Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Aesthetische opvoeding --- Education esthétique --- Enseignement primaire --- Lager onderwijs --- 372
Choose an application
Aesthetische opvoeding --- Education esthétique --- Enseignement primaire --- Lager onderwijs --- 372
Choose an application
Art --- Beaux-arts --- Kunst --- Schone kunsten --- Education esthétique --- Esthetische opvoeding --- 701 (07)
Choose an application
Art --- Beaux-arts --- Kunst --- Schone kunsten --- Education esthétique --- Esthetische opvoeding --- 7 (062)
Choose an application
Onderwijs --- Sociale wetenschappen in 't algemeen --- Dessin --- Education esthétique --- Esthetische opvoeding --- Tekenen --- 372
Choose an application
Lorsqu’on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux renseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l’éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d’ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs...). Quelle position doit et peut occuper l’enseignement de la littérature au sein d’un projet global d’éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l’enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques ? Et inversement, en quoi ce dialogue avec eux fait apparaitre des dimensions que la didactique de la littérature mettrait à l’écart ? Les Rencontres de didactique de la littérature réunissent chaque année les chercheurs intéressés par les questions scientifiques et professionnelles posées par l’enseignement de la littérature, de l’école à l’université. Les 17e Rencontres, qui se sont tenues à l’ENS de Lyon en juin 2016, ont exploré le domaine des contacts et des échanges entre l’enseignement de la littérature et les autres enseignements artistiques. Après un processus de révision par les pairs, les contributions ont été réparties entre trois supports d’édition en fonction de leurs orientations (des Actes numériques en ligne et le n°6 de la revue R2LMM). Le présent ouvrage regroupe les contributions qui entrent dans ce dialogue sous l’angle de l’entrée par les textes et d’un point de vue littéraire, d’où sa publication dans la collection Dyptique. Revenant aux trois dimensions fondamentales des enseignements et de l’éducation artistiques et culturels (Rencontrer/Analyser/Faire), comment revenir à la littérature comme un art impose à l’enseignement de la littéraire à ne pas se réduire aux seules approches analytiques, oubliant les autres…
Education --- Literature (General) --- littérature --- enseignement --- éducation aux arts --- culture générale --- créativité --- éducation esthétique
Choose an application
Selon une thèse largement répandue, Schiller serait l’héritier et le continuateur de Kant, et les Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme représenteraient le témoignage de son adhésion créative au kantisme par la conception d’une relation nouvelle entre la théorie et la pratique. L’ouvrage prend le contrepied de ce lieu commun. Il s’efforce de renouveler l’interprétation du texte de Schiller et montre en particulier l’influence de la philosophie populaire précritique, et notamment de sa composante anthropologique. La conjonction de ce registre avec une lecture singulière de l’esthétique kantienne se révèle caractéristique d’une forme de pensée qu’on peut qualifier de réformisme conservateur et dans laquelle on doit voir la matrice du libéralisme politique qui naît au début du XIXe siècle. Par sa lecture philologique serrée, ce livre s’adresse tout autant aux spécialistes de la pensée kantienne et post-kantienne qu’aux étudiants recherchant une introduction aux Lettres de Schiller. According to a widely held view, Schiller is Kant’s heir and successor, and the Letters on the Aesthetic Education of Man are a testimony to his creative adherence to Kantianism through the conception of a new relationship between theory and practice. The book goes against this commonly held idea. It attempts to renew the interpretation of Schiller’s text and, in particular, it shows the influence of pre-critical popular philosophy, especially its anthropological component. The conjunction of this register with a singular reading of Kantian aesthetics appears as characteristic of a form of thought that can be described as conservative reformism and which should be seen as the matrix of the political liberalism that emerged at the beginning of the 19th century. The book’s thorough philological interpretation will appeal both to specialists of Kantian and post-Kantian thought and to students seeking an introduction to Schiller’s Letters.
Anthropology --- éducation esthétique --- libéralisme --- anthropologie --- philosophie populaire --- idéalisme allemand --- aesthetic education --- liberalism --- anthropology --- popular philosophy --- German idealism
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|