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ECOLE PRIMAIRE --- VILLE
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L’éducation a un rôle primordial à jouer pour que les générations futures adoptent des attitudes et valeurs qui permettront aux individus de contribuer à bâtir un avenir inclusif et durable. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’apprendre aux enfants à coopérer. Dans ce travail, un outil pédagogique a été créé pour correspondre à ce besoin. Il a été testé et évalué dans une classe de deuxième primaire, car c’est à cet âge-là que les enfants passent un cap dans leur développement psychosocial. Pour pouvoir coopérer il faut savoir communiquer en équipe. Il est donc important d’apprendre aux élèves d’exprimer leurs besoins et leurs idées. Il faut également qu’ils puissent débattre et argumenter pour ensuite pouvoir prendre des décisions en équipe. L’outil pédagogique a été créé pour travailler la compétence de communication en équipe. L’outil est constitué de deux grandes parties : un jeu composé de 4 défis, suivi d’une phase de débrief pour que les élèves comprennent les objectifs pédagogiques du jeu. Pour analyser l’efficacité de l’outil pédagogique, des phases d’observations comparables ont été mises en œuvre : une avant l’outil et une après. Ces analyses nous ont montré que l’utilisation d’un outil pédagogique, composé d’un jeu et d’un débrief, est un moyen prometteur pour travailler la coopération avec les élèves.
Coopération --- Ecole primaire --- Jeu
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Comment l'architecture et l'organisation d'une école peuvent avoir un impact sur le développement social de l'enfant? Dès lors, comment bien concevoir les structures qui accueilleront les enfants? Un des aspects de ce mémoire est de proposer, tout au long du cheminement, des pistes pour une conception adaptée et appropriée des écoles maternelle et primaire. Trois parties nourrissent cette réflexion: la première concerne la théorie, la deuxième comprend l'analyse de 6 écoles selon trois thèmes structurants: "accéder, apprendre et jouer". Et la dernière fait la synthèse des deux premières. La première partie vise à élaborer une base théorique au niveau de la psychologie de l'enfant et de ses rapports avec et dans l'espace. Dans un premier chapitre sont développés les stades de l'évolution de l'enfant. Ensuite, les besoins de l'enfant sont étudiés tant au niveau des besoins fondamentaux que du besoin d'appropriation de l'espace par le jeu. Le second chapitre étudie les rapports entre l'enfant et son environnement, en particulier dans le milieu scolaire.Dans la deuxième partie, plusieurs écoles sont décortiquées selon les trois thèmes structurants de ce mémoire. Il s'agit d'analyser des réalisations architecturales sur lesquelles nous pouvons prendre exemple. Le but est de tirer un enseignement des principes et des concepts mis en oeuvre dans des écoles ayant une certaine qualité spatiale, notamment à travers les ouvrages d'Herman Hertzberger. La dernière partie tente d'établir un aide-mémoire des points auxquels il faut faire attention. Il s'agit de déterminer quels sont les enjeux et points d'attention des différents choix architecturaux, sur base de recoupements entre partie théorique et analyse.
Bâtiment scolaire --- Enfant --- Ecole primaire
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ECOLE MATERNELLE --- ECOLE PRIMAIRE --- ARCHITECTURE --- MOBILIER
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Ce mémoire est une approche du rapport entre pédagogie et architecture. C'est une mise en lumière de la capacité que la pédagogie a à générer l'espace. Le mémoire fait dans un premier temps une recherche historique sur les premiers espaces d'enseignement. Ensuite, il s'attarde sur l'architecture scolaire bruxelloise et en particulier durant la période allant de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Il analyse alors l'Ecole modèle. La deuxième partie s'attache à comprendre succintement les évolutions sur la compréhension de l'enfant et de voir qu'elles ont été les nouvelles constructions scolaires. Il se termine par une analyse d'une école primaire de pédagogie Freinet et d'une autre école située à Auderghem.
Bâtiment scolaire --- Ecole primaire --- Pédagogie --- Bruxelles
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Ce mémoire est une approche du rapport entre pédagogie et architecture. C'est une mise en lumière de la capacité que la pédagogie a à générer l'espace. Le mémoire fait dans un premier temps une recherche historique sur les premiers espaces d'enseignement. Ensuite, il s'attarde sur l'architecture scolaire bruxelloise et en particulier durant la période allant de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Il analyse alors l'Ecole modèle. La deuxième partie s'attache à comprendre succintement les évolutions sur la compréhension de l'enfant et de voir qu'elles ont été les nouvelles constructions scolaires. Il se termine par une analyse d'une école primaire de pédagogie Freinet et d'une autre école située à Auderghem.
Bâtiment scolaire --- Ecole primaire --- Pédagogie --- Bruxelles
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Annexes reprenant le récapitulatif des interventions du Fonds des Bâtiments Scolaires dans les différentes communes de la Province du Luxembourg (1994), les normes de superficie et l'arrêté exécutif de la Communauté Française du 8 janvier 1993 concernant les bâtiments scolaires. (G.D.)
Ecole primaire --- Bâtiment scolaire --- Luxembourg-province
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Cette étude constitue en fait le second tome traitant du sujet sur le renouveau de l'école fondamentale dans la province de Luxembourg, le premier traitant de l'aspect théorique de la démarche. Ce deuxième tome constitue la partie illustrative en présentant en analyse approfondie 27 écoles de la province sus-dite. (I.Q.)
Ecole primaire --- Bâtiment scolaire --- Luxembourg-province
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