Narrow your search

Library

ULiège (3)

UCLouvain (2)

ARB (1)

CaGeWeB (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UCLL (1)

UGent (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

periodical (2)

book (1)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2017 (1)

1921 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
"Est-il des moyens de rendre les Juifs plus utiles et plus heureux ?" : le concours de l'Académie de Metz (1787)
Author:
ISBN: 9782021183177 2021183173 Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En cette fin de XVIIIe siècle, les Lumières radicales à la française magnifient l'idée de régénération. En s'en emparant, l'utopie révolutionnaire a voulu rejeter les valeurs anachroniques du passé. Or cette aspiration à l'invention d'un homme nouveau tourné vers la Raison trouve une de ses premières formulation dans le fameux "Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs" de l'abbé Grégoire, rédigé à l'occasion du concours à l'Académie de Metz, en 1787. Grégoire, favorable à l'émancipation des Juifs, soutient que celle-ci doit passer par l'oubli des rêveries talmudiques et des traditions qu'il juge burlesques. Au même moment, rien de tel n'est exigé des protestants par les philosophes qui défendent leur pleine entrée dans la cité, ni des Noirs des colonies pour lesquels ils réclament la fin de l'esclavage. Ce concours marque donc un moment unique dans l'histoire de la France moderne. Pourtant, à l'exception du texte publié de l'abbé Grégoiren sans cesse lu et commenté, on ignorait presque tout des manuscrits déposés par les autres candidats, et même de la première version de celui de Grégoire. Pierre Birnbaum a eu l'idée de les rechercher aux archives de Metz et de Nancy. Les voici enfin publiés dans leur intégralité. Leur mise au jour et leur comparaison systématique dans le présent ouvrage opèrent tel un révélateur : la question de l'entrée dans l'espace public des Juifs apparaît comme le symbole d'une difficile relation entre citoyenneté et pluralisme culturel, qui hante jusqu'à nos jours la société française.


Periodical
Mémoires de l'Académie nationale de Metz.
Author:
ISSN: 25341952 Year: 1921 Publisher: Metz : Impr. spéciale des voix lorraines,


Periodical
Mémoires de l'Académie nationale de Metz.
Author:
ISSN: 11490349 Publisher: Metz.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Science --- Sciences --- Societies, etc --- Associations --- Académie nationale de Metz --- Periodicals --- Humanities --- Académie nationale de Metz --- #ANTILTPNE9601 --- Social Sciences --- Museums & Heritage Organizations --- Humanities. --- Science. --- Académie nationale de Metz. --- France. --- EJANTHR EJARCHE EJART EJHISTO EJLITTE EJRELIG EJSCIEN EJSOCIA EPUB-ALPHA-M EPUB-PER-FT INIST-E --- Natural science --- Science of science --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Faguo --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Académie nationale de Metz. --- Learning and scholarship --- Classical education --- Académie royale de Metz --- Académie impériale de Metz --- Académie de Metz --- Farans --- Francia (Republic) --- Frant͡sii͡ --- Frantsuzskai͡a Rėspublika --- Frantsyi͡ --- Gallia (Republic) --- Pʻŭrangs --- Societies, etc.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by