Narrow your search

Library

ULiège (35)

KBR (3)

ULB (3)

UCLouvain (2)

UMons (2)

ARB (1)

Arteveldehogeschool (1)

Thomas More Mechelen (1)

VDIC (1)


Resource type

dissertation (29)

book (6)


Language

French (34)

English (1)


Year
From To Submit

2011 (2)

2010 (1)

2007 (2)

2006 (2)

2005 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Dissertation
Recherche exploratoire sur la lecture, la compréhension et la production de numéraux chez 16 enfants de première primaire
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la partie théorique, nous abordons les systèmes numériques arabe et verbal, les transcodages d'un code à l'autre et reprenons les thèmes d'un point de vue développemental. Dans la partie pratique, nous présentons les résultats de notre recherche menée sur 16 enfants de 1ère primaire. Trois épreuves de transcodage sont présentées quantitativement et qualitativement. Elles sont mises en relation sur base du modèle de McCloskey (1985). D'autres épreuves à caractère plus exploratoire sont proposées.


Dissertation
Classes collectives et classes logiques dans les classifications spontanées et la conservation du nombre
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail comprend deux expériences, l'une semblable à celle de Carbonel sur les classifications spontanées, et l'autre s'inspire de Markman sur la conservation du nombre; toutes deux appliquées à 96 enfants de 4 à 7 ans répartis en 3 groupes d'âge. L'objectif est de mieux situer la place que peuvent prendre les classes collectives dans le développement intellectuel de l'enfant. Introduire des étiquettes de classes collectives n'améliore pas la conservation du nombre et la classification chez tous les enfants. Il faut d'abord que les structures logico-mathématiques commencent à émerger


Dissertation
Mise en place contôlée d'un jeu numérique propice à la construction de l'ordination dans une classe de 3è maternelle
Author:
Year: 1992 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Suite à une recherche réalisée par le service de pédagogie expérimentale et portant sur le nombre à l'école maternelle. L'auteur a suivi pendant huit mois, l'évolution du jeu de bataille confrontant 8 élèves de 3è maternelle


Dissertation
Le calcul mental élémentaire : une étude du modèle de Campbell
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Différents modèles du calcul mental élémentaire sont envisagés. Le modèle de Campbell est retenu comme proposition théorique intéressante et est soumis à l'expérience


Dissertation
"Quand deux et deux font quatrième..." ou étude sur les processus sous-jacents à l'appréhension de quantités chez l'animal
Author:
Year: 1986 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'investigation d'aptitudes numériques chez l'animal n'est pas chose aisée, à l'instar de toute autre forme de cognition. Ce travail dresse, sous forme d'une procédure informatique, un modèle qui permette de rendre compte d'un processus de comptage chez le pigeon. Ce modèle de comptage stipule une simple relation séquentielle entre les éléments appliqués aux objets extérieurs.


Dissertation
Contribution à l'étude de l'organisation du lexique des nombres en structure de piles
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vérification de l'hypothèse de l'organisation du lexique des nombres en structure de piles (hypothèses de X. SERON et G. DELOCHE) sur l'adulte "normal"

Adult numeracy development : theory, research, practice
Author:
ISBN: 1572732334 Year: 2000 Publisher: Cresskill, NJ : Hampton Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Inclusion des classes, stratégies de comptage et différentes tâches d'inclusion
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail étudie le phénomène de l'inclusion des classes et les stratégies de comptage chez 45 enfants âgés de 4 ans à 6 ans. L'hypothèse est que la performance dans la résolution des problèmes d'inclusion est liée au niveau d'acquisition du nombre, au caractère visuel du matériel, aux quantités présentes, à la formalisation de la question. Il apparaît que ni les différentes quantités à comparer, ni la hiérarchie sémantique construite n'influencent la performance des enfants aux tâches d'inclusion.


Dissertation
Incidence des troubles perceptifs et catégoriels sur l'apprentissage du calcul chez 20 enfants infirmes moteurs cérébraux et 20 enfants instrumentaux âgés de 7 à 11 ans
Author:
Year: 1981 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude des liens entre la mémoire à court terme " ordre sériel " et le traitement numérique chez les enfants dyscalculiques
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de ce mémoire est d'étudier l'impact de la dyscalculie développementale (DD) sur différentes épreuves de mémoire à court terme (MCT) et sur les capacités numériques de base afin de connaître l'implication de la MCT " ordre sériel " dans les troubles du calcul. De nombreuses études nous ont amené à faire cette hypothèse. En effet, au niveau neuro-anatomique certaines montrent l'implication du sillon intrapariétal de l'hémisphère droit lors du traitement de l'ordre en MCT, tandis que d'autres révèlent l'implication de cette même région lors de tâches de jugement numérique. L'ordre en MCT et le traitement numérique seraient donc sous-tendus par les mêmes substrats cérébraux et cela pourrait être une explication possible de la DD. La particularité de notre travail réside dans l'étude du lien potentiel qu'il peut exister entre ces deux capacités chez les DD. Nous avons donc cherché à mettre en évidence un lien entre la MCT " ordre sériel " et le traitement numérique en comparant les résultats d'un groupe d'enfants DD à ceux d'un groupe contrôle composé d'enfants du même âge. Nous avons également voulu savoir si le traitement de l'ordre était identique chez les DD et les sujets contrôles et pour cela nous avons observé l'effet de distance dans les différentes tâches. Nos résultats révèlent les effets suivants : - Les enfants DD ont effectivement de moins bonnes capacités de MCT " ordre sériel " et de jugement numérique. La MCT " ordre sériel " pourrait donc bien être une hypothèse explicative de la DD. - Cependant, l'effet de distance est semblable dans les deux groupes pour toutes les tâches. Cela indiquerait que le traitement de l'ordre est donc semblable dans les deux groupes. Certains de nos résultats nous donnent des pistes de travail pour de futures études (administrer ces épreuves à un plus grand nombre de sujets...).

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by