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Bringing an art historical perspective to the realm of American and European film, Art in the Cinematic Imagination examines the ways in which films have used works of art and artists themselves as cinematic and narrative motifs. From the use of portraits in Vertigo to the cinematic depiction of women artists in Artemisia and Camille Claudel, Susan Felleman incorporates feminist and psychoanalytic criticism to reveal individual and collective perspectives on sex, gender, identity, commerce, and class. Probing more than twenty films from the postwar era through contemporary times, Art in the Cinematic Imagination considers a range of structurally significant art objects, artist characters, and art-world settings to explore how the medium of film can amplify, reinvent, or recontextualize the other visual arts. Fluently speaking across disciplines, Felleman's study brings a broad array of methodologies to bear on questions such as the evolution of the "Hollywood Love Goddess" and the pairing of the feminine with death on screen. A persuasive approach to an engaging body of films, Art in the Cinematic Imagination illuminates a compelling and significant facet of the cinematic experience.
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"Biographies de peintres à l’écran" questionne les enjeux et les manières de filmer l’acte de création. Sciemment marqué par une grande diversité esthétique et historique, l’ouvrage traite de films classiques aussi bien que très contemporains. Les grandes œuvres de John Huston et Vincente Minnelli côtoient les expériences novatrices de Peter Watkins, Jack Hazan, Maurice Pialat, Charles Matton ou Raoul Ruiz... Face aux formes classiques s’appuyant sur la mise en valeur de l’archétype du peintre, génie tourmenté (acclamé ou maudit), s’inaugurent des stratégies et des procédés filmiques inédits, selon de subtils jeux d’opposition – ou de miroirs – entre l’Histoire et la subjectivité du réalisateur, mais aussi entre le mythe associé à la figure de l’artiste et la destinée du cinéaste. Ainsi certains textes font valoir la richesse et la variété du « genre » auquel se rattachent ces films : le rappel des formes canoniques du « biopic » hollywoodien voisine avec l’étude de fictions ou de films en partie documentaire qui s’éloignent des conventions pour inventer des dispositifs originaux propres à capter le geste de création, ou à élaborer la figure imaginaire de l’artiste. D’autres comparent plusieurs films consacrés à un même peintre (Van Gogh, Goya, Rembrandt) et éclairent les dimensions plurielles de l’approche d’un même objet. Certains auteurs se concentrent sur l’étude d’un fi lm unique, observent la façon dont il s’inscrit dans son contexte politique et culturel, ou soulignent la recherche, par le cinéaste, d’une forme en empathie avec la pratique de son modèle : biographie et autobiographie se projettent ainsi l’une sur l’autre. Le témoignage d’un réalisateur contemporain clôt le livre révélant des défis communs à la fiction et au documentaire. Au cœur de la problématique, les questions esthétiques qui animent le cinéaste filmant l’acte de création, avec celle, centrale, des migrations possibles entre peinture et cinéma et de la richesse des translations formelles entre les deux arts. Illustré par une riche iconographie, l’ouvrage permet ainsi d’appréhender les constantes et les enjeux que partagent ces films biographiques, tout en montrant la singularité de certaines approches contemporaines ; de cerner les contours du « genre » et d’en découvrir les aspects excentriques.
Painting and motion pictures --- Peinture et cinéma --- Peinture et cinéma --- Artists in motion pictures --- Art in motion pictures
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Art and motion pictures. --- Art in motion pictures. --- Artists in motion pictures. --- Cinéma et arts. --- Artistes --- Cinéma --- Au cinéma. --- Esthétique.
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Artists in motion pictures. --- Biographical films --- Art and popular culture --- Art, American --- History and criticism. --- Public opinion. --- Basquiat (Motion picture) --- Pollock (Motion picture)
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Art and motion pictures. --- Art in motion pictures. --- Artists in motion pictures. --- Women in motion pictures. --- 82:791.43 --- Literatuur en film --- 82:791.43 Literatuur en film --- Art and motion pictures --- Art in motion pictures --- Artists in motion pictures --- Women in motion pictures --- Motion pictures --- Art in moving-pictures --- Art and moving-pictures --- Motion pictures and art
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Examines the fascinating ties between Surrealist artist René Magritte and the cinema.
Surrealism in motion pictures. --- Art and motion pictures. --- Magritte, René, --- Influence. --- Criticism and interpretation. --- Art et cinéma. --- Artistes au cinéma. --- Artists in motion pictures. --- Influence (Literary, artistic, etc.). --- Peinture et cinéma. --- Surréalisme (cinéma). --- Surréalisme au cinéma. --- Magritte, René, --- Critique et interprétation. --- Magritte, René
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Le rapport entre le cinéma et les autres arts a suscité un nombre considérable d'écrits, inaugurés par les premières tentatives pour définir le cinéma comme un art, fondées notamment sur des comparaisons avec la peinture et la musique. Les textes qui constituent cet essai se situent donc dans la continuité d'une histoire déjà longue, avec cependant le parti pris affirmé de prendre quelques distances avec d'une part cette dimension comparatiste et d'autre part l'affirmation du cinéma comme possible "synthèse des arts" ou manifestation d'une mythique "oeuvre d'art totale". Plus modestement, ces contributions proposent d'analyser des rencontres possibles entre le cinéma et la création artistique en prenant comme entrée les séquences de fictions ou de documentaires qui tentent de montrer l'artiste au travail. Cette approche très ouverte permet de parcourir l'histoire du cinéma, des danses serpentines des premiers temps aux autoportraits de Jean-Luc Godard, Agnès Varda ou Alain Cavalier, des critofilms de Carlo L Ragghiani aux mises en abyme complexes d'Abbas Kiarostami ou de Nuri Bilge Ceylan, tout en mêlant dans un même mouvement de pensée des films dont le projet est de donner à voir la genèse d'une oeuvre picturale (La Belle Noiseuse de Jacques Rivette) ou théâtrale (Elvire Jouvet 40 de Brigitte Jacques et Benoît Jacquot) et des films où la création est envisagée de manière moins frontale ou plus métaphorique, telles les figures d'écrivains en panne d'inspiration dans les films de Win Wenders ou encore la confusion entre acteurs et personnages dans les performances de Louis Jouvet et Sacha Guitry, "monstres sacrés" du cinéma français. Une telle pluralité de propositions n'aurait guère de sens si elle n'était envisagée dans un projet de recherche fermement bâti autour d'une étude des potentialités du cinéma à démythifier l'acte de création en considéra
Artists in motion pictures --- Creation (Literary, artistic, etc.) in motion pictures --- Motion pictures --- Artistes au cinéma --- Création (Arts) au cinéma --- Cinéma --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Artistes --- Films d'art --- Films de danse --- Au cinéma --- Histoire et critique --- Artistes au cinéma --- Création (Arts) au cinéma --- Cinéma --- Plots, themes, etc. --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Au cinéma. --- Histoire et critique. --- Cinéma et arts. --- Films de danse. --- Au cinéma. --- Film Radio Television --- cinéma --- histoire du cinéma --- création artistique --- art et cinéma
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