espaces pour reformuler des connexions oubliées, cet ouvrage propose une relecture des relations (pédagogiques) franco-suisses. Dans ce sens, il répond à la nécessité de réévaluer l'histoire des nations occidentales afin d'en éclairer les racines étrangères et les dettes culturelles. Accepter que notre histoire soit aussi celle des autres constitue assurément un défi de taille pour l'ego-citoyen du XXIe siècle.
Education --- Secularism --- Foreign influences --- History. --- Philosophy. --- France --- Switzerland --- Relations --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Secularization (Theology) --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- CH (Switzerland) --- Confederatio Helvetica --- Confédération de huit cantons --- Confédération suisse --- Confederazione svizzera --- Confederaziun svizra --- Eidgenossenschaft (Swiss Confederation) --- Everlasting League --- Four Forest Cantons --- Helvetia --- Helvetic Confederation --- Lega elvetica --- Schweiz --- Schweizerische Eidgenossenschaft --- Schweizerische Eidtgenossenschaft --- Shṿaits --- Shveĭt︠s︡arii︠a︡ --- Shveytsʻaria --- Suisse --- Suisu --- Suiza --- Sŭwisŭ --- Sveitsi --- Sviṭzaralaiṇḍa --- Svizra --- Svizzera --- Swiss Confederation --- Swisserland --- Vier Waldstätte --- Zvicra --- Zwitserland --- スイス --- Helvetic Republic --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946) --- pédagogie --- influence étrangère --- XIXème siècle --- école laïque
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