Listing 1 - 10 of 49 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
This reader provides a solid theoretical base for all those encountering the 'author' debate for the first time. It presents key readings from the main writers on authorship, including pieces from Plato, Descartes, Shelley, Freud, T. S. Eliot, Sartre, Derrida, Foucault and Borges, and puts the authorship debates into historical context.
Choose an application
Choose an application
Il n'y a sans doute jamais eu d'âge d'or pour les écrivains. À toutes les époques ils ont dû se débrouiller dans des conditions parfois simplement difficiles, et le plus souvent impossibles. Le monde s'est toujours très bien organisé pour se passer de ses auteurs vivants. Ce n'est pas qu'il soit exclu a priori de vivre de sa plume, ou de trouver une place dans la société : c'est que la littérature n'est pas un métier, mais une transgression du langage, dont le rôle est de donner aux mots un sens qu'ils n'ont pas. Elle produit ainsi, autre part que dans le copié-collé du réel, une représentation de la vie que rien ne peut remplacer. Malgré le flou artistique, fait de légendes et de contre-vérités, qui s'attache à la création littéraire pour la réduire au simple récit de ce qui est quantifiable, le travail de l'écrivain n'est pas du tout achevé : il se poursuit, il dure, il recommence sans cesse, avec d'autant plus de radicalité qu'il est frappé d'invisibilité. Le contexte dans lequel il s'exerce aujourd'hui lui impose d'user de l'écriture comme d'une arme secrète : violente et cachée.
Littérature belge. --- Authors, Belgian --- Authorship in literature.
Choose an application
On doit connaître ses auteurs, mais on serait bien embarrassé de citer même leurs noms" : comme le rappelle ironiquement Flaubert, il n'y a pas de littérature sans auteur ; fictif ou réel, caché ou exhibé, vivant ou mort, et pourtant l'auteur est sans cesse menacé de disparaître derrière ses textes... De quelle nature est le lien qui unit l'auteur à son oeuvre ? L'auteur est-il d'abord une figure historique? une notion juridique? l'autre nom du style ? une signature inscrite en couverture, venant identifier et cautionner un propos ? Y a-t-il toujours eu des auteurs ? D'où l'auteur tire-t-il sa légitimité ? Quels sont ses droits et ses devoirs ? Détient-il la clé de son oeuvre, ou est-ce au lecteur d'en construire le sens ? l'eut-il devenir un personnage ? lit n'est-il pas lui-même, à certains égards, une création ?
Choose an application
Wieso ahmen moderne Autoren die Pragmatik und Semiotik des Opferrituals nach, wenn sie vom Verhältnis zwischen Autor und Text handeln? Karin Peters untersucht das Bezeugungsspiel literarischer "Opfer" bei Paul Valéry, Georges Bataille und Adolfo Bioy Casares. Sakrifizielle Autorschaft ist eine Poetik, die den Paradoxien der ästhetischen Selbstbehauptung in der Moderne geschuldet ist. So verkündet Roland Barthes in den 1960er Jahren, Literatur sei ein Opfer des Autors und Autorschaft ein selbstmörderisches Unterfangen. Die Literatur des 20. Jahrhunderts selbst allerdings weiß "sakrifizielle Autorschaft" durchaus produktiv zu wenden. Im Wettstreit mit traditionellen Modellen von Autorschaft, mit Gattungen praktizierter Subjektivität wie der Autobiographie oder mit weltliterarischen Kanontexten setzt sie den Autor als Opfer des eigenen oder des fremden Textes in Szene.
Victims in literature. --- Authorship in literature. --- French literature.
Choose an application
Authorship in literature --- Authorship in literature. --- Autorschaft. --- Poetics --- Poetics. --- Poetik. --- Trakl, Georg, --- Critique et interprétation. --- Criticism and interpretation
Choose an application
Neben einem wesentlichen Geltungsargument der imitatio veterum, der Ausrichtung an klassischen Vorbildern, sind ab dem italienischen Trecento auktoriale Selbstinszenierungen zu beobachten, mit denen Dichter prospektiv Geltung für sich beanspruchen. An Beispielen italienischer, französischer, katalanischer und deutscher Autorinnen und Autoren (Dante, Petrarca, Fazio degli Uberti, Federico Frezzi, Giovanni Gherardi da Prato, Panfilo Sasso, Torquato Tasso, Jean Froissart, François Rabelais, Louise Labé, Francesc Fontanella, Hugo von Montfort) beleuchtet der Band unterschiedliche Selbstautorisierungen, die insbesondere auf zwei funktional komplementären Dispositiven beruhen – einerseits der Stilisierung eines Autors als einzigartigem Individuum (‚Singularisierung‘), andererseits als integralem Teil einer Gemeinschaft (‚Sodalisierung‘). Im interdisziplinären Dialog leistet der Band einen Beitrag zur Konturierung einer Poetik der Selbstautorisierung als gattungsübergreifendem und transnationalem Begründungsmuster von literarischer Autorität im frühneuzeitlichen Europa.
Poetics --- Poetry --- Authorship in literature --- Poetry, Medieval --- European poetry --- Authorship. --- History and criticism --- History and criticism.
Choose an application
Authority in literature --- Authorship in literature --- Canon (Literature) --- German language --- German literature --- Standardization --- History and criticism
Choose an application
Qui mieux qu'un auteur sait ce qu'il a voulu dire dans son œuvre ? Notion critique inédite et indocile, la lecture « contrauctoriale » vient ébranler cette certitude et fait planer sur nos lectures un vent de liberté. Et si en lisant, non plus avec ou pour, mais bien contre l'auteur, tout lecteur était appelé à devenir soi-même un auteur ?
Authorship in literature. --- Reader-response criticism. --- Literature --- History and criticism --- Theory, etc.
Choose an application
Literature --- 82.091 --- 82.081 --- Vergelijkende literatuurstudie --- Creatief schrijven --- Authorship in literature. --- Authorship. --- 82.081 Creatief schrijven --- 82.091 Vergelijkende literatuurstudie --- Authorship --- Authorship in literature --- Authoring (Authorship) --- Writing (Authorship) --- History
Listing 1 - 10 of 49 | << page >> |
Sort by
|