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Le livre examine les prises de positions esthétiques et idéologiques parfois déroutantes de la critique d'art dans la France de l'entre-deux-guerres. Il met en rapport la revendication d'un art national avec le débat autour de la notion d'art et d'artiste juifs.
Art critics --- Nationalism and art --- École de Paris --- Jewish artists --- Antisemitism in art
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Antisemitism in art --- Antisemitism --- Christianity and antisemitism --- Racism --- History --- History --- Religious aspects --- Christianity
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Die Beiträge des Bandes analysieren aus der Perspektive unterschiedlicher wissenschaftlicher Disziplinen künstlerisch-mediale Auseinandersetzungen mit dem Antisemitismus vor 1950. Im Zentrum steht die Frage, auf welche Weise jeweils Antisemitismus thematisiert, dargestellt und kritisiert wird. Allen Aufsätzen gemeinsam ist eine Orientierung am gegenwärtigen Stand transdisziplinärer Antisemitismusforschung. Die Analysen beziehen sich ebenso auf teilweise vergessene wie auch auf kanonisierte »Texte«, was im Sinne des erweiterten Textbegriffs Filme, Zeichnungen, Karikaturen, Comics etc. einschließt. Insgesamt wird so ein mehrsprachiges Korpus erfasst, das sich über einen Zeitraum erstreckt, der etwa mit Gotthold Ephraim Lessings Thematisierung antijüdischer Vorstellungen in seinem Drama »Die Juden« (1749) beginnt und bis zu Laura Z. Hobsons Roman »Gentleman's Agreement« (1947) sowie dessen Verfilmung aus demselben Jahr reicht. The focus of the volume is on artistic and media involvement with anti-Semitism before 1950 across different arts and languages. It recalls largely forgotten novels from the 1920s, such as Hugo Bettauer's City without Jews, and the film "Gentleman's Agreement." It reinterprets classical writers, such as Gotthold E. Lessing, and analyzes their work using the contemporary transdisciplinary approach in anti-Semitism research.
Antisemitism. --- Antisemitism in art. --- Antisemitism --- Research. --- Anti-Semitism (in art). --- anti-Semitism research.
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Antisemitism in art --- Art, Medieval --- Christianity and antisemitism --- Jews in art --- Judaism --- Judaism --- Controversial literature --- History and criticism
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Simon puer m. Tridenti --- Iconographie --- Art, Italian --- Art, Italian --- Blood accusation --- Antisemitism in art --- Simon, - of Trent, - -1475 --- Simon, - of Trent, - -1475
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Juifs --- Meurtre rituel --- Sandomir --- Judaism --- Jews --- Martyrologies. --- Counter-Reformation in art. --- Christian art and symbolism --- Jews in art. --- Antisemitism in art. --- Blood accusation --- Sandomierz (Poland)
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Art --- anno 500-1499 --- Antisemitism in art. --- Art, Medieval. --- Antisémitisme dans l'art --- Art médiéval --- Pilate, Pontius, --- Jesus Christ --- Passion --- Antisemitism in art --- Art, Medieval --- Antisémitisme dans l'art --- Art médiéval --- Art. --- Pilatus --- Iconographie --- Pilate, Pontius, - 1st cent. - Art --- Jesus Christ - Passion - Art --- Pilate, Pontius, - 1st cent.
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Ahasverus --- Ahaswerus --- Juif errant --- Wandelende Jood --- Wandering Jew --- Wandering Jew in art --- Antisemitism in art --- Arts, European --- Christianity and antisemitism --- Jews --- History --- Arts [European ] --- Exhibitions --- Catalogs --- Europe --- Wandering Jew in art - Exhibitions --- Antisemitism in art - Exhibitions --- Arts, European - Exhibitions --- Christianity and antisemitism - Exhibitions --- Jews - Europe - History - Exhibitions
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Dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle, le Juif et l'homosexuel sont les figures réprouvées d'une époque marquée par une crise de l'identité masculine. La défaite contre la Prusse a été vécue comme un drame national, une preuve de l'affaiblissement de la France et de la dégénérescence de la "race". Les coupables sont vite désignés : "l'invasion juive" et la dépravation des moeurs. Très rapidement et de manière massive, le théâtre puis le cinéma se font l'écho de cet antisémitisme et de cette homophobie. Ils mettent en scène des Juifs et des homosexuels présentés sous des dehors à la fois grotesques et répulsifs, en un jeu de correspondances qui éclaire puissamment les hantises liées à la sexualité, à la peur du mélange et au rejet de l'altérité. De Renoir à Pagnol, de Sarah Bernhard à Sacha Guitry, des Goncourt à Gide, cette traversée du monde du spectacle est une véritable plongée au coeur de la société française de la fin du XIXe à la Seconde Guerre mondiale, qui fait de l'homme blanc, bourgeois, catholique et hétérosexuel, le pilier de la nation
Antisemitism --- Homophobia --- Antisemitism in literature --- Antisemitism in art --- Antisemitism in motion pictures --- Homophobia in literature --- Homophobia in art --- History --- Antisémitisme --- Homophobie --- Au cinéma --- Au théâtre --- Dans la culture populaire --- Antisemitism - France - History --- Homophobia - France - History
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