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2017 (2)

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Book
Communs du savoir et bibliothèques
Author:
ISSN: 01840886 ISBN: 9782765415305 2765415307 Year: 2017 Volume: *138 Publisher: Paris Editions du Cercle de la Librairie

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Abstract

Le savoir partagé résulte d'une activité collective de création, maintenance et diffusion des connaissances. Mais des acteurs privés et publics usent de stratégies pour en limiter le partage. Des champs d'action autour de la préservation, la valorisation et l'enrichissement, de l'open data à l'open access, s'ouvrent aux bibliothèques afin de participer à la gestion commune des savoirs. ©Electre 2017 Le terme de communs du savoir désigne une activité collective et horizontale visant à créer, maintenir et offrir des savoirs en partage. Le développement du numérique a démultiplié les potentiels de création et de diffusion des connaissances, au point d'offrir une opportunité extraordinaire pour construire une société du savoir ouvert et partagé à l'échelle du monde. L'accès au savoir est un droit fondamental et le Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique rappelle que les bibliothèques demeurent des institutions facilitatrices et garantes de cet accès de tous aux savoirs, à leur préservation, à leur circulation. Il existe indéniablement un lien intime entre bibliothèques et communs du savoir. Mais, en parallèle, une série de stratégies technique, économique ou juridique visent à limiter la circulation et le partage de l'information et du savoir. Ce mouvement d'enclosure n'est pas l'unique fait des acteurs privés ; des institutions publiques, dont des bibliothèques, contribuent également à cette fragilisation des communs de la connaissance. Or, les bibliothèques sont les lieux par excellence de la protection, du développement et de la promotion des communs du savoir. Elles incarnent une politique publique d'accès libre et ouvert aux savoirs et reconnaissent à la connaissance partagée un rôle moteur dans le développement des sociétés. C'est l'approche développée dans cet ouvrage, au travers de trois grands champs d'action offerts aux bibliothèques la préservation et la valorisation des biens communs du savoir, la participation à leur enrichissement, le soutien à l'émergence de leur cogestion par les différents acteurs qui les créent ou qui se les approprient.


Book
La valeur sociétale des bibliothèques : construire un plaidoyer pour les décideurs
Author:
ISSN: 01840886 ISBN: 9782765415343 276541534X Year: 2017 Volume: *140 Publisher: Paris Editions du Cercle de la Librairie

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Abstract

Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de montrer leur aptitude à être des vecteurs d'informations, de connaissances et de culture. Des bibliothécaires, économistes, sociologues, responsables associatifs et élus donnent les outils pour y parvenir et les méthodes pour communiquer, convaincre et démontrer la richesse et la variété de leur rôle. ©Electre 2017 Longtemps, les bibliothèques ont considéré la richesse de leurs collections comme leur meilleur atout. Ces collections s'adressaient avant tout à des lecteurs de qualité, experts dans leur usage. Les évolutions sociales ont de longue date questionné ce petit monde de l'entre soi. Vint enfin, tardivement en France, le temps de l'élargissement des missions et de la croissance des moyens, destinés à offrir des services démultipliés à des publics diversifiés. Dans les années 2000, la montée du numérique, la crise des finances publiques, l'attraction plus difficile qu'escomptée des publics sont venus perturber ce confiant tableau. Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de convaincre de leur nécessité, de faire la preuve de leur aptitude à répondre aux besoins de leurs publics, que ceux-ci soient exprimés ou latents. Elles doivent prouver que leurs effets sur un mieux-être des populations qu'elle servent sont réels... et mesurables. Et ce mieux-être devrait être palpable sur les plans éducatif, social, économique et personnel. Les bibliothèques auraient tort de s'offusquer d'une telle exigence. C'est bien à ces fins qu'elles proposent informations, connaissances, vecteurs de culture et d'émotions sous toutes leurs formes contemporaines. Soucieuses tant de voir croître leur public que de convaincre de leur importance dans nos sociétés contemporaines, les bibliothèques doivent se doter des outils pour y parvenir. C'est ce à quoi s'attache ce livre, écrit par des spécialistes français et étrangers de tous horizons. Bibliothécaires, économistes, sociologues, responsables associatifs, élus témoignent de ce qui fait la valeur des bibliothèques ; ils proposent des méthodes visant à mieux communiquer sur leur impact, dépoussiérer encore leur image, convaincre des effets positifs de leurs collections sur la vie de leurs usagers, démontrer leur aptitude à rebattre les cartes de la reproduction sociale, persuader les décideurs de la richesse et de la variété de leur valeur sociétale.

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