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Book
Tianshu : passages in the making of a book.
Authors: --- --- ---
ISBN: 0955085292 Year: 2009 Publisher: London Quaritch


Book
Visible traces : rare books and special collections from the National library of China
Author:
ISBN: 0964533715 Year: 2000 Publisher: New York Beijing Beijing Queens Borough Public Library National Library of China Morning Glory Publishers


Book
The Diamond Sutra : the story of the world's earliest dated printed book.
Authors: ---
ISBN: 9780712350907 071235090X Year: 2010 Publisher: London British library

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Abstract

The Diamond Sutra is the world's earliest dated printed book. It was produced some 600 years before Gutenberg's movable type printing in Europe, and is clearly the product of a mature printing industry in China. This new book describes the discovery of the Sutra by Sir Aurel Stein in May 1907 in a hidden cave on the edge of the Gobi desert. The book discusses in-depth the invention of paper in China and the origins of Far Eastern printing as well as the content of the Sutra. It reveals how it was made, before considering the condition of the Sutra, including the recent extensive conservation work. The book also contains a full reproduction of the Sutra.


Book
L'Imprimerie en Chine : invention et transmission vers l'Occident
Author:
ISBN: 9782742796595 2742796592 Year: 2011 Publisher: Paris : Imprimerie nationale,

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Abstract

En avance d’un demi-millénaire sur l’Europe pour la reproduction des textes et des dessins, la Chine a permis l’essor d’une civilisation où la tradition écrite, sous la forme d’inscriptions, de manuscrits, de xylographies, est restée sans équivalent ailleurs. Longtemps, les chercheurs ont privilégié, dans leurs études historiques, les aspects techniques de l’imprimerie en Chine, pratiquée sous une forme artisanale ou comme un art. Des spécificités propres à la culture et, en particulier, à l’écriture des Chinois expliquent l’importance accordée, plus qu’en Occident, à la forme et au support, à la place éminente dévolue à l’art de la calligraphie, aux styles, à la qualité des matériaux employés, le papier, l’encre, le pinceau, la pierre à encre, etc. L’enthousiasme dont fit preuve Thomas Carter pour retrouver la filiation entre l’imprimerie chinoise et l’invention de Gutenberg a conduit les Chinois à prendre conscience non seulement de l’importance mondiale de l’invention de l’imprimerie mais également de l’influence de leur propre histoire sur l’origine de l’imprimerie occidentale. Bien que le lien irréfutable ou la preuve définitive restent encore à trouver, les indices ne manquent pas qui laissent raisonnablement supposer le rôle déterminant de la Chine dans la naissance de l’imprimerie et sa transmission jusqu’en Occident. Même si les recherches de Carter, dans cet ouvrage publié en 1925 et revu par L Carrington Goodrich en 1955, s’arrêtent au XVe siècle, nous sommes redevables aux auteurs de nous conduire vers d’autres réflexions et d’autres comparaisons sur le rôle et la place de l’imprimerie en Chine et en Occident jusqu’à l’époque actuelle.

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