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Art indonésien --- Indonesische kunst --- 7 (910)
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Art, Indonesian --- Art indonésien --- Raffles, Thomas Stamford, --- British Museum --- Exhibitions. --- Art indonésien
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Art indonésien --- Histoire de l'art --- Arts premiers --- Antiquité égyptienne --- Océanie --- Indonésie --- Afrique
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L'expansion de l'art indien en Asie du sud-est fut une véritable épopée, dans le plein sens du terme, et cette aventure ressort tout autant de l'histoire que de la légende et du mythe. Forts d'une longue tradition de contacts commerciaux avec le monde méditerranéen, les Indiens du début de l'ère chrétienne se tournèrent vers l'Asie du Sud-Est où ils établirent rapidement des comptoirs, en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge, à Java, dans la péninsule malaise et dans le delta du Mékong. Cette présence indienne, que ne motivait aucune volonté de conquête territoriale et qui ne fut jamais appuyée par une force militaire, demeura toujours pacifique. Dans le domaine religieux, hindouisme et bouddhisme s'implantèrent progressivement, apportant l'iconographie et les doctrines qui leur étaient propres, sans pour autant éliminer les cultes locaux. L'hindouisme devait par la suite décliner, laissant la prééminence au bouddhisme dans l'ensemble de la région. Entre temps, la démarcation entre les deux religions s'était toutefois amoindrie, le bouddhisme ayant intégré, outre des emprunts aux croyances autochtones, un certain nombre d'éléments issus de l'hindouisme. C'est donc bien d'un art indien, ou au moins indianisé, dont on peut parler, dans ces régions où bouddhisme et hindouisme cohabitèrent en bonne harmonie avec les cultures locales. Les monuments subsistant aujourd'hui restent souvent, en dépit des outrages du temps, d'une imposante majesté et exercent sur le visiteur une indicible fascination. Il y eut, en Asie du Sud-Est, un double phénomène d'absorption, chaque culture adoptant, puis adaptant doctrines religieuses, modèles esthétiques et iconographiques, leur apportant à chaque fois sa griffe propre pour aboutir à des styles artistiques originaux. Et l'art indien se perpétuait ainsi, développant au-delà de sa terre d'origine des ramifications nouvelles.
Art --- niet-westerse kunst --- South Asia --- Art, Indic --- Art de l'Inde --- Architecture bouddhique --- Art indien --- Art indonésien --- Histoire --- Temple --- Birmanie --- Cambodge --- Inde --- Indonésie --- Thaïlande --- Southeast Asia --- Sri Lanka --- Myanmar --- Thailand --- Indonesia --- Cambodia --- Laos
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L'hindouisme est au prime abord une bien étrange religion : il ne revendique aucun fondateur, il n'est pas dirigé par une hiérarchie ecclésiastique centrale, il privilégie l'attitude quotidienne plutôt que l'adhésion à un « credo », et les textes sacrés, pour la plupart anonymes, sont soumis à un travail constant d'interprétation et de commentaire. Un hindou authentique peut invoquer pour dieu suprême Shiva ou Vishnu, voire être athée. Il peut avoir recours à des pratiques spirituelles qui déplairont à un autre hindou, sans qu'aucun des deux ne crie à l'hérésie. Peu attaché aux obligations formelles, l'hindouisme conçoit la vie entière comme une succession de moments sacrés, rythmés par des rituels. Les « hindous » tiennent leur nom du fleuve Indus, berceau de leur religion. Il leur fut attribué par les musulmans, qui désignèrent ainsi ceux qui ne s'étaient pas convertis à l'islam et qui n'étaient pas bouddhistes. Les adeptes l'appellent quant à eux « dharma éternel », terme se référant à un ordre unique et profond, imprégnant la réalité divine, humaine et cosmique. Quatre principes fondamentaux - vérité, non-violence, générosité, maîtrise de soi - orientent la vie des fidèles. Longtemps réduit à un cercle de spécialistes, l'intérêt pour cette religion s'est élargi, notamment grâce à la figure de Gandhi, ou au yoga. L'hindouisme est en outre le témoin de temps très anciens et d'une civilisation qui s'est perpétuée à travers lui. Il offre une extraordinaire multiplicité d'aspects régionaux, pouvant différer d'un village à l'autre, qui ont été réintégrés et fondus dans ses courants principaux. Cet ouvrage rend compte tout à la fois de la diversité et des éléments unificateurs de l'hindouisme, en décrivant son origine et ses évolutions, puis en présentant les doctrines, les principaux maîtres et leurs écoles, et enfin les pratiques, les ministres et lieux de culte. Il est l'occasion de découvrir des sites et des œuvres d'art exceptionnels, et d'en comprendre le sens. Les annexes - carte, musées spécialisés, transcriptions, index et bibliographie - complètent cette documentation. (jaquette)
Hindouism --- Art, Indic --- Hindouisme --- Art de l'Inde --- Histoire --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire des civilisations --- Religion --- Art indien --- Art indonésien --- Inde --- hindouisme --- origines --- dieux --- courants --- théologie --- pratiques
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Art chinois --- Art indien --- Art indonésien --- Art japonais --- Art khmer --- Art oriental --- Art sacré --- Bouddhisme --- Histoire --- Philosophie --- Religion --- l'Inde --- Siddhârta Gautama --- l'Eveillé --- le Bouddha --- le Bienheureux --- la Bonne Loi --- méditation --- nirvâna --- sérénité suprême --- le Bodhisattva
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Art --- East Asia --- Art, Southeast Asian --- Art de l'Asie du Sud-Est --- Histoire de l'art --- --Asie du Sud-Est --- --Civilisation --- --Histoire de l'art --- Art indonésien --- Art khmer --- Laos --- Indonésie --- Vietnam --- Birmanie --- Thaïlande --- Viêt Nam --- Art [Asian ] --- Southeast Asia --- Antiquities --- 700 --- Asie art --- kunst algemeen --- art généralités --- Civilisation --- Asie du Sud-Est
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Art, Melanesian --- Art, Polynesian --- Art, Micronesian --- Art mélanésien --- Art polynésien --- Art micronésien --- Exhibitions --- Expositions --- Musée Barbier-Mueller --- Art mélanésien --- Art polynésien --- Art micronésien --- Musée Barbier-Mueller --- Art corporel --- Art indonésien --- Art océanien --- Art sacré --- Histoire de la sculpture --- Masque --- Île de Pâques --- Nouvelle-Caledonie --- Nouvelle-Zélande --- Philippines --- Exhibitions.
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Trommels. Indonesië. Tentoonstelling. Morlanwelz. 1983. --- Trommels. Oceanië. Tentoonstelling. Morlanwelz. 1983. --- Kunst (Vietnamese). Tentoonstelling. Morlanwelz. 1983. --- Kunst (Indonesische). Tentoonstelling. Morlanwelz. 1983. --- Kunst (Primitieve). Oceanië. Tentoonstelling. Morlanwelz. 1983. --- Dongsoncultuur. Tentoonstelling. Morlanwelz. 1983. --- Civilisation dongsonienne. Exposition. Morlanwelz. 1983. --- Tambours. Vietnam. Exposition. Morlanwelz. 1983. --- Tambours. Indonésie. Exposition. Morlanwelz. 1983. --- Tambours. Océanie. Exposition. Morlanwelz. 1983. --- Art indonésien. Exposition. Morlanwelz. 1983. --- Art primitif. Exposition. Morlanwelz. 1983. --- Trommels. Viëtnam. Tentoonstelling. Morlanwelz. 1983.
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